in

Covid-19 : Conseils des équipes médicales pour bien se protéger et limiter la propagation

limiter la propagation du Covid-19

Bien se protéger contre la propagation du Covid-19

Pour bien se protéger et limiter la propagation du virus, il est important de ne pas relâcher la vigilance en suivant à la lettre tous les conseils des équipes médicales pour bien se protéger et limiter la propagation du Covid-19,   ou Coronavirus, conseils aussi  donnés par les médecins.

Alors que les discussions sur l’efficacité, l’accessibilité et la distribution du vaccin COVID-19 se poursuivent, dangereusement les gens s’éloignent des principes de base de la prévention.

Résultat, le virus mortel générateur de cette pandémie mondiale continue sa route et se propage désormais parmi les gens à un rythme plus rapide, incluant aussi tous les mutants tels que la souche Anglaise, la souche Brésilienne ou la souche D’Afrique du sud (parmi tant d’autres).

Voici les principaux conseils en question : Covid-19

principaux conseils en question : Covid-19
Principaux conseils en question : Covid-19

Heureusement, dans des pays comme la France, les mesures de restriction sanitaires (confinement, couvre-feu, télétravail, port du masque…) imposées par l’Etat pour freiner la propagation de l’épidémie semblent donner des résultats.

Pour sauver des vies, mais également pour éviter un éventuel « re confinement » total sur tout le territoire, qui est bien trop lourd à gérer pour la grande majorité des gens et pour l’économie du pays en général.

Les autorités demandent à la population de suivre les conseils sur le coronavirus communiqués par les équipes du corps médical .

Restez chez vous autant que possible, ne sortez pas.

Restez chez vous autant que possible
Restez chez vous autant que possible

La covid-19 est une maladie respiratoire. C’est pourquoi elle est si contagieuse.

Le meilleur moyen de se protéger de cette maladie et de limiter sa propagation reste encore de limiter ses déplacements, en restant chez soi autant que possible Faites-le aussi pour les agents de santé et le service de santé  (hospitaliers, infirmiers, brancardiers et similaires), qui luttent sans relâche pour sauver des vies depuis l’apparition du virus en janvier 2020.

En ce moment, la France compte encore plus de 3 800 personnes en réanimation, ce qui est loin d’être négligeable. et même si les statistiques sont fluctuantes, il reste des régions vraiment très affectées, telles que la région nord (Dunkerque), et la région Paca (Nice).

Ce reste d’actualité tant que le virus sera parmi nous ! Alors, pour ne pas mettre en danger votre vie, mais aussi celle des autres, restez à la maison, ou du moins limitez vos déplacements. Faites-le pour vous-même, conseil pour votre famille, vos amis et vos voisins.

Portez un masque et évitez autant que possible les interactions sociales

Portez un masque et évitez autant que possible les interactions sociales
Portez un masque et évitez autant que possible les interactions sociales

Si aux États-Unis, les personnes vaccinées peuvent désormais se réunir sans masque ni distanciation, en France le port du masque reste globalement obligatoire, et c’est très bien ainsi, car des malentendus se sont produits à l’initiation de la pandémie, sur ce sujet.

Malheureusement, cette divergence de stratégie prise par les différents pays sur la façon d’endiguer la maladie emmène parfois certaines personnes à se demander de l’efficacité réelle de certaines mesures qui selon nous restent indispensables, comme le port du masque par exemple.

Mais à ce sujet, les médecins et l’ensemble du corps médical, tiennent à dissiper tout malentendu en réaffirmant que les masques doivent être portés, car ils sont efficaces pour se protéger du virus, et aussi pour éviter de le transmettre.

Donc, où que vous soyez, dehors, dans la rue, dans les magasins, dans les transports en commun, dans les parcs, à l’école, dans votre lieu de travail…, protégez-vous avec un masque, car le risque de contamination est bien présent partout.

Respectez les règles de distanciation sociale

Respectez les règles de distanciation sociale
Respectez les règles de distanciation sociale

Pour lutter contre la covid-19, la distanciation sociale fait partie des mesures barrières que nous devons appliquer avec un périmètre de sécurité d’au moins 1,5 mètre, ou d’avantage si vous le pouvez, par exemple si vous faites la queue, il vaut mieux laisser deux mètres, d’espace.

Peu importe où vous êtes, évitez toute exposition à moins de 1,5 mètre d’autres personnes, au minimum, et si vous pouvez un peu plus, et bien tant mieux.

Avec cette mesure, l’objectif est de réduire les possibilités de contact entre les personnes qui ont été infectées et toutes les autres, et le respect d’une telle consigne s’avère non seulement nécessaire, mais en plus très efficace.

La distanciation sociale est plus que recommandée en particulier lorsqu’on est dans la rue, dans les transports publics, au travail, dans les magasins, dans les restaurants… Bref, dans les lieux où il y a généralement du monde.

