Link Spam Update Google pour lutter contre les liens factices 
Link Spam Update Google pour lutter contre les liens factices 

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il se distingue par son algorithme qui permet d’avoir une grande quantité d’informations de qualité optimale. Par ailleurs, cet outil de recherche améliore constamment la pertinence et la qualité des résultats qu’il propose. Dans l’optique de protéger les informations et d’améliorer le confort d’utilisation des navigateurs, Google a procédé à une importante mise à jour de son algorithme.

Très attendue, elle vise principalement à lutter contre les spams. La nouvelle mise à jour connaît la dénomination de Link Spam. Découvrez ici Link Spam Update Google et tout son intérêt !

Le nouvel algorithme Link Spam Update Google : qu’est-ce que c’est ?

Le nouvel algorithme Link Spam Update Google est une mise à jour du Spam par lien. Il a pour objectif de détecter tous les liens sponsorisés et affiliés dofollow. Grâce à cette détection, le moteur de recherche fait un meilleur classement des résultats de recherches.

Les pages et sites concernés par cette mise à jour

Généralement, les mises à jour effectuées par le géant Google n’offrent pas suffisamment de détails. En effet, certaines informations sur l’algorithme sont sensibles et doivent être protégées. Vu la confidentialité de ces informations, il n’est actuellement pas possible de préciser les sites ou pages qui sont classés dans la catégorie de Spam.

Cependant, il est fort probable que l’expression désigne au sens large toutes les formes de Spam connues. Entre autres, il s’agit :

  • du phishing ;
  • du spamdexing ;
  • de l’utilisation des logiciels malveillants ;
  • du piratage de contenus.

Les sites et plateformes de mauvaise qualité qui ne jouissant pas d’un bon référencement rejoignent également ce lot. Ces pages sont désindexées par le moteur de recherche.

Les techniques pour éviter d’avoir un site Spam

Algorithme pingouin : Link Spam Update Google

Certaines techniques utilisées pour la gestion et l’animation des sites en font des spams. Il est d’une grande importance de ne plus se servir de ces méthodes. Voici quelques-unes de ces techniques.

L’utilisation de certains programmes pour créer des contenus automatiquement fait partie de ces méthodes. Il n’est pas recommandé de se servir de ces programmes, car ils peuvent être malveillants. Le recours à des systèmes de backlink pour manipuler le classement des recherches dans la SERP est également proscrit. Pour un meilleur référencement, les techniques SEO sont à privilégier.

En outre, l’absence de contenus de qualité sur les sites ou la création de contenus détournés faits de certaines pages des spams. Les contenus détournés sont des informations qui n’apportent aucune valeur ajoutée à l’internaute. Par ailleurs, l’absence de mots clés pertinents dans les contenus de page, leur forte optimisation ainsi que l’utilisation abusive des balises HTML sont également des pratiques à éviter. Autrement, vous risquez d’être spammé.

Les méthodes pour aider l’algorithme de recherche à indexer un site

Certaines techniques simples et efficaces offrent un meilleur référencement des pages et sites internet. D’abord, il est nécessaire de proposer des contenus utiles et d’excellente qualité aux internautes. Ils doivent être uniques et apporter une valeur ajoutée. Il est également important que les contenus proposés se distinguent de la concurrence.

Outre la création de contenus de bonne facture, l’utilisation des mots clés pertinents est une excellente stratégie. Les mots clés pertinents sont ceux fréquemment utilisés par les internautes pour leur recherche. Toutefois, il n’est pas recommandé d’en faire une utilisation exagérée. Évitez que le contenu soit sur optimisé.

Pour trouver les meilleurs mots clés, l’outil Google Search Console est d’une grande utilité. Pour finir, la bonne structure des textes permet à Google de mieux les classer. Les balises HTML doivent être bien utilisées. Il est surtout nécessaire de s’assurer de la véracité des contenus proposés aux internautes.

L’algorithme Penguin de Google : ce que c’est !

L’algorithme Penguin est un filtre créé par Google en 2012 pour optimiser le système de référencement. Son principal objectif est de s’attaquer aux différents sites faisant recours à des techniques SEO frauduleux. Il s’agit notamment des plateformes qui ont accru de manière artificielle leur référencement sur le moteur de recherche. Cet algorithme vient en complément au filtre Panda créé depuis 2011. Toutes ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une amélioration de l’expérience utilisateur Google.

L’utilisation d’un filtre est régie par des paramètres qui permettent de procéder à un tri. L’algorithme Penguin de Google n’échappe pas à cette règle. Ainsi, certaines règles de pénalité ont été définies pour détecter les sites utilisant les techniques de netlinking frauduleuses.

D’abord, l’utilisation abusive de la même ancre de lien dans les contenus est sanctionnée par Google. De plus, l’usage excessif de mots clés est une technique de référencement non conforme aux nouvelles règles SEO de Google. En outre, le bourrage de liens externes de mauvaise qualité crée de grandes pénalités.

Deux formes de pénalités sont prévues par Google à l’encontre des sites violant les règles SEO naturelles. Elles peuvent impacter une partie ou la totalité des sites concernés.

Les pénalités algorithmiques

Les pénalités algorithmiques sont les sanctions que le moteur de recherche applique de manière automatique aux pages web détectées frauduleuses. Après une analyse minutieuse du site par les robots du moteur, une décision est prise en fonction de la qualité et de la pertinence des contenus.

Les pénalités manuelles

En dehors des pénalités algorithmiques, Google a la possibilité d’infliger des pénalités manuelles à des sites. Il s’agit de sanctions décidées par les employés qui s’occupent de la qualité sur le moteur de recherche. Les décisions sont prises après une analyse minutieuse et approfondie de la page web.

Par ailleurs, l’équipe informe des fautes remarquées ainsi que de la pénalité en question. Par ailleurs, il existe d’excellentes astuces pour se soustraire des pénalités de référencement.

Les risques pour les plateformes d’achats de lien sponsorisés

Encore appelé Paid Link, l’achat de liens sponsorisés est une technique SEO présentant un réel intérêt pour un bon référencement. Ces liens ont pour objectif d’accroitre considérablement le trafic web des sites. Toutefois, leur acquisition présente de nombreux risques au vu des nouvelles mises à jour de l’algorithme de Google.

En effet, l’utilisation des liens de mauvaise qualité et le bourrage d’ancre sont dument sanctionnés par Google. Pour tirer le meilleur avantage des liens sponsorisés, il est important de se tourner vers les plateformes d’achat idéales. Voici quelques critères à suivre pour un excellent choix.

Le premier paramètre à prendre en compte est la qualité de la plateforme. Pour juger de la fiabilité et de la qualité de cette dernière, le recours à sa base de données est idéal. Elle doit être fournie et elle doit posséder des liens de site avec une qualité remarquable. Par ailleurs, leur utilisation doit référencer de manière naturelle tout site.

Ensuite, il est nécessaire de s’assurer de la qualité et du sérieux du personnel de la plateforme. Il doit être constitué de personnes disposant de bonnes connaissances en SEO. En outre, la plateforme de netlinking doit disposer d’un service d’assistance et d’accompagnement.

Pour finir, une étude des différents tarifs s’impose pour faire le meilleur choix. Il est judicieux de se renseigner sur les coûts de prestation de différentes plateformes et d’en faire une comparaison. Le plus important, c’est de bénéficier des meilleures prestations à un prix raisonnable.

La mise à jour de l’algorithme de Google a entrainé de nombreux changements dans le système de référencement du moteur de recherche. Pour éviter le spam, il est primordial d’utiliser des techniques SEO naturelles pour bien référencer un site.

Autres articles

Boris Rabilaud