Lors de l’achat d’un nouveau PC, il est essentiel de connaître tous les logiciels à installer afin de mieux exploiter sa performance.

Ces logiciels permettraient également de le sécuriser et de faciliter la navigation. Vous pourrez aussi en avoir besoin au cas où vous avez formaté votre machine. Avant de pouvoir travailler sur votre PC donc, il est nécessaire d’installer le logiciel adapté.

Étant donné la multitude des logiciels proposés sur le web, il peut parfois devenir difficile de déterminer lequel il faudrait avoir absolument. Voici parmi les logiciels les plus indispensables pour votre nouvel ordinateur.

Le navigateur web à installer sur son nouveau PC

Un nouveau PC dispose déjà d’un navigateur par défaut. Il s’agit notamment d’Edge pour Windows 10. Les versions OS plus anciennes disposent d’Internet Explorer. Cela étant, ce ne sont pas toujours nos préférés. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’installer d’autres navigateurs web plus performants.

·      Chrome

Chrome est un navigateur web dont le propriétaire est Google. Développé depuis 2008, il est très prisé des utilisateurs pour la simple raison qu’il permet d’apporter un maximum de confort sur le web. Il est en mesure de vous protéger des logiciels malveillants et du phishing. Google Chrome se met à jour automatiquement afin de vous permettre de profiter d’un navigateur sûr et performant.

Une fois que vous êtes connecté sur Google Chrome, vous aurez notamment accès à :

  • Vos favoris,
  • Vos applications,
  • Votre historique,
  • Et tous vos différents paramètres.

Vous devez également savoir que Chrome intègre aussi d’autres fonctionnalités. Ils vous seront particulièrement utiles si vous avez notamment besoin de la traduction automatique des pages, de l’accès à de nombreuses applications, de différents thèmes avec Chrome Store, etc.

·      Mozilla Firefox

Firefox est un navigateur web gratuit. Développé et distribué par la Mozilla Foundation, il est en service grâce à l’aide de nombreux bénévoles. Il est gratuit et disponible sur PC et mobile. On l’apprécie essentiellement du fait qu’il se présente tel un navigateur rapide et léger. Il est respectueux de votre vie privée.

Voici les raisons qui peuvent vous convaincre de choisir Mozilla Firefox :

  • En utilisant moins de mémoire par rapport à d’autres moteurs de recherche, Firefox est très fluide, ce qui vous permet de naviguer plus facilement.
  • Il vous permet de profiter de toutes vos extensions préférées,
  • Il vous fait profiter d’une utilisation équilibrée pour que les autres tâches soient très réactives,
  • Il propose une navigation renforcée,
  • Il permet un blocage des traqueurs publicitaires qui se fait automatiquement,
  • Son gestionnaire de mots de passe vous permet de les garder si vous avez du mal à les retenir,
  • Un navigateur qu’il est possible de personnaliser à souhait,
  • Une synchronisation facile de vos appareils,
  • De meilleurs marque-pages.

Il existe également de nombreux autres navigateurs web tels qu’Opera. Il est particulièrement fait pour ceux cherchant à naviguer de manière plus anonyme (VPN).

Les logiciels pour sécuriser son ordinateur

Afin de mieux protéger votre nouveau PC des virus, vous devez également installer des logiciels adaptés. Parmi les plus recommandés, nous vous conseillons :

·      Avast antivirus

Il s’agit d’un logiciel antivirus édité par la société Avast Software. Il est capable de détecter et d’éliminer différents types de malwares en disposant d’un important réseau de détection des menaces. Facile à utiliser, il est intuitif et fournit des fonctions de protection avancées.

·      Eset Nod32

Les solutions de sécurité ESET sont réputées pour être légères lors du test AV-Comparatives. Elles ont obtenu des récompenses en matière de détection de logiciels malintentionnés. Elles sont conseillées pour les gameurs et ceux qui détestent être interrompus en pleine exécution de tâche. 

·      McAfee antivirus

McAfee antivirus est un antivirus conçu spécialement pour détecter et éradiquer toutes sortes de menaces, pour ne citer que les virus, les rançongiciels et certains logiciels espions. Il est apprécié également en proposant un excellent rapport qualité-prix.

·      Avira antivirus

C’est le logiciel de sécurité à déployer pour votre nouveau PC si vous souhaitez le prémunir des ransomwares, du piratage, des logiciels espions et des tentatives de phishing.

Il peut aussi empêcher les fenêtres publicitaires.

Sur e-logiciel, vous pourrez découvrir les meilleurs logiciels de sécurité qu’il faut déployer pour votre nouveau PC.

Ils sont destinés à empêcher l’intrusion des virus ou des hackers, mais également à optimiser la performance de celui-ci et à assurer son entretien. Si vous avez du mal à vous retrouver sur une avalanche de logiciels pour PC, ce site vous fait également connaître les meilleurs logiciels multimédias. 

Logiciel bureautique : les outils élémentaires

Les logiciels bureautiques sont tout particulièrement destinés à automatiser différentes tâches courantes sur ordinateur. La suite bureautique est l’ensemble des mécanismes permettant de faciliter le travail du bureau. Elle permet le traitement et la communication de la parole ainsi que des calculs et de l’écriture.

·      Microsoft Office

Pour la suite bureautique, elle est composée de différents logiciels dont le plus utilisé est Microsoft Office ou Word (pour traitement) et Excel (tableur) font partie de ce que l’on connaît le plus. Mais, il y en a encore beaucoup d’autres :

  • PowerPoint : un logiciel de la suite Microsoft Office permettant de créer des présentations. Il est destiné à présenter un diaporama à distance. Avec ce logiciel, vous serez en mesure de compresser les images, d’intégrer des vidéos, etc.
  • OneNote : pour la prise de note. Il offre de nombreuses fonctions, telles que la possibilité d’insérer des images ou des sons.
  • Outlook : service de messagerie vous permettant d’envoyer facilement des courriers.
  • Publisher : un logiciel de publication assistée par ordinateur vous permettant de créer des visuels attrayants, entre autres. 

Microsoft Office peut aussi comporter des programmes destinés à la manipulation de données, à savoir un calendrier ou un carnet d’adresses. Vous n’avez aucun souci à vous faire en ce qui concerne les logiciels de Microsoft Office puisqu’une fois que vous l’installez, vous aurez les éléments indispensables pour traiter les tâches courantes sur votre PC.

·      Adobe Acrobat Reader 

Adobe Acrobat Reader est un logiciel que vous pouvez aussi en avoir besoin dans votre nouveau PC. Il vous offre la possibilité de manipuler des documents électroniques au format PDF.

·      Logiciels bureautiques gratuits

Parmi les logiciels bureautiques gratuits que vous pouvez envisager, on peut citer Libre Office, Open Office et Foxit Reader pour le lecteur PFD.

Dans le cas où vous auriez vraiment du mal à vous retrouver avec tous ces logiciels à installer sur votre nouveau PC, vous pouvez toujours demander les services d’un expert.

Boris Rabilaud