Boom des épiceries en ligne ethniques : un marché sans cesse en croissance

Les échanges migratoires, le commerce ainsi que le poids de certaines diasporas ont leur mot à dire dans l’expansions des épiceries en ligne. Celles-ci sont en effet spécialisées depuis belle lurette. Elles commercialisent des produits de consommation courante pour leurs adeptes et citoyens. Cependant, ce phénomène culinaire sur le web va au-delà des frontières culturelles. 

En effet, le multiculturalisme et l’envie de connaître des gastronomies d’ailleurs sont aussi le moteur de cette économie. D’ailleurs, nous ne le voyons sûrement pas de cette façon. Mais cela touche aussi à la gastronomie française dans son identité.

En effet, le foie gras n’est-il pas un produit d’export vendue en épicerie fine et en épicerie en ligne ?  Du coup, il n’est plus nécessaire de faire du street marketing pour faire connaître des produits d’ailleurs à quelqu’un. 

Pour comprendre l’étendue de ce phénomène, nous vous proposons un tour d’horizon des épiceries en ligne les plus prisées par le consommateur.

Le succès de la Dolce Vita en ligne :  ruée sur l’une des meilleures gastronomies au monde

Le tourisme culinaire en Italie, c’est quelque chose ; chaque ville a belle et bien ses spécialités et son identité. Reproduire cet idéal culinaire à l’identique est quasiment impossible sans incorporer les produits authentiques de la cuisine italienne. Ce n’est donc pas Panzani et son concept entièrement français qui se mettra sur le même pied d’égalité.

Si vous avez goûté aux traditionnels antipasti, au pesto florentin ou à des fromages sans pareil égaux. C’est bien au cœur d’une épicerie en ligne italienne que vous terminerez vos achats.

La demande est telle qu’il en existe des dizaines sur le net. C’est donc à vous de jouer.

L’indétrônable épicerie en ligne japonaise : la plus sollicitée sur la Toile

A l’heure où je vous parle, l’épicerie en ligne nipponne est celle qui remporte la palme d’or. En France, cela ne s’explique en rien par l’immigration nipponne. Bien au contraire, ce sont nous les franchouillards qui dévalisons ces espaces dématérialisés en ligne à coup de clics et de paniers validés.

La démocratisation décennale des sushis et autres spécialités culinaires japonaises a connu une ascension remarquable. Du coup, au lieu de gâcher une blinde au resto, on s’offre les meilleurs ingrédients directement en ligne :

  • Sauce Wasabi
  • Riz spécial
  • Konjac
  • Mochi
  • Algues.

A ce jour, plus de 3000 produits sont disponibles au cœur des sites de référence.

Bon à savoir : l’épicerie en ligne coréenne est de fait la seconde la plus sollicitée sur le net.

Balade sur le Bosphore en ligne : zoom sur les produits turcs

L’épicerie en ligne turque est-elle aussi victime de son succès tout comme sa rivale grecque. Alors que viennent chercher les internautes au cœur de la nourriture ottomane. Le poids de la diaspora en France n’est pas à négliger tout comme l’effet découverte dont se réjouissent bon nombre de consommateurs.

Parmi les ingrédients éclairs présents en ligne, on trouve les pépites suivantes :

  • Les loukoums pour mariage et fêtes
  • Le suçuk (la saucisse sèche turque)
  • La Feta Turque à la base des plats traditionnels
  • Lentilles corail pour soupe au pois cassés…
  • Feuilles de vigne.

L’inventaire est impressionnant, nous vous laissons donc le soin de le découvrir par vous-même.

Épicerie en ligne marocaine : découverte culinaire et poids de l’immigration en France

Au Maroc, tout le monde consomme de la Vache qui Rit et les principales marques de l’agro-alimentaires françaises. Néanmoins, la tradition et la cuisson au tajine n’est jamais bien loin. 5e gastronomie la plus récompensée au monde, les produits culinaires nécessitent parfois beaucoup d’efforts pour être préparés. Certaines mamans préfèrent désormais commander en ligne des produits traditionnels pour gagner du temps.

C’est particulièrement le cas des pâtisseries sucrées comme les cornes de gazelle ou chebekia vendus en coffret.

Néanmoins, les produits culinaires sont beaucoup plus vastes, vous pourrez retrouver entre autres :

  • Du citron confit
  • Une myriade d’épices comme le safran, le cumin, le curcuma…
  • Le sfouf marocain
  • La farine d’orge ou de pois-chiche
  • La pâte de datte…

Épicerie en ligne latino : aux antipodes de la fajita Old El Paso

Il est un peu péjoratif de dire à Poncho Villa : « on mange mexicain ce soir ». Puis de sortir une vulgaire boîte Old El Paso. C’est un peu le même effet que manger un bœuf bourguignon en conserve. En effet, la Masabrosa, véritable et authentique farine de maïs sert à fabriquer plein de mets locaux.

Nous pensons aux « arepas » ou aux « tamales ». Alors au cœur d’une épicerie en ligne continentale, tous les drapeaux sont évidemment représentés. Vous retrouverez donc une longue liste d’ingrédients également disponibles dans les épiceries du Monde. Pari ceux-ci figurent un choix innombrable comme :

  • Le dulce de Leche argentin
  • Les chips de bananes plantain équatorienne.
  • La panela, célèbre sucre de canne colombien
  • Les feuilles de Maïs et piments mexicains
  • L’Inka Cola péruvien…
  • Guarana Antartica brésilien.

Le cacher sur le web : quid de la vision orthodoxe

Bien entendu, il en faut pour toutes les cultures. Et le judaïsme ne fait pas exception à la règle. En suivant les préceptes de leur religion, les juifs ont eux aussi imaginé un système régi par leurs règles et préceptes religieux. Les borekas sont donc à l’ordre du jour. Puis ce sont surtout les viandes qui sont à l’honneur ainsi que les produits à base de farine conçus sans levure.

Les USA ont aussi leur boutique e-commerce à leur effigie

Ici, nous nous contenterons de citer le site de référence myamericanmarket. Cette entreprise toulousaine a été fondée par une ancienne expatriée française aux USA ayant créé sa propre marque. Ce site en ligne réuni aujourd’hui tout le must have dans le rayon de la sucrerie et des produits de consommation courante US. En plus des biscuits au beurre de cacahuète ou du sirop d’érable, ce sont toute une catégorie d’aliments qui nous sont inconnus qui sont présents en boutique.

Pour conclure, d’autres épiceries spécialisées forment aussi ce combo exceptionnel. Nous pensons particulièrement aux épiceries africaines, russes et bulgares qui sont très sollicitées. Ainsi, le nationalisme se vend aussi culinairement parlant. Très bien accepté, de nos jours, il fait plus parler de lui dans le cadre de la  découverte gustative qu’en tant que plat culturel. Tout cet attrait pour les cuisines du monde montre bien que l’épicerie bio en ligne ne domine pas tous les marchés.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!