AI marketing digital intelligence artificielle au service du marketing en ligne
AI marketing digital intelligence artificielle au service du marketing en ligne

Dans l’univers du marketing digital, toute une myriade de données est générée et collectée à chaque instant. Et seule la technologie englobe les fonctions requises pour traiter et interpréter toutes ses informations.

Parmi ces fonctions, l’Intelligence Artificielle (IA) est sans conteste l’une des plus importantes en marketing digital. À titre indicatif, l’IA peut aisément optimiser la qualité des décisions et aider à développer des stratégies de prospection digitale pertinentes.

Découvrez en détail l’importance de l’intelligence artificielle dans le Marketing en ligne.

Qu’est-ce que veut dire : AI marketing ?

L’Artificial Intelligence marketing signifie en français marketing de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une variante du marketing digital qui se base sur le concept et les modèles d’intelligence artificielle telle que l’automatisation pour atteindre des objectifs publicitaires. En effet, l’AI marketing suit et analyse les tendances des médias sociaux ainsi que les requêtes de recherche dans l’optique de prédire la demande future. L’AI se réfère surtout à la dynamique de popularité des mots clés.

En d’autres termes, l’AI marketing est un moyen high-tech de proposer des publicités aux internautes. Ces publicités sont d’abord analysées et jugées pertinentes en vue de mieux valoriser les produits proposés. Ce qui représente un grand atout pour le marketing digital, d’autant plus que les stratégies élaborées à partir de l’intelligence artificielle se révèlent toujours efficaces.

AI Marketing un atout pour le marketing en ligne

Le marketing digital se retrouve au cœur de la révolution technologique. Les grandes marques utilisent de plus en plus l’IA pour affiner leurs stratégies et campagnes marketing sur le web et les réseaux sociaux. Voici un aperçu des applications concrètes de l’IA qui attestent de son importance au sein du marketing digital.

Le Machine Learning : une nouvelle ère pour la publicité en ligne

L’IA permet de scruter et d’analyser les comportements des utilisateurs à travers leurs actions sur internet. Aujourd’hui, les grands acteurs du web notamment FacebookGoogleInstagram utilisent des technologies d’Intelligence Artificielle pour mieux comprendre leurs audiences. Cela leur permet d’offrir un ciblage ultra-pertinent aux annonceurs.

Le Machine Learning est une branche particulière de l’IA qui résulte d’un apprentissage automatisé à partir d’un très grand nombre de données. Il permet par exemple d’estimer la probabilité de conversion d’une boutique en ligne à partir de l’analyse de millions de parcours client. Ainsi, il constitue un atout pour améliorer la productivité des sites e-commerce.

En outre, il faut noter que vous faites déjà appel à l’IA sans le savoir dès lors que vous lancez une campagne Google Ads ou Facebook Ads. Lorsque vous disposez d’un site internet à fort trafic, l’utilisation d’un moteur d’analyse de l’expérience utilisateur vous permettra d’optimiser vos tunnels et vos landing pages. Le Machine Learning constitue donc la première branche de l’AI marketing qui le rend progressivement incontournable pour réussir dans le marketing digital.

Les bots et chatbots

Un chatbot est un robot conçu pour diriger une conversation avec des utilisateurs humains. Il intègre un ensemble d’algorithmes qui aident l’Intelligence Artificielle à démontrer ses capacités à imiter l’homme dans toute sa complexité. Le but des bots, chatbots et autres robots de discussion est :

  • d’apporter une réponse pertinente et rapide aux internautes ;
  • d’attirer l’attention des lecteurs sur un service qui peut s’avérer utile ;
  • de renforcer la relation entre les entreprises et leur clientèle, etc.

Les chatbots les plus simples sont des services clients s’appuyant sur des principes et des scénarios de dialogues prédéfinis. Quant aux plus spécifiques, ils ont souvent recours au Machine Learning et à la reconnaissance du langage naturel. Ils améliorent leur performance par un apprentissage itératif, au fur et à mesure du temps, en apprenant de leurs erreurs.

L’IA progresse dans la qualité de ses réponses et fait gagner du temps dans la classification des demandes et les réponses à apporter. De plus, l’IA n’a pas d’horaires de travail et permet ainsi d’accroître la présence de toute entreprise sur internet. Il rend le service client opérationnel 24 h/24 à moindre coût et sur l’ensemble des canaux de vente. Cela explique pourquoi près de 80 % des entreprises font appel à un moteur d’IA pour améliorer leur service client.

La création de contenu personnalisé

Pour une marque qui manque d’inspiration, l’IA peut s’avérer d’une grande utilité d’autant plus qu’elle peut afficher les contenus les plus pertinents à chaque utilisateur. En effet, certaines IA disposent des capacités de générer des contenus pertinents pour les internautes. L’exemple de Heliograf en est une preuve incontestable. Cette Intelligence Artificielle du Washington Post génère en temps réel des articles allant de l’actualité sportive à la politique tout en s’adaptant aux préférences de chaque lecteur.

Le futur du marketing digital Intelligence Artificielle

Demain, l’IA sera capable de s’adapter avec finesse aux comportements des consommateurs. Elle permettra aux marques de personnaliser lemessages à chaque étape du processus d’achat avec des e-mails de relance au contenu unique. Ces messages seront envoyés aux cibles idéales avec le timing parfait afin de maximiser le taux de conversion.

Dans les prochaines décennies, le marketing digital par Intelligence Artificielle sera clairement l’une des plus grandes opportunités commerciales pour toutes les entreprises et industries. Dans un avenir proche, l’IA permettra d’accroître le PIB à l’échelle mondial. Cela va de soi qu’en ces moments, les personnes qui n’auraient pas vite adopté l’IA se retrouveront dans un sérieux désavantage concurrentiel.

Autres articles

Boris Rabilaud