Tout savoir sur les écoles du web en France

En France, une multitude d’écoles du web a fleuri ces dernières années pour répondre aux besoins des entreprises et étudiants. Ces nouvelles écoles en pleine expansion proposent des formations pratiques et professionnalisantes dans le domaine du digital. Celles-ci sont souvent considérées comme des alternatives aux écoles d’ingénieur ou de commerce.

Néanmoins, il faut tout de même noter que chacune des écoles du web est une stratégie pour se préparer aux nouveaux enjeux du digital. Voici tout ce que vous devez savoir sur les écoles du web en France.

Qu’est-ce qu’une école du web ?

Qu’est-ce qu’une école du web
Qu’est-ce qu’une école du web

Les écoles du web aussi, appelées écoles du digital, sont des établissements spécialisés, proposant diverses formations dans le domaine du numérique et de l’informatique.

Certaines écoles offrent des parcours généralistes centrés, soit sur les méthodes et les techniques de la communication digitale, soit sur le business web.

Il y a aussi le webmarketing et le management.

D’autres écoles s’orientent plutôt sur le volet créatif des métiers du web à savoir :

  • le graphisme ;
  • la création web ;
  • l’animation 3D ;
  • les jeux vidéo, etc.

Au fil des années, les établissements spécialisés dans le digital s’accroissent de plus en plus et se retrouvent partout en France. Comme le montre le classement du site étudiant.es, ces écoles sont présentes dans différentes villes du pays.

Quels diplômes pour intégrer une école du web ?

Les écoles du web offrent généralement des formations à tous les niveaux d’études adaptées à chaque étudiant. Par ce fait, des milliers de profils peuvent postuler au sein de ces écoles. Les étudiants peuvent intégrer un établissement du web partout en France.

En effet, les grandes villes françaises comptent près d’une centaine d’écoles spécialisées dans le digital dont, l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM). Certifiée par l’Etat, cette école est située dans le quartier de la Défense, offrant un cursus de 5 ans. Dans le même temps, l’école Sup de Web, domiciliée à Marseille, Paris, Toulouse, Bruxelles, Nice et Strasbourg, offre différents titres reconnus par l’Etat. Ces titres concernent les métiers du numérique, du e-marketing, du community management, de la création de contenus, etc.

Il faut préciser que les métropoles telles que Grenoble, Lyon, Rennes et Nantes comptent aussi de nombreux établissements permettant de se préparer au web. Par ailleurs, peuvent accéder aux écoles du web les bacheliers ayant fait des filières technologiques ou scientifiques. Ces écoles sont également accessibles aux titulaires de BUT ou BTS.  

A qui s’adressent les écoles du web ?

Les écoles du web s’adressent aux étudiants souhaitant accroître leurs connaissances et se former davantage aux métiers du digital. Il est bon de préciser que la plupart de ces écoles sont aussi ouvertes aux profils ne possédant aucun diplôme. Dans ces conditions précises, il est indispensable de démontrer son expertise et ses expériences acquises en autodidacte.

En réalité, ces établissements accessibles sans diplômes répondent à d’autres enjeux. Ils sont destinés aux jeunes motivés à s’adonner corps et âme dans les formations du web.       

Le programme des formations du web

Le programme se compose de diverses unités d’enseignements et varie d’un établissement du numérique à un autre. Toutefois, il existe des unités communes à tous les programmes. Au nombre de celles-ci, vous retrouverez la stratégie digitale, l’ingénierie informatique, l’intégration web, la culture web, la communication web et le management de projet. Le programme des écoles du web regroupe souvent des enseignements généraux et pratiques.

Le sens de créativité des candidats est testé à travers des projets professionnels en partenariat avec des sociétés. Etant donné que l’univers du digital est en plein essor, les formations sont organisées de manière à ce que les candidats puissent s’adapter aux nouvelles réalités. Ils pourront ainsi mieux accroître leurs compétences et leur autonomie. Grâce à de nombreuses durées de stages, les étudiants bénéficient rapidement d’une insertion professionnelle. Cliquez ici pour en savoir davantage sur l’insertion professionnelle en France.

Comment choisir son école du web ?

Au regard du nombre considérable des écoles du web en France, il convient de prendre en compte quelques critères avant de fixer son choix. Le prix est le premier critère à considérer, car ces écoles nécessitent de débourser environ 6000 euros l’année. Notez que les frais de scolarité changent selon l’école choisie. Ensuite, sachez que toutes les écoles ne sont pas agréées par l’Etat. Cela est souvent dû à leur manque d’ancienneté. 

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de se renseigner au préalable sur la notoriété des écoles et les formations qu’elles offrent. Sans oublier les modalités d’accès avant d’opérer son choix. En intégrant une école de renom, vous aurez la chance de profiter des crédits européens et d’avoir un diplôme officiel. Aussi, il faut se renseigner sur les alternances que propose l’école.

Il est important d’évoluer dans une formation professionnelle, car de cette façon votre contrat vous permettra d’être rémunéré. Cela rendra votre CV plus intéressant et facilitera votre entrée en grande société. Il convient aussi de vérifier l’ancienneté de l’école. Faire votre formation dans une école plus ancienne peut être un plus au moment de chercher du travail.           

Les débouchés professionnels après une école du web ?

Grâce aux cours dispensés dans les écoles du web, les diplômés permettent d’accéder à de nombreux métiers dans le monde du numérique.

Surtout avec les nouveaux métiers qui ne cessent de fleurir, les diplômés d’un établissement du web trouveront un poste qui répondra à leurs profils.

Les métiers du digital se distinguent en trois grands groupes dont le métier de développeur web, de graphiste et de chef de projet web.

Chaque groupe est orienté vers un secteur spécifique.

Où faut-il exercer les métiers du web ?

Aujourd’hui, internet se retrouve dans tous les domaines d’activités. De nombreuses sociétés sont en constante recherche d’experts du web pouvant démontrer leur savoir-faire à divers niveaux. À titre d’exemple, les étudiants issus des écoles du web peuvent exercer dans le secteur du conseil ou de l’assistance. Ils pourront apporter un appui technique et adapté.

Ceux-ci peuvent donc se tourner vers le marketing ou la communication web afin de proposer des stratégies de communication et propulser l’image d’une société. D’autres vont plutôt se lancer dans la sécurisation ou la gestion des réseaux au sein de diverses entreprises. Les diplômés peuvent aussi se concentrer sur le développement et la conception des applications, des logiciels, etc.

Peut-on continuer sa formation après une école du web ?

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études après l’école du web peuvent choisir de faire un MBA en numérique. Cette formation s’effectue en 2 ans dans un grand établissement de management ou de commerce. Cette formation de très haut niveau. Elle permet aux candidats d’acquérir les connaissances clés en management et en développement d’une société sans pour autant s’éloigner du secteur du web.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!