Report du DIF vers le Compte personnel formation : jusqu’au 30 juin 2021
Report du DIF vers le Compte personnel formation : jusqu’au 30 juin 2021

Report du DIF vers le Compte personnel formation : jusqu’au 30 juin 2021

Le Droit individuel à la Formation est un dispositif qui permettait aux employés d’une société de bénéficier d’un crédit de 20 heures de formation par an. Ce crédit pouvait être cumulé sur 6 ans sans qu’il ne dépasse 120 heures.

Entré en vigueur dès le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au Droit individuel à la Formation. En effet, le CPF est l’une des dernières lois qui ont été votées sur la formation professionnelle en France.

Ainsi, tous ceux qui bénéficiaient d’heures de formation avant le 31 décembre 2014 étaient invités à opérer un transfert de leurs heures vers leur nouveau Compte personnel de formation (CPF). Le délai avait été fixé a même été rallongé. Nous vous invitons à découvrir tous les détails dans cet article.

Report de la date butoir du transfert des heures du DIF vers le CPF au 30 juin

La date limite pour procéder au transfert de ses heures du DIF vers son Compte personnel de formation était le 31 décembre 2020. Mais pour le grand bonheur des retardataires et pour des raisons liées à l’épidémie de la Covid-19, cette date limite est désormais reportée au 30 juin 2021, soit un complément de 6 mois. Cette décision survient à la suite d’un amendement adopté à l’Assemblée nationale le 24 octobre 2020. Ainsi, tous ceux qui n’ont pas encore mené cette démarche ont encore la possibilité de la faire.

Que doit-on savoir du transfert de ses heures vers son Compte personnel formation ?

Le transfert des heures de formation acquises avec le Droit individuel à la formation permet de conserver ces dernières sans limites de temps et d’en jouir au moment opportun. A l’inverse, si elles ne sont pas transférées et que la date butoir passe, ces heures seront purement et simplement perdues et sans possibilité d’appel. Toutefois, l’obligation de se voir inscrire ses heures du DIF vers le CPF n’oblige pas le salarié à faire usage de ses heures avant le 30 juin 2021.

Où se trouvent les heures de Droit individuel à la formation ?

Les heures acquises au titre du DIF sont mentionnées sur, soit le bulletin de salaire du mois de décembre 2014 ou de janvier 2015, soit sur une attestation de DIF que procure l’employeur ou encore, sur le dernier certificat de travail.

Comment transférer effectivement ses heures vers son CPF ?

Pour les personnes n’ayant pas encore procédé au transfert, voici les différentes dispositions à adopter pour effectuer le transfert rapidement.

  • Après avoir trouvé les heures du DIF, se rendre sur l’adresse suivante : compteformation.gouv.fr et/ou encore télécharger l’application mobile Mon compte Formation ;
  • Créer son compte formation ;
  • Se rendre sur l’option « Mes droits à la formation » puis « CPF privé + DIF » ;
  • Entrer le solde de ses heures.

Pour réussir cette dernière partie, il faut :

  • Saisir un montant arrondi à l’unité supérieure ;
  • Télécharger un justificatif ;
  • Enregistrer le solde qui est alors systématiquement crédité sur son CPF en euros.

Plus d’information :

 

Boris Rabilaud