Site Internet Gratuit : Quelles limites en 2023 ?

Vous voulez créer un site internet en 2023 ?

Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous, l’option du site gratuit vous semble sûrement plus tentante.

C’est un choix logique. Toutefois, vous devez savoir que rien n’est vraiment gratuit et qu’au final, le choix d’un site internet gratuit comporte des limites.

Découvrez ici quelques limites d’un site internet gratuit en 2023.



Contents

Un site gratuit est de qualité médiocre


Les plateformes proposant la création de site internet gratuit le font généralement dans le but de faire tester leur service.

De plus, les utilisateurs pourront facilement acheter l’offre premium. En conséquence, le service fourni est si limité qu’il aboutit à un rendu de mauvaise qualité.

tarification Articles Sponsorises
tarification Articles Sponsorises


Habituellement, l’offre gratuite est réservée à ceux et celles qui veulent :

  • Tester la qualité de la plateforme ;

  • Avoir des prérequis de la création de site web sans dépenser ;

  • Débuter dans une activité.


En dehors de cela, un site gratuit ne correspond pas vraiment aux objectifs d’extension d’une entreprise.

Par ailleurs, les entreprises qui proposent le service de création de site gratuit, tirent profit de ce service, d’une façon ou d’une autre.

Vous pouvez avoir plus de réponses à vos préoccupations sur cette page.

Outre le temps de chargement long et une interface non responsive, les plateformes incluent des publicités répétitives sur les sites créés gratuitement sans l’aval du propriétaire du site. Cela dénote d’un manque criard de professionnalisme.

En conséquence, la crédibilité du site prend inévitablement un coup, d’autant plus que les internautes savent faire la différence entre un site sérieux et un site de mauvaise qualité. De fil en aiguille, vous aurez un site internet certes gratuit, mais inutile.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de choisir une solution payante et de recourir à d’autres outils web pour rentabiliser son site.

Un hébergement limité et un domaine pas personnalisé


Un site gratuit propose toujours un hébergement très limité. Cela stipule que le site gratuit ne peut pas recevoir une quantité satisfaisante de contenus écrits, photos ou vidéos. Ainsi, vous êtes d’une manière ou d’une autre limité. Il faut aussi savoir que les hébergeurs gratuits ne sont pas toujours efficaces.

De ce fait, votre site peut être indisponible pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Au pire, votre site peut simplement disparaître du jour au lendemain sans aucune explication. Par ailleurs, le nom du domaine d’un site gratuit est attribué obligatoirement par la plateforme qui propose le service.

Ainsi, vous ne pourrez pas personnaliser le nom, de même que la longueur du nom de votre site. En fait, les noms des sites gratuits sont généralement kilométriques. De ce fait, il est difficile de le retenir. Il s’agit là d’un inconvénient majeur pour vos potentiels clients.

Aussi, le nom du domaine d’un site gratuit appartient à la plateforme. Vous n’êtes pas propriétaire de ce domaine. La plateforme vous le prête uniquement. En outre, il n’est pas éternel. Au bout d’un certain temps, il peut disparaître au détriment du contenu de votre plateforme, sans avertir, encore moins sans aucune explication. L’avis du Site Français sur les sites internet gratuits pourrait vous éclairer davantage.

Un mauvais positionnement SEO


mauvais positionnement SEO
mauvais positionnement SEO


Il est rare de trouver un site gratuit sur la première page de résultats de Google ou d’un autre moteur de recherche.

La raison est simple : un site gratuit est forcément de mauvaise qualité.

Ainsi, vous serez sur internet, mais vous resterez invisible, car 95 % des internautes se limitent aux résultats de la première page.

Avec un site gratuit, votre entreprise aura donc un sérieux problème de visibilité sur internet. Les répercussions sur votre chiffre d’affaires seront palpables. C’est pourquoi il est toujours mieux de choisir une solution payante dès le départ.

Plusieurs fonctionnalités inexistantes


Outre la sécurité peu performante, il est impossible d’avoir un véritable site e-commerce gratuit. En effet, un site gratuit n’intègre que des fonctionnalités basiques. Ainsi, il y manque plusieurs services essentiels.

Impossible d’avoir une adresse e-mail personnalisée


Une adresse e-mail personnalisée démontre le sérieux d’une entreprise. Malheureusement, les sites gratuits n’intègrent pas cette fonctionnalité. Il est possible de combler ce manque grâce aux applications d’e-mails gratuit comme Yahoo ou Hotmail. Toutefois, ce procédé impacte de manière négative la crédibilité de votre entreprise.

Pas de service client disponible


Avec l’option création de site gratuit, vous êtes abandonné à votre sort. En cas de bug ou de tout autre problème, vous ne pouvez pas contacter un des services clientscar il n’en existe pas pour les sites gratuits. Si votre site est indisponible sur plusieurs jours ou disparaît simplement, vous n’aurez personne chez qui vous plaindre. Vous serez donc obligé de trouver vous-même la solution pour avancer.

En définitive, un site gratuit n’a pour seul avantage que la nullité de la dépense monétaire. Toutefois, il faut savoir qu’au final, aucun site n’est gratuit, car vous devez investir votre temps pour créer des contenus afin d’alimenter votre site. Au risque de perdre cet investissement parfois conséquent, il est préférable d’investir dès le départ sur un site performant et sécurisé.
Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

WhatsApp : plus qu'une application de messagerie, un outil de communication global

Depuis son lancement en 2009, WhatsApp a su s'imposer comme la solution privilégiée de millions d'utilisateurs pour échanger messages, photos et autres médias avec...

Instagram Stories vs. Facebook Stories : quelle plateforme choisir pour partager votre quotidien ?

Dans un monde où les réseaux sociaux sont devenus incontournables, choisir la bonne plateforme pour partager son quotidien peut s'avérer difficile. Avec l'arrivée des...

comment Snapchat change la façon dont nous communiquons avec des snaps et des stories

Au cours des dernières années, Snapchat est devenu un acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux, changeant ainsi la manière dont nous communiquons...

les meilleures applications NFC pour Android : échanger des données en un instant

La technologie NFC (Near Field Communication) est devenue un incontournable dans notre quotidien, notamment grâce à son intégration sur les smartphones Android. Cette technologie...

explorer le paiement mobile avec Google Pay : paiements NFC simplifiés

Dans un monde de plus en plus connecté, les consommateurs recherchent constamment des moyens plus rapides et plus pratiques pour effectuer leurs transactions. C'est...
AdvertismentE reputation Entreprise