in ,

Virtual Private Network : mal nécessaire pour une meilleure sécurité

Virtual private network

La sécurité de nos jours, est omniprésente, dans tous les secteurs d’activités, mais encore plus en informatique, où les données sensibles peuvent être piratées à tout moment, sans vouloir aller jusqu’au blocage de votre système d’information, qui arrive de plus en plus.

 

Les journaux sont pleins quotidiennement d’attaques, de cyber attaques, d’hameçonnages et autres phishings et similaires, toutes n’ont qu’un seul objet, récupérer vos informations confidentielles et/ou privées, et très souvent dans le but de les revendre.

 

Un VPN c’est quoi et pourquoi ?

Comme très souvent en informatique, cela se traduit d’un terme anglais et qui finit par un acronyme :  V.P.N. ou Réseau Privé Virtuel ou « Virtual Private Network », dit en bon français, c’est un outil pour protéger vos identifiants et votre trafic internet.

Avec un VPN, vous accéderez en toute sécurité (en protégeant votre identité), à vos applications distantes, à vos sites web, et à tout outil qui peut vous intéresser sur internet et n’importe où, dans le monde entier, et en plus en toute confidentialité.

Grace au VPN, vos échanges et votre trafic, seront chiffrés, et plus personne ne pourra ni intercepter, ni modifier vos échanges, vous êtes seuls au monde avec votre correspondant, d’autres les utilisent aussi pour contourner les censures en tous genres.

Dit clairement et avec des mots choisis, si vous ne souhaitez pas être surveillé, ni piraté, faites vous monter un VPN, et les hackers auront bien plus de difficultés que face à un réseau normal (non chiffré, ni crypté); les hackers sont suffisamment doués pour ne pas leur faciliter la tâche.

Nota – Bien que cela ne soit pas du VPN, le protocole HTTPS a été crée et imposé à tous, et sert de navigateur pour atteindre un serveur web en toute sécurité, toujours la même idée, compliquer la tache des hackers et autres pirates du web, et leur rendre la tâche plus complexe, voire impossible.

 

 

Wifi et VPN, nécessité non comprise par tous.

Si vous allez le midi, à la Défense (Paris), ou bien dans des restaurants « in », vous verrez tous les cadres, surfer sur leur smartphone ou sur leur portable ordinateur, près d’une borne Wifi, avec plus ou moins de sécurité, alors que c’est là le véritable terrain de jeu des « hackers ».

Si vous avez fait installer un VPN, entre vos outils et votre entreprise, vous pourrez surfer en toute liberté, sans craindre la perte de votre identité, ni le vol de vos données sensibles, idem si vous êtes à l’étranger, où en plus votre IP sera modifiée pour votre sécurité.

Retenons simplement qu’avec un VPN, vos données seront cryptées (ou chiffrées), donc sécurisées et inaccessibles à d’éventuels usurpateurs ou malveillants, et nous le recommandons vivement, surtout si vous devez vous rendre à l’étranger, où la sécurité diffère de la vieille Europe.

 

VPN et partage de fichiers

Les agences gouvernementales et presque tous les FAI (Fournisseurs d’Accès internet) ont tendance à déconseiller les VPN, car en réalité, elles ne peuvent plus vous surveiller, ni récupérer vos données historiques ou privées, l’installation d’un VPN, va complexifier considérablement le travail des hackers et de tous ceux qui cherchent à vous nuire.

Et c’est ainsi que sont apparues sur le marché des solutions comme Dropbox, Google Drive, pCloud, Spider Oak et similaires, qui permettent de partager des fichiers, presque en toute sécurité, et quelques autres qui vont encore  plus loin, et intègrent la notion de gestion RGPD.

 

Voici le top des meilleurs VPN

  • Nord VPN
  • CyberGhost
  • Express VPN
  • Surfshark
  • TrustZone
    HideMyAss
  • Avast SecureLine
  • ZenMate VPN
  • Freedome
  • Ring VPN
  • Pure VPN

 

Rédigé par  : Auteur Rodriguez Antonio, Directeur Clever Technologies 12/01/2021

CleverSMS

Written by CleverSMS

Ancien cadre dans la banque, devenu dirigeant d'une entreprise dans les nouvelles technologies, éditeur de solutions de service en SaaS. J'aime suivre l'actualité du numérique, des technologies It et publier des informations sur notre site pour vous informer. Le magazine que je préfère est évidement Voone Actu !

nouvelle réglementation européenne drone

Nouvelle réglementation européenne drone : Imag’in drone

Levée de fonds des entreprises, certains chiffres donnent le tournis.