La facturation compte parmi les tâches pouvant engendrer un stress important, notamment au sein de petites entreprises. Pour gagner en efficacité ainsi qu’en aisance de gestion, miser sur un logiciel de facturation constitue une décision déterminante pour beaucoup d’entrepreneurs.

Aussi, de nombreuses études réalisées au sein d’entreprises de divers secteurs permettent de souligner le fait que le développement du numérique augmente la productivité des entreprises qui en bénéficient. Dans la pratique, la digitalisation touche à de nombreux aspects du fonctionnement d’une entreprise, notamment en ce qui concerne la facturation et les différents processus de paiement.

Il faut savoir que dans le modèle d’entreprise traditionnel, les procédures liées à la facturation papier comportent de nombreuses étapes administratives. En comparaison, la facturation en ligne représente une belle avancée, bien avant l’utilisation d’un logiciel adapté.

Dans cet article, découvrez l’essentiel à savoir sur les logiciels de facturation, en tant que moyen d’optimisation de son processus de facturation en ligne.

Des paiements plus rapides

Utiliser un logiciel de facturation, c’est gagner un temps précieux dans l’organisation des fichiers relatifs à vos clients. Pour chaque facture papier, le processus de paiement demande un temps considérable. Miser sur un logiciel de facturation peut constituer une grande accélération dans tout le processus.

La facturation en ligne se résumant à l’envoi de facture et de rappels avant la date d’échéance, faire parvenir ses factures à un client avant la date limite lui permet de prendre ses dispositions et de s’acquitter rapidement du paiement dû.

Pour l’entreprise, l’expédition et la création de factures en ligne sont, d’un autre côté, bien plus faciles et rapides. Non seulement l’entreprise passe moins de temps à élaborer manuellement les factures de chaque client, mais elle est surtout payée bien plus vite.

Opter pour un logiciel de facturation élimine par ailleurs des coûts relatifs aux enveloppes, au papier ainsi que les frais liés à l’expédition des factures par la poste. Les gains en termes de coûts et de temps sont donc significatifs, ce qui permet à l’entreprise de se consacrer à son activité essentielle.

Une meilleure préparation des données avec la création de fiches clients

Le choix d’un bon logiciel de facturation permet aussi à l’entreprise d’opérer un suivi très précis. Chaque fiche peut ainsi contenir les rappels et les différentes interactions avec un client. Le choix d’un bon logiciel permettant à une entreprise d’opérer un suivi très précis, aujourd’hui, la plupart d’entre elles optent pour des solutions intégrant des logiciels de facturation.

C’est d’ailleurs le cas pour les solutions logicielles CRM les plus performantes où chaque fiche peut contenir les rappels et différentes interactions avec un client. Avec une solution comme Teamleader, les entrepreneurs automatisent tous leurs processus de création de devis ou d’envoi de facture sans aucune assistance. Le logiciel CRM Teamleader représente une solution présentant des avantages qui vont même au-delà de cette activité spécifique de facturation.

La centralisation des données des clients, la possibilité de planifier et d’organiser un projet dans sa globalité, et encore d’autres atouts liés à des fonctionnalités spécifiques viennent ainsi s’ajouter au bénéfice d’une facturation en ligne bien plus intuitive.

Une plus grande accessibilité

Le fait de disposer de fichiers clients et de toutes ses factures sur un ordinateur contraint à une rigueur particulière qu’il est parfois difficile de respecter. Une bonne gestion de ses fichiers nécessitera par ailleurs un personnel dédié qui sera en général le seul à pouvoir accéder librement et facilement aux données recherchées.

Avec un logiciel de facturation en ligne en revanche, il suffira en général de se connecter à un compte précis pour prendre connaissance des clients devant encore recevoir leurs factures. Ces dernières sont alors générées à partir d’une application unique et de nombreux collaborateurs peuvent y avoir facilement accès.

Cela signifie notamment qu’il n’est plus forcément nécessaire de devoir se rendre au bureau pour gérer ses factures. En voyage ou à la maison, un logiciel de facturation adapté vous permet d’opérer une gestion optimisée de vos factures en permanence.

Une sécurité accrue en plus de la gestion facilitée de ses factures

Disposer d’un logiciel de facturation représente une amélioration significative de la sécurité de vos données. Lorsqu’il ne s’agit que de factures à stocker sur un ordinateur, il peut par exemple suffire d’une panne ou de fichiers mal sauvegardés pour que des pertes surviennent.

Un logiciel de facturation constitue, à cet égard, une protection optimale quant aux données professionnelles qui comptent pour vous. Toutes vos transactions sont ainsi enregistrées et répertoriées de manière ordonnée, et la question de leur stockage et de leur sécurisation ne se pose même plus !

Une diminution de la paperasse

En ce qui concerne les petites entreprises et leur comptabilité, des piles de dossiers interminables peuvent parfois constituer une caractéristique commune. La paperasse excessive suppose une certaine gestion pouvant coûter du temps et de l’énergie à l’entreprise. Un logiciel de facturation permet de résoudre cette question et garantit une numérotation très stricte des factures, dans le respect des normes et mentions légales obligatoires.

Les factures peuvent alors être classées selon un ordre établi, et catégorisées selon qu’elles aient été déjà payées, ou soient encore en instance de paiement. En cas de besoin, il est toujours possible de les télécharger ou de les faire imprimer, par exemple, lorsqu’un client ou le comptable de l’entreprise le demande. Un logiciel de facturation adéquat vous apporte donc tous les bénéfices relatifs à la digitalisation, mais vous conservez pleinement la possibilité de l’utiliser en complément d’un système de facturation traditionnel, sur papier.

Pour toutes les entreprises qui souhaitent accélérer leur croissance ou faciliter leur gestion en général, opter pour un système de facturation souple et automatique constitue une décision qui s’impose naturellement. Les solutions proposées par la numérisation pour faire évoluer la gestion du poste client participent à tous les niveaux au développement d’une entreprise, à sa productivité, ainsi qu’à l’ amélioration de ses relations avec ses partenaires.

Autres articles

Boris Rabilaud