in ,

dropshipping : Comment faire du dropshipping en France en 2021 ?

La vente en ligne : Lancer son site e-commerce en France en 2021 pour compenser les pertes liée au couvre feu, confinement

dropshipping france

La livraison directe est une forme de commerce de détail dans laquelle le vendeur accepte les commandes des clients mais ne garde pas les marchandises vendues en stock

Vous comptez démarrer votre business en dropshipping en France, mais vous ne savez pas si le faire en France est intéressant ? Pourquoi acheter ailleurs des produits qui existent sur place ? Alors comment s’y prendre et quels sont les avantages de le faire en France et non à l’étranger.

Avantages et inconvénients du droshipping en 2021

Avant de se lancer dans le dropshipping, il est important de signaler que ce type d’e-commerce est tout ce qu’il y a de légal. Aucune loi n’interdit ou n’oblige un vendeur de disposer d’un stock dans ses locaux pour pouvoir vendre.

·      Les points forts du dropshipping

En première ligne vient cette absence de stock à gérer. L’investissement en matière de logistique est donc nettement réduit. Il est inutile de disposer d’un local de stockage. Tous les produits sont directement disponibles auprès du fournisseur. Ce dernier se charge de prendre les commandes et de les livrer auprès des clients. La dématérialisation offre comme avantage de développer un catalogue de produits diversifiés.

Autre intérêt du dropshipping, vous n’aurez pas à faire d’énormes investissements pour le lancement de votre business. Il suffit que vous maîtrisiez les techniques de prospection de clients en utilisant les outils virtuels que propose la nouvelle technologie.

cms e-commerces 2021

Le droshipping ne vous bloque pas dans un seul marché. Si certains produits sont assez difficiles à vendre en France par exemple, vous pouvez tenter votre chance à l’étranger. Pour cela, vous auriez à effectuer quelques tests pour trouver le ou les pays intéressants.

L’e-commerce vous permet également de vendre à toute heure, sans être bloqué par les jours fériés ou les week-ends. Vous êtes donc épargné des inconvénients touchant les magasins physiques.

·      Les points à améliorer dans le dropshipping

En vous lançant dans le dropshipping, vous allez affronter les aléas liés aux problèmes de livraison. La qualité des produits livrés auprès des clients n’est pas toujours assurée à 100%. Le respect des délais de remises des commandes n’est jamais garanti. Mais c’est justement pour remédier à tous ces inconvénients que vous devriez faire un prospect approfondi des fournisseurs.

Bien que la livraison soit assurée par le fournisseur, n’oubliez pas que vous devriez payer des frais de douane et de taxes s’il est à l’étranger. Vous aurez également à vous acquitter de certaines obligations juridiques liées à l’utilisation d’internet.

Comment faire du dropshipping en France en 2021 ?

La pratique du dropshipping ne nécessite pas de compétences complexes pour développer votre réseau. Pour réussir le lancement de votre business, vous aurez à suivre quelques étapes.

·      La recherche de produits gagnants

Pour trouver votre niche, vous pouvez vous baser sur ce qui vous passionne. Plus vous maîtrisez le sujet, plus vous avez des chances de réussir rapidement. Pour les débutants ou ceux qui veulent avoir plus d’assurance avant de lancer, suivez la formation de Yomi Denzel. Les plus téméraires n’hésiteront pas à faire les premiers tests sur les réseaux sociaux. Vous choisirez ainsi quels produits obtiennent plus de clics, lesquels ont plus de potentiel. L’idéal est de trouver un terrain où la concurrence n’est pas trop tenace.

·      Trouver le bon fournisseur en dropshipping

Avant le lancement de votre dropshipping en France, vous devriez d’abord contacter les fournisseurs. Une investigation préalable est conseillée pour éviter de tomber sur des fournisseurs sérieux, voir fictifs. N’oubliez pas de tester les produits que vous allez vendre avant de les proposer au public. Vous pourriez ainsi vous rendre compte directement des modes de livraison ainsi que de la qualité de la marchandise.

·      Création de votre site de dropshipping

En parallèle à la création de votre entreprise, après avoir trouvé les fournisseurs et les produits, il est temps de lancer votre site. Ce sera votre boutique en ligne sur laquelle vous mettrez tous vos produits à la disposition de vos clients. N’oubliez pas de régulariser le statut de votre entreprise. Vous aurez des impôts à payer en fonction de votre lieu de résidence. Lors du lancement, vous pourriez vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur tout d’abord. Vous pourriez changer de statut par la suite si nécessaire.

Le statut juridique pour faire du dropshipping en 2021

Lors du lancement de votre entreprise de dropshipping, vous pourriez vous inscrire en tant qu’une auto-entreprise. Quand vous auriez réussi à prendre vos marques, vous pourriez opter pour une SASU ou une EURL selon le développement de votre activité.

·      Les avantages de ces statuts juridiques

Ce sont les statuts les plus conseillés. Vous serez votre propre patron. Dans l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée), vous serez le seul actionnaire. Pour le cas de la SASU (Société Anonyme Simplifiée Unipersonnelle) vous êtes le dirigeant mais vous auriez le statut de salarié. L’avantage majeur de ces deux statuts est que toutes les charges de votre entreprise seront orientées sur le compte de la société. Et par rapport au statut d’auto-entrepreneur, vous serez plus en sécurité.

·      Etre un auto-entrepreneur

Si vous optez pour le statut d’auto-entrepreneur, vous n’aurez pas à mettre sur la table un capital de départ. Les déclarations de chiffres d’affaire seront à effectuer tous les trois mois. Et vous serez exonéré du paiement de la TVA si votre CA dans l’année ne dépasse pas les 91.000€.

Autres articles

 

Boris Rabilaud

Written by Boris Rabilaud

Accros à l’actu web,  suivez l’actualité web sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par les nouvelles technologies,  Web,  digital, et référenceur Google. Vous pouvez proposer des actualités en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les actualités chaudes ; fraiches que vous nous apporterez. Au plaisir d'échanger.

Relations à distance

Relations à distance : l’amour à l’ère du coronavirus, confinement, couvre Feu

Infirmité motrice cérébrale : que faut-il savoir sur cette maladie ?