cms e-commerces 2021
cms e-commerces 2021

Pour mieux vous lancer dans le e-commerce et disposer au finish de votre propre site de vente en ligne, il faut pouvoir compter sur les CMS. Ils doivent être fiables et vous permettre de mieux gérer votre activité commerciale en ligne.

Découvrez dans cet article le top des CMS et technologies utilisés par les e-commerces en France.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Pour vous, néophytes, qui vous apprêtez à intégrer le monde lucratif du commerce en ligne, il est primordial que vous appréhendiez la notion de CMS. De l’anglais Content Management System, le CMS est traduit en français par l’expression Système de Gestion de Contenu (SGC).

Il s’agit de types de logiciel programmés pour construire et mettre à jour des sites web dynamiques. Si la majeure partie des CMS servent plus à la rédaction de contenus web, d’autres CMS spécifiques permettent aujourd’hui de proposer des produits et de les vendre en ligne.

Top 3 des CMS e-commerces les plus utilisés en 2021.

Prestashop

Créé en 2007, Prestashop jouit d’une grande réputation en France. Ce CMS est apparu dans le secteur du e-commerce à un moment clé ; ce qui lui a valu depuis lors une très grande célébrité. En effet, cette plateforme possède une part de 6 % du marché mondial et est utilisée dans plus de 160 pays tout en s’adaptant aux langues, devises, unités de mesure, taxes, lois, etc.

e-commerces 2021 en FranceC’est une plateforme qui peut être déployée sur n’importe quel type de serveur web sur lequel PHP 5.2 ou plus et MySQL 5.0 ou plus sont installés. Vous pouvez aussi utiliser à la place un hébergeur Unix avec Apache Web Server 1.3 ou plus et au moins 64 Mo de RAM.

Prestashop garantit entre autres des services tels que la gestion des paiements par carte bancaire, la gestion logistique entre la boutique et un prestataire puis l’exportation des produits vers un comparateur de prix.

Magento

Il s’agit là d’un CMS multifonctionnel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est lui aussi prisé. Il est d’ailleurs présent dans le top 3 des CMS depuis plusieurs années. La plateforme, lancée le 31 mars 2008, est utilisée par plus de 250 000 commerçants dans le monde, ce qui représente environ 30 % de la part de marché totale.

Au nombre des fonctions que possède Magento, nous avons : la gestion du site, le commerce mobile, les outils marketing, le suivi du transport, l’optimisation du référencement, le paiement, la gestion du catalogue de produits, le parrainage, la gestion des commandes et bien d’autres.

WooCommerce

Lancé en 2011, WooCommerce n’est pas à proprement parler un CMS. C’est plutôt une extension de libre redistribution de produits du CMS WordPress. Il permet de créer une boutique en ligne et est destiné aux petites et grandes entreprises utilisant WordPress pour leur contenu. C’est ce qui a fait sa notoriété, vu que WordPress est le CMS utilisé par la grande majorité des sites web du monde.

C’est un CMS simple et rapide d’installation, facilitant la création de boutiques en ligne pour les débutants, et ce, sans compétences techniques requises. Rien qu’en France, WooCommerce représente plus de 22 % de la part du marché. C’est aujourd’hui la solution la plus connue (selon certains sondages) en matière de e-commerce au monde.

Autres articles

Boris Rabilaud