Comment booster les ventes de votre plateforme en ligne ?

L’une des manières les plus efficaces de faire du commerce à l’ère du numérique est de mettre en place une plateforme en ligne.

Elle vous permet de présenter vos produits et de les proposer à la vente à un nombre incalculable de personnes en même temps. Afin d’assurer la pérennité de votre affaire, vous devez faire le nécessaire pour avoir un niveau de vente satisfaisant.

Voici comment booster les ventes de votre plateforme en ligne. 

Utilisez les recommandations 


Votre plateforme de vente ne doit pas servir qu’à présenter vos produits. Il s’agit d’un véritable outil que vous pouvez utiliser pour inciter vos consommateurs à l’action et ainsi améliorer vos ventes. Pour ce faire, vous pouvez employer un moyen simple, mais tout aussi efficace : les recommandations. Les recommandations sont des produits que vous suggérez à votre clientèle. Le but ici étant de la pousser au clic

Toutefois, afin que vos recommandations soient efficaces, elles doivent avoir de l’intérêt pour vos clients. Dans le cas contraire, elles ne vous permettent pas d’atteindre vos objectifs. Vous avez besoin de recommandations qui sont faites en se basant sur le comportement de votre clientèle. Leurs habitudes de consommation et même leur activité sur votre plateforme doivent être prises en compte pour faire des recommandations véritablement pertinentes

Même si ce travail d’analyse peut être effectué par vous-même, il vous demandera énormément de temps et ne pourra pas être mis à jour de manière automatique. Cependant, avec l’aide d’une intelligence artificielle, cela est tout à fait envisageable. Vous pouvez chercher à en savoir plus sur Netwave pour avoir accès à ce genre de technologie et pouvoir l’intégrer à votre plateforme. 

Une telle technologie vous permettra de faire de l’up selling ou du cross selling de manière efficace. Même vos bannières publicitaires seront proposées à vos clients en tenant compte des chances qu’elles ont d’être de susciter un clic. Tous les processus ayant pour but de favoriser l’achat seront optimisés selon les préférences de vos clients. Ce sont des missions qui sont à la portée d’une intelligence artificielle étant donné les prouesses dont cette technologie est capable. Vous pouvez d’ailleurs en voir quelques-unes sur ce site. 

Améliorez l’ergonomie de votre site 

L’intervention d’une intelligence artificielle ne sera pas décisive si cette dernière n’est pas ergonomique. Autrement dit, vous devez mettre l’accessibilité et la facilité de navigation parmi vos priorités. Votre plateforme de vente doit, en plus d’être attrayante, être bien organisée. Comme vous pouvez le voir ici, l’ergonomie inclut plusieurs éléments. L’objectif est que la navigation soit fluide et compréhensible pour votre clientèle. Dans le cas contraire, celle-ci n’ira pas jusqu’à valider une vente.

Vous devez donc veiller à une bonne organisation de vos produits. Leur catégorisation et leur disposition doivent être claires et simples à comprendre. En dehors de cela, vous devez penser à l’affichage de votre plateforme sur différents appareils. Une erreur fréquemment commise est la création de plateformes compatibles uniquement avec les ordinateurs. 

En considérant le fait que la plupart des habitants de la planète utilisent un smartphone, il s’agit d’une manière de limiter le potentiel de votre plateforme de vente. Vous devez rendre votre plateforme « repsonsive ». Son affichage doit être optimal aussi bien sur ordinateur que sur téléphone portable et tablettes. 

Proposez divers moyens de paiement 


Même si cela peut paraître anodin, les moyens de paiement que vous proposez peuvent influencer les ventes que vous réalisez. La raison est simple et est liée au nombre de clients qui effectuent les paiements. Si vous proposez un seul moyen de paiement, vous limitez l’utilisation de votre plateforme aux personnes disposant de ce moyen.

Conséquence, vous aurez moins de ventes que si vous proposez trois différents moyens de paiement. Vous l’aurez compris, pour améliorer vos ventes, vous devez mettre à disposition de votre clientèle le plus de solutions de paiement. De cette manière, le nombre de clients potentiels augmente et les ventes aussi. Comme illustré ici, il y a une multitude de moyens de paiement en ligne plus innovants les uns que les autres. 

N’hésitez pas à les intégrer à votre plateforme pour augmenter les facilités de vos clients. De cette manière, ces derniers n’auront pas de réticence à aller au bout de leurs achats sur votre plateforme. 

Améliorez votre référencement 

Le référencement concerne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position de votre site sur les moteurs de recherche. En d’autres termes, il s’agit du processus par lequel votre plateforme figure parmi les premiers résultats proposés après une recherche. Le but du référencement est de vous rendre visible auprès de votre clientèle.

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization)

Il s’agit d’un processus long et compliqué qui demande l’intervention d’experts. Il prend en compte de nombreux aspects de votre site web et vise l’amélioration naturelle de la position de votre site. Le référencement SEO démarre par l’analyse d’éléments tels que :

  • la vitesse d’affichage ;
  • la taille des images ;
  • les titres ;
  • et surtout les mots clés.

Ce sont autant d’éléments sur lesquels les moteurs de recherche se basent pour attribuer des scores aux différentes plateformes. L’objectif du référencement naturel est d’améliorer constamment ce score.

Le référencement payant SEA (Search Engine Advertising)

Le référencement SEA a également pour but d’améliorer votre visibilité. La seule différence est qu’il se passe sur un système publicitaire d’enchères. Il s’agit d’une option intéressante si vous disposez d’un budget conséquent.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!