Les bonnes pratiques pour apprendre la bourse en ligne
Les bonnes pratiques pour apprendre la bourse en ligne

La démocratisation de l’investissement en bourse conduit de nombreux particuliers à se lancer à leur tour dans cet univers. Toutefois, afin d’éviter certaines erreurs de débutants inhérentes aux risques du marché, encore faut-il connaître les bases du milieu, et pour cela les sources d’information ne manquent pas.

L’initiation au marché boursier peut se faire notamment par le biais de séminaires, de formations en salle de marché, grâce à des livres sur le trading, ou encore par des formations en ligne.

Cette dernière option apparaît être la plus abordable pour un débutant, tant financièrement qu’en termes d’accessibilité, à condition cependant de faire preuve de motivation et d’implication, et de consulter des sites suffisamment sérieux et spécialisés qui permettront à la fois d’apprendre en vue de mettre en pratique, de s’informer, et d’obtenir des conseils.

Comprendre les bases du fonctionnement de la bourse

Avant toute chose, il est indispensable de comprendre comment fonctionne le marché boursier, ou trading, qui s’apparente en réalité à un marché classique où interviennent des opérations entre vendeurs et acheteurs, mais il s’agira ici d’achats et ventes sur des actifs financiers (actions), ces opérations étant réalisées sur des courtes durées.

En résumé, le trading consiste soit à acheter des actions en anticipant une hausse des cours puis à effectuer un bénéfice en revendant l’action après la hausse effective, soit à vendre des actions en anticipant une baisse des cours pour ensuite les racheter moins cher.

Prendre conscience des risques liés aux fluctuations quotidiennes qui caractérisent la bourse et à la difficulté d’anticipation des mouvements de hausse ou de baisse des cours est essentiel, et confirme l’intérêt de se former correctement avant de se lancer.

L’apprenant commencera donc par se familiariser avec certaines notions, lire un graphique, apprendre des figures en chandelier, maîtriser les patterns, apprendre le money management, la gestion du risque, et de nombreuses autres techniques.

Il devra aussi, idéalement, s’imposer un suivi régulier des actualités économiques et financières pour éviter un faux pas, et devra avoir des notions dans l’analyse technique et fondamentale, pour savoir à quel moment vendre ou acheter les actions.

Pour cela, l’apprentissage en ligne est à favoriser, notamment grâce à certains sites financiers très accessibles et bien documentés, parmi lesquels le site lesformationstrading.fr ou encore abcbourse.com.

Ces fondamentaux pourront en principe être acquis assez facilement, avant d’entamer la phase d’apprentissage des stratégies de trading.

Apprendre quelques stratégies de trading par une formation en ligne

La stratégie de trading correspond à un plan d’action rigoureux adopté par un investisseur sur le marché boursier. Autrement dit, il s’agit d’un ensemble de règles et de méthodes qui l’accompagneront dans chacune de ses opérations.

Ces stratégies sont nombreuses, et l’idée n’est pas de toutes les connaître, mais d’en analyser certaines pour identifier et définir sa propre méthodologie.

Parmi les stratégies les plus simples pour un débutant, figurent :

Le Day Trading

Parmi les plus appréciées par les traders Forex, elle consiste à réaliser beaucoup de petites opérations dans la même journée, et à clôturer toutes les positions avant que la séance ne se termine. Cette méthode peut être très rentable et ne nécessite pas de connaissances particulières, si ce n’est de savoir utiliser les effets de levier importants, d’où son succès auprès des nouveaux investisseurs. Néanmoins, elle nécessite de surveiller le marché en permanence, et d’être disponible pour prendre des décisions rapidement.

Le suivi de tendance

Cette technique consiste à analyser si le marché est dans une tendance en hausse, ou en baisse, afin d’acheter bas pour vendre haut, et de vendre haut pour acheter bas. Elle est appréciée par les investisseurs qui débutent en bourse pour sa simplicité, et car elle ne nécessite pas d’être aussi disponible que pour le Day Trading.

Le Scalping 

Assez similaire au Day Trading, elle consiste aussi à réaliser des opérations très courtes en suivant la tendance, mais en prenant beaucoup de positions rapidement sur une période très courte. Elle plait également aux débutants, mais demande une grande disponibilité.

Le Carry Trading 

Cette stratégie est davantage réservée à des investisseurs plus expérimentés (banques et fonds d’investissement) et non à des particuliers, étant donné qu’elle nécessite un investissement de départ plus conséquent. Elle consiste à miser sur la différence de taux d’intérêt d’une devise à une autre, pour réaliser une opération rentable.

Appliquer virtuellement les stratégies apprises

L’avantage majeur de l’apprentissage en ligne en matière de trading réside dans la possibilité de tester virtuellement une stratégie avant de l’appliquer réellement, grâce à un compte démo ouvert chez un broker.

Ainsi, après avoir étudié et sélectionné les stratégies les plus adaptées à son profil et à ses préférences, l’investisseur pourra décider d’en pratiquer une ou plusieurs, en virtuel, depuis son ordinateur ou son smartphone, et d’en apprécier l’efficacité et la rentabilité.

C’est à l’issue de cette phase de test et de comparaison que le trader sera en mesure de sélectionner la stratégie qui lui correspond le mieux, et de se concentrer sur celle-ci éventuellement pendant encore plusieurs semaines, avant de passer le cap et d’appliquer la stratégie testée et validée sur un véritable portefeuille.

En conclusion, la complexité et la fluctuation du marché boursier ne laissent pas de place à l’improvisation, et exigent à tout particulier qui souhaite investir en bourse de se former aux fondamentaux et aux stratégies du trading, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui une multitude de sites financiers spécialisés et de formations en ligne, pour accompagner ce processus d’apprentissage.

Boris Rabilaud