Petit couvercle en plastique placé sur le switch d’un clavier d’ordinateur, une keycaps est un ensemble d’éléments indiquant la fonction de la touche ou le caractère alphanumérique auquel elle correspond.
Plusieurs raisons comme l’usure du keycap ainsi qu’une envie de personnalisation peuvent vous pousser à remplacer votre clavier. À cet effet, vous devez connaitre toutes les informations essentielles sur la personnalisation des claviers.
Voici quelques choses utiles à savoir sur les keycaps.
Les différents profils des Keycaps
En fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre clavier, vous aurez à opter pour un profil déterminé. Sélectionner un profil de keycap semble être une tâche difficile. Il est recommandé de laisser libre cours à sa créativité tout en combinant les besoins en jeu.
Le profil plat ou ergonomique
Le plus couramment utilisé, le profil plat est semblable au clavier normal. Il représente une surface plane composée de signes, de chiffres et de lettres. En ce qui concerne le profil sculpté, il est modelé et incliné dans le but de rendre la frappe plus confortable. Ce modèle de keycap vous permet de saisir facilement, sans trop de tension et d’étirement.
Le profil pour le gaming et le dactylo
Si vous êtes un joueur, il semble que les keycaps PTB soient le modèle le plus adapté, car elles facilitent le maniement du clavier. Vous pouvez également opter pour d’autres types de profils en jetant un coup d’œil à vos commutateurs.
Un interrupteur à profil bas ainsi qu’un interrupteur optique sont très avantageux pour le jeu, puisqu’il y a une petite distance de déplacement entre les frappes. De plus, vous pouvez préférer un interrupteur linéaire à un interrupteur tactile.
Pour la saisie, le modèle cherry est le plus adapté. Tout comme dans le cas du jeu, vous devez privilégier un profil qui a un faible étirement pour pouvoir atteindre les touches plus facilement. Pour ce fait, il faut que vous optiez pour un commutateur tactile. Pour augmenter votre vitesse de frappe, vous pouvez personnaliser :
- Le profil des touches ;
- Les commutateurs de touches ;
- La disposition des touches, etc.
En faisant un tour sur le site Keycaps-Industries.fr, vous découvrirez les modèles de profils personnalisables qui existent.
Personnalisez votre clavier en tenant compte de sa compatibilité avec les keycaps
Avant de procéder à la personnalisation, il est indispensable d’être sûr que votre clavier est bien compatible. C’est dans cette optique que vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. La taille de votre clavier est la première chose que vous devez vérifier. Puisqu’il existe plusieurs claviers de tailles différentes, vous devez être certain que toutes les touches sont adaptées à la taille de votre clavier.
Les touches qui sont plus petites que les claviers de taille normale n’ont pas de pavé numérique. Par conséquent, si vous disposez d’un clavier de taille normale et avez envie de personnaliser les touches de votre clavier, vous devez faire attention à ce paramètre.
En outre, les claviers de moins de 65 % n’ont pas de touches fléchées dédiées. De plus, certains claviers compacts peuvent ne pas avoir quelques touches comme la ligne de fonctions. Au moment de la personnalisation de vos claviers, vérifiez l’étiquetage pour être certain d’avoir toutes les clés.
En plus de la taille, vos nouvelles touches doivent être compatibles avec les dispositions ANSI et ISO. Toutefois, il est indispensable que vous vérifiiez que tout est compatible durant l’installation des nouvelles keycaps. Il faut également que vos keycaps soient compatibles avec votre langue (Qwerty ou Azerty). Il existe une pluralité de dispositions de claviers pour plusieurs pays.
Les matériaux et l’éclairage ou non des keycaps
Pour que la personnalisation du clavier de votre ordinateur soit impeccable, il faut que vous choisissiez les matériaux de conception avec le plus grand soin. En effet, l’esthétique et la durabilité du keycap dépendent de ces derniers. Les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des touches sont le plastique ABS et le plastique PBT.
Moins cher, le plastique ABS s’use rapidement et devient brillant avec le temps. Il est idéal pour donner de la couleur. Quant au plastique PBT, il est de meilleure qualité et a une longue durée de vie plus qu’une keycap ABS. Ce capuchon est exempt de brillance et conserve sa belle apparence à jamais.
Au moment de la personnalisation de votre clavier, vous aurez à opter pour des keycaps éclairées ou non. Si votre clavier a besoin d’un rétroéclairage, il serait bien que vous optiez pour un capuchon permettant à la lumière de briller. L’éclairage RGB (touches pudding) est le meilleur choix que vous puissiez faire.
Néanmoins, le rétroéclairage n’est pas primordial, surtout si vous êtes un débutant. Les options de rétroéclairage sont d’ailleurs un peu limitées. Choix personnel, le rétroéclairage dépend des casquettes souhaitées.