La blockchain est une technologie basée sur le stockage et la transmission d’informations. C’est une base de données qui retrace tous les échanges effectués entre les utilisateurs.
Cette technologie offre de grands avantages en matière de sécurité et de transparence. C’est notamment pour cette raison que la blockchain s’est imposée dans le domaine des finances.
Le secteur de la santé est encore à la traîne en matière d’intégration de la technologie blockchain. Il est pourtant confronté à des difficultés qui pourraient être solutionnées par l’utilisation de la blockchain.
Voici comment la blockchain peut révolutionner le secteur de la santé !
Une gestion optimale des données des patients
Les informations des patients sont des données sensibles qui doivent être protégées. Dans le même temps, pour une prise en charge rapide du patient, ces données devraient être accessibles à certains acteurs du secteur de la santé. C’est dans cette première optique que la technologie blockchain montre son utilité.
Avoir facilement accès aux données éparpillées d’un patient
Lorsqu’un patient va dans un hôpital pour un traitement ou une consultation, un dossier médical est constitué pour garder une trace de son passage. En allant dans un autre hôpital après, il faut constituer un nouveau dossier médical sur le même patient. Chaque hôpital doit ainsi saisir les informations du patient dans sa base de données, car elles ne sont pas centralisées.
Ce mode de fonctionnement engendre une perte de temps considérable. Même dans les cas où ces informations arrivent à être rassemblées, il n’est pas toujours évident de savoir dans quel ordre elles ont été enregistrées.
La blockchain est une base de données distribuée entre tous les nœuds du réseau. Les utilisateurs connectés au réseau peuvent partager des informations sans intermédiaires.
Grâce à cette technologie, des dossiers médicaux identiques du patient peuvent être créés dans le monde entier. Tous les professionnels de santé responsables du patient pourront rapidement avoir accès à une information sûre.
Par exemple, les services d’urgences auraient accès aux informations vitales du patient lorsque ce dernier est dans l’incapacité de répondre. Les pharmacies pourraient anticiper la livraison de médicament d’un patient lorsque la prescription est créée.
La sécurité des informations des patients
Les données médicales sont des informations sensibles et convoitées par des entreprises à des fins stratégiques. Les systèmes mis en place pour protéger ces données ont montré leur vulnérabilité lorsque des millions de dossiers de patients de la National health service au Royaume-Uni ont été volés en 2017.
Les supports de stockage de données utilisées (clés USB, disques durs, cloud, etc.) ont tous une chose en commun, ils sont centralisés. Cela en fait des cibles de choix pour les voleurs. La blockchain se présente comme une solution sûre au problème grâce à :
- sa gestion décentralisée des informations ;
- la transparence et la confidentialité ;
- son inaltérabilité.
Dans la blockchain, les données enregistrées sont chiffrées. Ceci permet de garantir leur confidentialité et leur sécurité.
La Plateforme Blockchain Santé de Galeon apporte sa pierre à l’édifice pour le partage sécurisé des informations des patients. Les patients doivent en effet connaitre les acteurs qui ont la possibilité de consulter leur dossier.
Pour faire avancer la recherche, ils peuvent ainsi accepter que leurs informations soient partagées de façon sécurisée entre certains acteurs et grâce à l’Organisation Décentralisé Autonome de Galeon, permettre une redistribution de la valeur générée et de financer des recherches à but non lucratif.
Un meilleur encadrement des essais cliniques
Les essais cliniques ont pour objectifs de tester les réactions face à un médicament chez les humains. Les participants peuvent être en bonne santé ou atteints d’une maladie particulière. Dans tous les cas, ils doivent participer volontairement à l’expérimentation.
Les participants doivent être mis en garde des risques et leur consentement éclairé doit être recueilli. Le consentement recueilli doit être transparent et traçable par les participants et les autorités. Force est de constater que cela n’est pas toujours le cas.
Des essais sont parfois effectués en l’absence de consentement, avec des formulaires non approuvés ou des documents invalides. La blockchain permet de pallier ce problème du fait de sa transparence.
Aussi, les formulaires de consentement peuvent être établis sous la forme de smart contract. Lorsque la signature numérique du participant est présente lors de l’enregistrement du consentement, le participant peut prendre part à l’essai.
Chaque modification des conditions de l’essai doit nécessiter de nouveau le consentement du participant.
La transparence dans les conditions de déroulement et les résultats d’essai permettent d’éviter les pratiques frauduleuses. Tous les chercheurs et pharmaceutiques seront alors sûrs de travailler avec des informations exactes. La technologie blockchain assure la protection des données résultant des essais.
Pour la traçabilité et la lutte contre la contrefaçon des médicaments
La contrefaçon des médicaments représente un grand risque pour la santé publique et des pertes importantes pour l’industrie pharmaceutique. Ce phénomène concerne aussi bien les produits de marque que les produits génériques. Dans ce cas, la transparence et l’inaltérabilité de la blockchain sont un atout majeur pour la traçabilité des médicaments.
Avec la blockchain, toutes les entreprises pharmaceutiques peuvent utiliser la même base de données pour référencer leurs produits. Il est d’ailleurs possible d’enregistrer chaque étape de la chaîne de distribution. Ainsi, en cas de problème, les entreprises pharmaceutiques peuvent se protéger, car elles connaissent les points de vente de leurs produits.
La blockchain grâce à son mode de fonctionnement permet de retracer toutes les informations enregistrées dans une base de données. Elle garantit l’authenticité et la sécurité des données pour tous les acteurs du réseau. Ceci en fait un excellent outil pour le secteur de la santé.
Autre article :