Valeur refuge et sûre par excellence, il existe de plus en plus d’investisseurs qui préfèrent miser sur l’or. Généralement disponible sous forme de pièces, de barres, de lingots ou de plaquettes, l’or se vend un peu partout. Bien entendu, avant d’investir dans un lingot d’or par exemple, vous devez vous assurer que son poids atteint au minimum un gramme et qu’il est pur à 99,5 %.

En ce qui concerne les pièces d’or, les 20 francs napoléon notamment, elles doivent être pures à 90 % et surtout frappées au-delà de l’an 1800. Découvrez 3 infos utiles avant de vous lancer dans l’achat de l’or.

L’or physique versus l’or virtuel

 

Il existe principalement trois types d’or que les investisseurs peuvent acquérir. Il s’agit notamment de l’or physique, de l’or virtuel et de l’or papier.

Le marché de l’or physique

Les catégories d’or physique les plus connus sont notamment les lingots et les pièces d’or. Pour en acquérir, vous devez vous adresser à votre banquier Ce dernier récupère sur ce type de transaction une commission variable entre 1,5 % et 2,5 %.

Les tendances semblent indiquer une forte résurgence des achats de lingots d’or un peu partout dans le monde. La raison d’une telle augmentation des transactions vient du fait qu’il existe un stock important de lingots dans les réserves européennes, américaines, asiatiques, etc.

Le cours lingotin 100 g, par exemple, varie en fonction des cotations fixées sur les marchés au niveau international. Bien entendu, vous pouvez en acheter autant que vous le souhaitez, pour peu que vous en avez les moyens. Pour finir une telle transaction, assurez-vous que le vendeur vous délivre un certificat contenant les informations telles que :

  • le cachet du fondeur du lingot ;
  • le poinçon ;
  • la quantité d’or.

En ce qui concerne les pièces d’or, il existe spécifiquement les pièces d’or boursables, les pièces non boursables et les pièces de collection. La valeur des premières est fonction de la quantité d’or pur et surtout, de leur qualité. Pour connaître la valeur des deuxièmes, vous devez faire une veille quotidienne pour contrôler le cours officiel de l’or en temps réel.

Quant aux pièces de collection, elles sont extrêmement rares. C’est cela qui justifie qu’elles soient  aussi fortement demandées. Très souvent, les acheteurs revendent les pièces de collection dans les heures ou les jours qui suivent.

Le marché de l’or virtuel et de l’or papier

Le marché de l’or virtuel est accessible auprès des banques. Auprès des ces mêmes banques, vous pouvez également investir dans l’achat de l’or dématérialisé encore appelé or papier. Vous devez pour cela contacter votre courtier en ligne ou votre intermédiaire financier.

L’or : quelles sont les règles en matière de taxation ?

 

Entre le vendeur et l’acheteur, seul le vendeur est imposé. Les taxes peuvent notamment s’élever à hauteur de 36,2 %. Cette taxe qui contient également les prélèvements sociaux tient compte de la date d’acquisition de l’or. Concrètement, après les trois premières années, il est appliqué un abattement de 5 % sur la valeur de l’or lors de sa prochaine vente. Paradoxalement, si le propriétaire des pièces ou des lingots d’or les détient pendant plus de vingt-deux ans, il est exonéré de taxes.

Toutefois, lorsque vous n’êtes pas en mesure de fournir les documents justificatifs du prix et de la date d’acquisition de votre bien, le fisc appliquera à la transaction un abattement forfaitaire de 11 %.

Pour finir, bien qu’en règle générale, l’acheteur d’une pièce d’or soit exempté de toute taxe lors d’une transaction, il existe une exception. En effet, les pièces frappées avant l’an 1800 sont autant taxées pour le vendeur que pour l’acheteur.

Précautions diverses à prendre en compte avant d’acheter de l’or

Avant d’acheter de l’or, il est crucial se prendre des mesures pour sécuriser son investissement. Vous devez, au prime abord, savoir que l’or ne doit pas être sauvegardé à domicile. Généralement, ce sont les assureurs qui se chargent de trouver le lieu idéal pour stocker l’or acquis. Il s’agit généralement de coffre-forts de banques. Cela permet notamment aux maisons d’assurance de protéger les lingots ou les pièces d’or des tentatives de vol et des détériorations.

Bien avant tout ceci, vous devez vous assurer que l’or que vous vous apprêtez à acquérir est de bonne qualité. En exigeant le test de l’or, vous évitez ainsi de vous faire arnaquer. Bien évidemment, les lingots d’excellente qualité coûtent extrêmement chers.

Une autre mesure de prudence consiste à ne miser que 7 % de son portefeuille. Donc, même si vous avez des ressources illimitées et que l’investissement dans l’or semble un peu plus sûr, vous devez modérer vos sorties d’argent. Une telle précaution est dictée par le fait que les investissements dans l’or ne génèrent pas des revenus aussi réguliers que l’investissement boursier. Ceux qui sont réticents au risque préfèrent, en l’occurrence, investir dans les pièces d’or.

En savoir plus sur le  cours lingotin 100 g

Boris Rabilaud