Comment choisir un hébergement de site internet ?

Pour la création ou la refonte d’un site internet, il est impératif de ne négliger aucun paramètre.

L’un des plus importants concerne sans aucun doute l’hébergement du site internet.

C’est grâce à cet élément que le site est disponible et accessible à tous ; d’où la nécessité de faire un choix judicieux.

Avec la multitude d’offres disponibles sur le marché, trouver le meilleur hébergeur web est assez compliqué.

Voici les critères sur lesquels vous devez baser votre choix.

Renseignez-vous sur les différents types d’hébergement web

Pour vous assurer de faire le meilleur choix pour héberger un site web, il faut d’abord être en mesure de différencier les différentes offres disponibles. Ainsi, vous trouverez sur le marché 4 types d’hébergement web pour site.

Il y a dans un premier temps l’hébergement mutualisé dont le principe est de faire partager un même serveur à différents sites internet. Cette option d’hébergement est avantageuse financièrement, mais peut montrer des limites sur le plan des performances de votre site.

Cela s’explique par le fait que certains sites sont plus gourmands en ressources que d’autres. Si cette option ne vous convient pas, il est possible de choisir l’hébergement dédié.

De ce fait, vous disposez d’un serveur complet entièrement dédié à votre site internet. Cela vous donne la possibilité de le configurer en fonction des besoins spécifiques du site. Avec cette offre, vous obtiendrez un hébergement web simplifié, performant et sécurisé.

Il est possible d’obtenir un bon compromis entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement web. Pour cela, il faudra choisir l’hébergement VPS (Virtual Private Server). Avec cette solution, vous êtes amené à utiliser un serveur physique qui est divisé en plusieurs serveurs virtuels.

Ainsi, plusieurs sites utilisent l’hébergement, mais chaque site dispose de son espace qui est géré de façon indépendante. Cet hébergement web offre un maximum de souplesse au moment de la configuration et de la gestion du serveur virtuel.

Enfin, la dernière option qui s’offre à vous est l’hébergement cloud qui consiste à installer un site internet sur un groupe de serveurs reliés les uns aux autres. Cette solution plait particulièrement, car les performances d’un serveur cloud sont adaptables selon les fluctuations du trafic.

Vérifiez les performances techniques de l’hébergeur

Vérifiez les performances techniques de l’hébergeur
Vérifiez les performances techniques de l’hébergeur

Le choix de l’hébergeur web doit vous permettre de trouver un outil capable de fournir les services nécessaires à la réalisation et au développement de votre projet de création ou de refonte.

De ce fait, les performances techniques doivent être prises à compte avec les éléments comme la bande passante, le nombre de cœur et de CPU, la RAM, les bases de données et les intégrations.

La bande passante et le nombre de cœur et de CPU

La bande passante d’un hébergeur web correspond à la quantité de données envoyées de façon simultanée sur un réseau. Elle a un impact non négligeable sur le temps de chargement des différentes pages d’un site internet, notamment les tenants et aboutissements derrière une URL. Au moment de faire un choix, vous devez vous assurer que la bande passante est en mesure de supporter les différentes prévisions de trafic sur le site.

Pour ce qui est du nombre de cœurs et de CPU, il s’agit de la vitesse à laquelle sont analysées et affichées les données d’un site web. Vous devez prendre en compte le trafic et le nombre de requêtes générées par le site pour faire le bon choix.

La RAM, les bases de données et les intégrations

La RAM ou la mémoire vive est l’élément qui permet de stocker de façon temporaire les données et requêtes répétitives. Elle joue un rôle important dans le bon fonctionnement du site et l’accès rapide aux différentes pages.

Vous devez donc vous assurer que l’hébergeur choisi propose un serveur avec une RAM adaptée aux besoins du site. La base de données ne devra pas non plus être négligée. Pour la choisir, il est important de tenir compte de la fréquence de création des contenus.

Selon le contenu de votre site internet, il est important de choisir un hébergeur proposant différentes possibilités d’intégration. Lorsque le site internet est un blog par exemple, l’installation du CMS (Content Management System) WordPress est indiquée. Pour une boutique en ligne, l’intégration d’un CMS comme PrestaShop est appréciée.

Vérifiez les dispositifs de sécurisation des données

La sécurité de vos données est un élément à ne pas négliger au moment du choix de l’hébergement web. Il est conseillé de privilégier un hébergeur avec :

  • Une mise à jour régulière ;
  • Un certificat SSL ;
  • Une protection contre les tentatives de piratage ;
  • Une restauration des données, etc.

Les normes en matière de sécurité dépendent essentiellement du domaine d’activité du site internet. Il est donc important de choisir un hébergeur capable de répondre efficacement aux attentes du site.

Faites attention au support technique de l’hébergeur

Pour le bon fonctionnement de votre site internet, vous devez absolument vérifier l’efficacité du support technique. Vous devez savoir que c’est le support technique qui vous permettra de trouver des solutions en cas d’interruption des services ou de ralentissement. Il est dès lors primordial que l’hébergeur web propose un support technique rapide avec des solutions rapides aux problèmes.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!