Covid-19 : Lavez-vous les mains très régulièrement

Covid-19 : Lavez-vous les mains très régulièrement
Covid-19 : Lavez-vous les mains très régulièrement

Se laver les mains est un geste simple, mais efficace. Le virus SRAS-CoV-2, qui provoque la maladie à coronavirus (COVID-19), peut vivre sur différentes surfaces pendant des heures, voire des jours selon le matériel.

Se laver les mains correctement et régulièrement peut vous empêcher d’introduire le virus dans vos voies respiratoires en touchant une surface contaminée, puis en touchant votre visage, ce que tous les humains font des dizaines de fois par jour.

Le lavage des mains est un vrai geste qui obéit à quelques règles importantes, pour l’exécuter correctement, vous devez appliquer suffisamment de savon sur vos mains, bien savonner les espaces interdigitaux, penser à laver les bijoux (bracelets, montres…), frotter toute la surface mouillée pendant au moins 20 secondes et pour finir bien sécher les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique.

Et si vous êtes dans des situations où vous n’avez pas d’eau et du savon, achetez des solutions hydroalcooliques et frottez-vous les mains avec très régulièrement, c’est un geste très simple, mais particulièrement efficace.

Coopérez avec les efforts de recherche des cas contacts

Coopérez avec les efforts de recherche des cas contacts
Coopérez avec les efforts de recherche des cas contacts

Très important, le traçage des cas contacts peut limiter au maximum la diffusion du virus en identifiant,  puis en isolant les malades et leurs contacts, trop peu de gens font attention à ces cas contacts, qui bien gérés, pourraient éviter tant de drames.

Et sachez que l’efficacité de ce traçage peut être énormément améliorée si nous tous coopérons avec les autorités sanitaires, et les processus mis en place pour les gérer.

C’est pourquoi, si une personne de votre entourage a été testée positive à la COVID-19, normalement vous pouvez recevoir un appel d’une personne travaillant pour votre service de santé public local, alors vous devez répondre à cet appel et aux démarches demandées pour être sûr que vous n’êtes pas contaminé et que vous ne représentez pas un danger pour les autres.

Et même dans le cas où personne ne vous a pas appelé, vous avez quand même la responsabilité d’aller faire un test si vous êtes au courant qu’une personne qui a été en contact avec vous a effectivement contracté le virus.

Protégez vos enfants du virus COVID 19

Protégez vos enfants du virus
Covid 19 : Protégez vos enfants du virus

Selon une étude, dans une famille c’est généralement les enfants qui sont les plus susceptibles d’attraper le virus en premier, qu’ils le transmettent ou non est un autre problème.

Cela s’explique par le fait qu’ils n’ont pas encore la force, ni la volonté nécessaire de s’imposer des contraintes ou de suivre des règles, imposées par les adultes.

Par ailleurs, les enfants sont aussi susceptibles d’être ensemble dans de petits espaces clos en même temps où les probabilités de contamination sont plus importantes.

Or, il se trouve que les enfants infectés par le SRAS-CoV-2 sont souvent asymptomatiques, selon en tout cas le docteur Tamaan Osbourne-Robert de la fondation AMA.

À cause de cela, les enfants sont aussi les plus susceptibles de propager le virus. C’est pourquoi, il est important que vous preniez toutes les mesures nécessaires pour protéger vos enfants du virus.

Faites-vous vacciner contre la COVID-19

Faites-vous vacciner contre la COVID-19
Faites-vous vacciner contre la COVID-19

En France, la campagne de vaccination contre la COVID-19 a déjà commencé fin décembre 2020. Elle est gratuite pour tous et surtout non obligatoire, donc soumise à un consentement.

Néanmoins, sachez que les médecins recommandent la prise du vaccin pour la simple raison qu’en acceptant de se faire vacciner contre la covid-19, vous sauvez votre vie d’une part, mais vous protégez aussi les plus vulnérables.

Lorsqu’un nombre suffisant de personnes sont vaccinées contre une maladie, sa progression devient plus difficile, et l’on estime que dès qu’il y aura 50% de la population française qui sera vaccinée, il y aura un réel et efficace effet sur les transmissions.

Respectez et surveillez les SMS qu’émet la Sécurité Sociale

Clever Technologies

Tous anti-covid, est une application proposée par le gouvernement, qui communique beaucoup par SMS, mais en cas de résultat positif, la Sécurité Sociale dont vous dépendez s’adressera à vous via un appel ou vous adressant un SMS clairement identifié.

Pourquoi communiquer par SMS, tout simplement pour éviter les contacts, et pour une question de rapidité, car dans 99 % des cas, et où que vous soyez, vous aurez avec vous votre portable, donc vous recevrez vos communications, sans le moindre souci.

 

Autres articles

 

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

hébergeur français OVHcloud est en proie aux flammes

Incendie chez OVH : Incendie chez l’hébergeur OVH à Strasbourg

Qu’est-ce qu’un Podcast

Qu’est-ce qu’un Podcast ? : contenu audio numérique consultable sur Internet