3 questions que tout le monde se pose sur le métier d’ingénieur en matériaux
3 questions que tout le monde se pose sur le métier d’ingénieur en matériaux

Ingénieur en matériaux est un métier qui demande des compétences et des formations précises. Cette vocation peut susciter de nombreuses questions si vous souhaitez vous y orienter. Dans cet article, nous répondons à 3 questions au sujet du métier d’ingénieur en matériaux.

En quoi consiste le métier d’ingénieur en matériaux ?

Les scientifiques des matériaux améliorent les matériaux tels que les alliages métalliques ou les matériaux supraconducteurs afin que les produits puissent avoir des caractéristiques et des fonctions qui n’étaient pas possibles auparavant. Ils développent également de nouveaux matériaux. Les ingénieurs en matériaux mènent des expériences et analysent leurs résultats.

Ils sélectionnent également des matériaux pour des produits spécifiques et développent de nouvelles façons d’utiliser les matériaux existants, en concevant continuellement des améliorations. Ils sont également l’intermédiaire entre la recherche développement et les équipes de production.

Ils préparent des propositions et des budgets, analysent les coûts de main-d’œuvre et peuvent superviser des projets et former les équipes à l’utilisation de nouveau. Ces professionnels font équipe avec d’autres spécialistes et travaillent généralement dans des bureaux, des usines de fabrication ou des laboratoires de recherche et développement. Un baccalauréat en science des matériaux, en génie ou dans un domaine connexe est nécessaire pour les emplois de premier échelon.

Les spécialistes des matériaux peuvent également se spécialiser en chimie ou en physique, et peuvent avoir besoin d’une maîtrise ou d’un doctorat et d’une expérience professionnelle significative pour être admissibles à certains emplois. Un diplôme d’études supérieures permet à un ingénieur de travailler comme enseignant au niveau collégial ou de faire de la recherche et du développement.

Quelles sont les compétences d’un ingénieur en matériaux ?

Un ingénieur en matériaux doit être capable de bien communiquer avec ses équipes. Aussi, il doit faire preuve d’imagination afin d’élaborer et d’améliorer les processus de fabrication en apportant des solutions sur le long terme.

Un ingénieur en matériaux doit également faire preuve d’adaptation afin de pouvoir prendre en compte les politiques d’environnement, de qualité et de sécurité propre à l’entreprise dans laquelle il travaille. Un ingénieur en matériaux peut superviser le travail de techniciens, de technologues et d’autres scientifiques et ingénieurs. Il surveille la performance des matériaux et étudie la façon dont ils se détériorent.

L’ingénieur doit avoir un esprit d’analyse afin de pouvoir trouver et corriger toute défaillance d’un produit et évaluer les facteurs économiques et techniques des objectifs de conception des produits ou des processus. L’ingénieur en matériaux doit posséder des compétences en mathématiques, ainsi que des compétences en matière de rédaction, de résolution de problèmes et d’expression orale.

Pour en apprendre plus et pour comprendre en quoi consiste le métier d’ingénieur matériaux, rendez-vous sur le site Emploi Plasturgie. Vous retrouverez des fiches métiers précises qui vous apporteront des informations sur différents métiers. Profitez-en pour découvrir le monde de la plasturgie qui regorge de professions diverses !

Quelles sont les formations possibles pour un ingénieur en matériaux ?

Plusieurs formations sont possibles pour exercer ce métier. Vous pouvez opter pour une formation en deux ou trois ans qui vous permettra d’atteindre le statut d’ingénieur dans une spécialité que vous avez choisie (par exemple : plasturgie). A la suite de ces 3 années, libre à vous de choisir de continuer avec un master qui vous apportera des compétences plus poussées.

D’autres formations plus courtes sont également possibles. Vous pouvez tout à fait décider d’effectuer une formation de 2 à 5 jours qui vous permettra d’assimiler les bases et d’évoluer par la suite dans une entreprise.

—————-

Nous espérons que cet article a pu vous aider et qu’il vous permettra peut-être de trouver votre voix !

Autres articles

Quelles sont les principales normes de sécurité à respecter pour vos bâtiments ?

Portage salarial pour les métiers de l’ingénierie, informatique et des technologies

Boris Rabilaud