Curriculum vitae marketing : Bien se présenter pour une recherche d'emploi
Curriculum vitae marketing : Bien se présenter pour une recherche d'emploi

De plus en plus de professionnels s’orientent vers les métiers relatifs au marketing, à la communication et autres. Ces secteurs ne manquent pas d’opportunités professionnelles. De ce fait, il importe de se démarquer par un CV marketing bien rédigé et présenté.

Curriculum vitae : Bien se présenter pour une recherche d’emploi

Ce n’est que de cette façon que les recruteurs pourront mieux cerner votre profil.

Comment faut-il alors procéder pour se différencier des autres, et enfin décrocher un emploi ?

Rédiger un CV original

Bien soigner la présentation de son parcours personnel ou professionnel est le meilleur moyen, d’attirer l’attention des recruteurs. Ainsi, vous devez absolument savoir comment rédiger un curriculum vitae marketing de qualité. Il permettra de vous mettre en avant, de manière professionnelle tout en misant sur vos atouts personnels.

En pratique, il existe de nombreux logiciels qui peuvent être utilisés à cette fin. Ce sont entre autres, PowerPoint et InDesign. Cependant, vous devriez probablement débourser pour accéder à ces versions payantes.

D’autres alternatives gratuites et plus simples existent, comme Canva. C’est un outil grâce auquel vous pourrez personnaliser votre CV, et le rendre plus original. Il suffit de quelques clics pour y arriver. D’autres sites comme Etsy ou Wizard vous permettent de créer un CV personnalisé, en utilisant des modèles déjà disponibles.

L’importance du personal branding

Dans votre vie personnelle, la réputation dont vous jouissez peut être bonne ou mauvaise. Il en est de même sur le plan professionnel. Vos interlocuteurs peuvent se faire une idée précise de vous, et de votre offre en tant que :

  • Prestataire ;
  • Collaborateur ;
  • Etc. 

En effet, l’image de votre entreprise est liée à celle de votre propre personne. De plus, vous devrez faire une veille constante en ce qui concerne :

  • Votre nom d’entreprise ;
  • Vos photos ;
  • Votre surnom ;
  • Vos noms ;
  • Etc. 

C’est le meilleur moyen de vérifier que personne n’a usurpé votre identité personnelle, et professionnelle. Plus loin, ces éléments permettent de vous assurer que l’image que vous véhiculez est la bonne. Les recruteurs iront enquêter sur vous en ligne, lorsqu’ils auront votre CV sous les yeux. Bâtissez donc l’image que vous souhaitez qu’ils aient de vous. Le personal branding possède de nombreux atouts parmi lesquels :

  • L’inventaire de vos compétences et valeurs ;
  • La mise en avant de votre personnalité, et savoir-faire ;
  • Votre démarcation parmi les concurrents ;
  • Etc. 

En somme, il faudra être actif sur internet sans trop en faire. L’idée est de communiquer de manière transparente, tout en vous faisant reconnaitre comme un professionnel.

Où déposer votre CV en ligne ?

Sur internet, il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pourrez déposer votre CV marketing. C’est le meilleur moyen de vous mettre en avant, et ainsi attirer l’attention des recruteurs. Voici quelques-unes des meilleures références en la matière :

LinkedIn Jobs

LinkedIn est considéré comme le plus gros site d’offres d’emploi. Ce réseau social est devenu aujourd’hui, un outil incontournable du networking. Il est possible d’y voir de plus en plus d’annonces de recrutement. Vous pourrez postuler directement depuis LinkedIn. Le site permet également de faire apparaitre son profil professionnel, parmi les résultats de recherches liées au secteur concerné.

Pôle Emploi

Il s’agit assurément d’un grand classique dont on ne pourrait se passer aujourd’hui. En effet, le Pôle Emploi regroupe plus de 500.000 offres d’emploi dans des secteurs divers. Vous pourrez donc rédiger un CV original, afin de vous positionner parmi les meilleures compétences du site. La CVthèque en ligne permet de créer et publier votre CV en ligne. Les recruteurs ont ainsi plus de chances de tomber sur votre profil.

Indeed

Indeed est considéré comme un gros moteur de recherche d’emplois généralistes. De ce fait, il est donc une ressource très utilisée. La plateforme promet justement des millions d’offres d’emploi, et semble bien s’y tenir. Vous avez ainsi la possibilité de télécharger votre CV, et postuler directement sur des formulaires d’offres.

Sur le site, vous trouverez aussi un moteur de recherche d’avis. Vous pourrez ainsi enquêter sur les entreprises auprès desquelles vous postulez. Il peut s’agir d’un véritable atout quand vous êtes en quête d’un emploi.

En définitive, un CV marketing vous permet de bien vous présenter aux recruteurs. C’est surtout le meilleur moyen de se démarquer, et mettre toutes les chances de son côté. La première étape est donc la rédaction d’un CV original. Elle doit être suivie d’un personal branding adapté, afin d’être bien positionné. N’oubliez pas que l’image que vous renvoyez en ligne peut permettre de se faire une idée de vous. Veillez donc à ce qu’elle soit à votre avantage professionnel.

En savoir plus : comment rédiger un curriculum vitae marketing

Boris Rabilaud