Tout savoir sur le supply chain en 2022 : définition et rôle !

L’e-commerce s’est largement développé ses dernières années. Pourtant, réussir dans ce domaine nécessite d’adopter un certain nombre d’habitudes et d’utiliser certaines technologies nouvelles.

En effet, une bonne logistique n’est pas suffisante pour répondre efficacement aux exigences des clients en termes de délais de livraison. Faire appel à des outils comme le supply chain prend alors tout son sens. Qu’est-ce que le supply chain en 2022 ? Quel est son rôle ?

Comment définir le supply chain ?

Comment définir le supply chain ?
Comment définir le supply chain ?

Lorsqu’un client manifeste le besoin d’acheter un produit ou de bénéficier d’un service, il enclenche un processus qui ne s’arrête qu’au moment de la livraison.

Ce processus est appelé le supply chain.

Il englobe l’ensemble des réseaux et étapes empruntés par un article de sa conception à son arrivée chez le consommateur final.

Encore appelé chaîne d’approvisionnement, le supply chain comprend de nombreuses actions. Il s’agit notamment :

  • de la planification ;
  • de l’exécution des tâches et commandes ;
  • du contrôle des activités liées à l’achat des matières premières, des flux de matériaux et d’informations ;
  • de la transformation intermédiaire ;
  • du transport et de la livraison du produit.

Le supply chain est un outil complexe. Sa complexité est due à divers facteurs. En dehors de l’internationalisation, il y a le fait que les modes de consommation ont évolué et que les types de flux ont augmenté. Il existe notamment des flux physiques, financiers et administratifs. Sur le site de supplychaininfo.eu, vous en apprendrez davantage.

Cette chaîne de valeur comprend trois principaux maillons à savoir : l’approvisionnement, la production et la distribution. L’étape d’approvisionnement renseigne sur comment, quand et où sont obtenus les matières premières nécessaires pour fabriquer les produits.

La production informe sur les procédés et technologies utilisées pour transformer les matières premières en produits ou services. Sans la mise en place d’un puissant réseau de distribution, les produits ne peuvent pas arriver au consommateur final.

Les acteurs intervenants à cette dernière étape sont notamment les grossistes, les magasiniers, les plateformes en ligne et les agents chargés du transport. Au fur et à mesure de l’évolution du processus, les produits ou articles gagnent en valeur.

Quel est le rôle du supply chain ?

Quel est le rôle du supply chain
Quel est le rôle du supply chain

Le supply chain est l’un des meilleurs outils pour avoir de bons résultats et atteindre ses objectifs de croissance. Il influence la performance des différents maillons d’une usine.

Une supply chain efficace permet de créer une excellente chaîne de valeurs. Ceci aide la société à rentabiliser ses services.

Grâce à ce système, l’entreprise atteint un meilleur taux de compétitivité sur le marché. Elle peut aussi optimiser ses bénéfices.

De nombreuses marques peuvent être impliquées dans une même supply chain dans l’optique d’atteindre de bons résultats.

L’efficacité de la supply chain est due au fait qu’elle a recours à différentes technologies et outils numériques. On peut citer les outils d’automatisation comme les robots, les applications IIoT, le big data et l’intelligence artificielle.

Ces différents éléments améliorent la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, les solutions IIoT permettent de détecter et de corriger rapidement les vulnérabilités sur les différents maillons de la chaîne.

Quelle est la différence entre la logistique et le supply chain ?

La logistique et le supply chain se ressemblent, mais ils ont des différences. La logistique se concentre sur les maillons de stockage, de transport et de distribution des produits. On comprend que la logistique est incluse dans le supply chain, car cette dernière s’intéresse à toutes les étapes suivies par un produit de sa conception à l’acquisition par un consommateur final.

La logistique s’occupe de l’acheminement du bon produit vers son consommateur en respectant les délais impartis. Elle s’assure de livrer la bonne quantité en fonction des coûts. Elle veille aussi à la sauvegarde de l’état de l’article. Le responsable de la logistique met tout en œuvre pour le respect des clauses convenues avec le client.

On retient que la logistique vise la satisfaction du client alors que le supply chain cherche à maximiser le taux de compétitivité d’une entreprise. Pour arriver à atteindre son objectif, la logistique doit gérer de manière parfaite les commandes du client.

Quels sont les deux types de supply chain ?

Les types de supply chain sont la technique de stockage et le flux tendu. Le processus tendu est celui qui permet de répondre rapidement aux clients lorsqu’ils manifestent des besoins ou lancent une commande. Ce type de supply chain évite de stocker les marchandises.

En optant pour ce type de système, l’entreprise peut avoir des difficultés à répondre immédiatement à une demande. D’après la seconde supply chain, il faut concevoir les produits en avance et les stocker en anticipant la réception de commandes.

De cette façon, il est facile de répondre aux clients dans les meilleurs délais. Chaque type de supply chain présente ses avantages. Il faut en tenir compte pour choisir celui qui convient le mieux à son entreprise

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!