Comment mettre en place une campagne de SMS marketing ?

De nos jours, les entreprises doivent plus que jamais se démarquer de la concurrence pour espérer se faire une place dans leur secteur d’activité. Il est important de réussir à mettre en place une stratégie de communication efficace permettant d’atteindre dans les meilleures conditions vos objectifs.

Une campagne de SMS marketing peut se révéler être d’une efficacité redoutable si vous savez vous y prendre. Si vous souhaitez vous lancer dans une campagne SMS et en tirer tous les profits, cet article est pour vous.

Déterminer au préalable l’objectif de cette campagne SMS

Avant de lancer une campagne SMS ou toute autre campagne marketing, il est primordial de définir un objectif. Vous devez être en mesure de savoir pourquoi des SMS seront envoyés aussi bien à vos clients qu’aux prospects.

Il faudra donc vous poser les bonnes questions pour avoir toutes les chances de réussir cette campagne. Une telle action peut être mise en place dans le but d’augmenter vos ventes par le biais d’une offre promotionnelle limitée ou le lancement d’un nouveau produit ou service.

La campagne peut également viser une amélioration de la relation client. Pour cela, les actions menées dans ce cadre permettent de notifier aux clients les commandes prêtes, les rendez-vous programmés, etc. Elle peut aussi viser la fidélisation de la clientèle par l’invitation à des évènements ou encore des coupons promotionnels offerts. Une fois que l’objectif global est défini, il sera beaucoup plus simple de mettre en place des stratégies.

Identifier avec précision la cible de la campagne marketing

La réussite d’une campagne SMS marketing dépend de votre capacité à cibler les destinataires. Il est donc important de penser à une segmentation et une personnalisation pour avoir les meilleures chances de réussite. La segmentation de votre base de données consistera à isoler les contacts en fonction de certaines caractéristiques puis regrouper les contacts avec des points communs.

L’objectif d’une segmentation est donc de réussir à envoyer le bon message à la bonne personne pour lancer une campagne de SMS via une plateforme. De même, ce ciblage de la clientèle et des prospects permet d’adapter le discours et de personnaliser les SMS. Vous vous rendrez vite compte de l’importance d’utiliser un seul outil pour la gestion de la base de données et l’envoi des SMS marketing.

Définir clairement le message à transmettre


Pour lancer une campagne de SMS marketing efficace, les mots choisis et les informations à véhiculer ont une importance capitale. En effet, il est important de pouvoir aller directement à l’essentiel, car vous n’avez que 160 caractères disponibles pour le SMS. Mais, ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas respecter une structure de texte. Une structure classique fera parfaitement l’affaire pour que votre message soit captivant. Votre SMS doit donc avoir une accroche, l’offre ainsi que le lien de contact. Cependant, n’oubliez pas la mention « stop » qui reste obligatoire pour permettre aux destinataires de se désabonner à tout moment de votre liste de diffusion.

Insérer des liens dans les différents SMS à envoyer

Pour avoir des réponses rapides et favorables, il est important de mettre des liens de contact dans les SMS. Que ce soit votre numéro de téléphone ou l’URL de votre site internet, vous réussirez à maximiser l’engagement et convertir des prospects en clients. La place des liens dans un message importe peu, mais il est conseillé de les mettre à la fin du SMS. Dans tous les cas, les liens à insérer dépendront de la catégorie de SMS marketing, à savoir :

  • Les SMS de fidélisation ;
  • Les SMS de prospection ;
  • Les SMS promotionnels ;
  • Les SMS d’information.

Trouver le moment idéal pour l’envoi des SMS

Une des étapes déterminantes pour le lancement d’une campagne SMS marketing est la programmation de l’envoi des messages. En effet, il est primordial de bien choisir le jour et l’heure d’envoi des SMS professionnels. Pour cela, il faudra faire un exercice qui consiste à vous mettre dans la peau de vos cibles et à vous demander à quel moment vous souhaitez le plus recevoir ce type de message.

Le timing ne sera forcément pas le même selon les âges, les profils, le type de produits ou de service. Toutefois, il est impératif de respecter la règlementation sur l’envoi des SMS qui interdit les SMS les dimanches et après 22 h en semaine et les jours fériés.

Vous avez maintenant toutes les clés permettant de lancer une campagne de SMS marketing efficace. Mais, il est important à la fin de la campagne de prendre du temps pour analyser les statistiques. Vous devez vous baser sur des indicateurs comme le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de conversion. Les données recueillies vous permettront d’améliorer les choses pour votre prochaine campagne SMS marketing.

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
Advertismentspot_img
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Linge de table : comment faire le bon choix et les meilleures associations ?

Une bonne déco d’intérieur ne consiste pas seulement à peindre les murs d’une certaine façon, ou miser sur des meubles particuliers. De nombreux autres détails...

Fibre optique : comment choisir le bon réflectomètre ?

Ces deux dernières décennies, on a remarqué un fort développement de la fibre optique dans de nombreux domaines. Cette technologie s'est intégrée dans le quotidien...

Le choix des bons éléments de finition pour vos constructions

Pendant la construction tous les détails comptent. Certains aspects de la construction comme l’emplacement des différentes ouvertures, le choix des divers matériaux sont à prendre...

4 conseils pour réussir le choix de sa trottinette électrique

Pratique, rapide et assez confortable, la trottinette électrique est un engin de déplacement motorisé très utilisé en ville. Au travers de ses caractéristiques, ce moyen de locomotion s’est...

Technologies du digital : utiliser un outil de gestion de relation de la relation Client

La gestion de la relation client doit être l’une des préoccupations majeures de toute entreprise. En effet, la réussite et la viabilité de celle-ci dépendent...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!