in

Faille de sécurité sur le navigateur Google Chrome : Vulnérabilité découverte

Google Chrome vulnérabilité découverte

Google Chrome vulnérabilité découverte : une faille de sécurité est repérée

Pour surfer en ligne avec une certaine sécurité, les navigateurs puissants et populaires donnent de bonnes garanties. Google Chrome est notamment un des navigateurs web les plus répandus. Toutefois, malgré ses excellentes performances, le navigateur peut afficher des vulnérabilités.

Il faut noter que des correctifs sont généralement trouvés pour ces failles. Ils sont disponibles à travers des mises à jour du logiciel qui peuvent aisément se faire.

Apprenez-en davantage sur cette dernière vulnérabilité ainsi que sur les moyens de s’en préserver idéalement. Focus !

Chrome vulnérabilité : Mettre à jour son navigateur Google 

Si les logiciels grand public bénéficient d’un grand crédit, ils ne sont pas sans risques, car ils peuvent avoir des failles non identifiées. Le 24 janvier dernier, le chercheur en sécurité informatique Mattias Buelens repérait une faille de sécurité dans le système de Google Chrome. Heureusement, cette vulnérabilité du système qui exposait à de véritables dangers est corrigée depuis le 4 février avec la dernière version de Google Chrome.

faille de sécurité sur le navigateur chrome
faille de sécurité sur le navigateur chrome

Ainsi, il est urgent pour les usagers de Google Chrome d’installer la dernière mise à jour du navigateur.

Il y a de fortes chances que vous ayez reçu une petite notification dans le coin supérieur droit de votre fenêtre qui demande de mettre à jour le logiciel.

En cliquant sur ce bouton, la mise à jour se fait systématiquement après une fermeture et une réouverture des pages.

Par contre, si vous ne voyez pas ce bouton pour la mise à jour, le processus à suivre est assez simple. Allez dans le navigateur et cliquez sur les 3 points de suspension verticaux situés dans le coin supérieur droit.

Choisissez « Aide » puis « à propos de Google Chrome ». Vous pourrez lire le numéro de la version de votre navigateur Google Chrome. S’il est à jour, rien ne se passera. Dans le cas contraire, la mise à jour s’enclenchera automatiquement.

Alerte de sécurité sur le navigateur Chrome Google

Cette faille identifiée CVE-2021-21148 était une vulnérabilité zero-day. En effet, elle correspond à un défaut n’ayant fait l’objet d’aucune publication ou n’ayant aucun correctif connu. En pratique, la faille est décrite comme un bug de corruption de mémoire « heap overflow » dans le moteur JavaScript.

Il s’agit d’un bug de corruption de mémoire par dépassement de tas. Visiblement, cette dernière faille identifiée sur le moteur de recherche Google Chrome était activement exploitée par des pirates avant même sa détection.

Afin de se mettre à l’abri des potentiels dangers, il est indispensable d’effectuer la dernière mise à jour du logiciel. Elle permet de migrer vers la version numérotée 88.0.4324.150 qui est disponible depuis le 4 février. La correction du bug est valable aussi bien sur Linux que Windows et macOS.

L’importance de sécuriser sa navigation, son navigateur web

Bien que d’une grande utilité, internet expose à de nombreux risques. En général, les risques d’attaques cybercriminelles sont omniprésents. Toutefois, certaines mesures et certaines habitudes permettent de se préserver au mieux. Entre autres, il est bien essentiel d’effectuer des mises à jour régulières de ses logiciels.

En prenant les mesures idoines pour sécuriser votre navigation sur internet, vous vous préservez de dégâts considérables. En général, ils conduisent en des préjudices conséquents sur des plans aussi bien moral que social et financier

Autres articles

 

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

Recevoir un SMS : confirmation de réception

Accusés de réception des SMS : Assurance d’un message reçu !

Adobe Dreamweaver : Créer un site internet design et personnalisé