street marketing
street marketing

Le street marketing est l’une des tendances montantes en matière de promotion de produits, de services ou de marques. De plus en plus populaire, le street marketing constitue la solution idéale pour les petites et moyennes entreprises.

En quoi consiste réellement cette technique de marketing et quels avantages offre-t-elle ? Continuez la lecture de notre article pour avoir la réponse !

Qu’est-ce que le street marketing ?

Le street marketing est une stratégie de marketing réalisée dans la rue qui vise à avoir un impact sur les passants et à toucher ainsi un plus grand nombre de personnes. Il s’agit d’une stratégie de promotion très visuelle dont les principaux fondements sont la créativité et la capacité à surprendre. Cette stratégie encourage également la participation et l’interaction avec les gens.

Il s’agit d’une variante de l’ambient marketing qui consiste en des actions publicitaires dont le seul objectif n’est pas d’avoir un impact sur l’utilisateur potentiel mais de proposer une expérience différente qui reste dans la mémoire des gens.

Il s’agit d’une stratégie de marketing actif, les marques qui parient sur elle ne se contentent pas d’attendre l’utilisateur ou de faire de la publicité par les moyens traditionnels mais recherchent le client et vont le chercher dans la rue.

Quelles sont les techniques de street marketing ?

Quelles sont les techniques de street marketing
Quelles sont les techniques de street marketing

L’origine du street marketing se trouve dans les stratégies promotionnelles telles que la distribution de prospectus ou la mise en place de stands dans la rue ou dans les centres commerciaux.

Il s’agissait de campagnes primitives qui ne cherchaient qu’à promouvoir une marque ou un produit mais qui n’avaient pas l’élément de créativité, de surprise ou de participation dont disposent les techniques d’aujourd’hui.

Si vous voulez des conseils sur les dispositifs à mettre en place en fonction de vos objectifs, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence street marketing comme Tac Tic Média.

Forte de plusieurs années d’expertise, cette agence vous prodiguera de précieux conseils. Rendez-vous sur leur site web pour en découvrir davantage.

Comment réussir une campagne de street marketing ?

Pour qu’une action de street marketing soit réussie, elle doit présenter une série de qualités. Par exemple, en la plaçant dans un endroit approprié ou en surprenant l’utilisateur par sa créativité, son humour ou son innovation. Il faut dire que beaucoup de gens confondent le street marketing et l’ambient marketing.

Bien qu’il s’agisse de deux concepts similaires, voire complémentaires, le street marketing est un peu plus intrusif, puisqu’il place des éléments artificiels dans la rue, tandis que le l’ambient marketing se base sur des éléments existants.

Quelles sont les caractéristiques du street marketing ?

Dans la définition du street marketing, nous avons déjà souligné certaines de ses principales caractéristiques. Allons désormais plus loin en citant les autres caractéristiques des campagnes de street marketing. Ce sont des stratégies de rue : elles ne sont pas menées dans les médias traditionnels (presse, radio, télévision, internet, etc.).

Elles sont éphémères : qu’elles soient permanentes ou ponctuelles, les stratégies de street marketing ont tendance à avoir une durée assez limitée. Elles sont visuelles : elles sont conçues pour attirer l’attention de l’utilisateur au premier coup d’œil. Elles encouragent la participation : elles essaient de faire participer l’utilisateur à la campagne.

Parfois, cette interaction est même l’élément principal de la campagne. Elles exploitent la créativité : elles recherchent avant tout le facteur de surprise qui fait que le message de la campagne reste dans la mémoire des passants.

Nous espérons que notre article vous aura aidé à comprendre ce qu’est le street marketing et ses caractéristiques.

Autres articles

Boris Rabilaud