in

Référencement local via plusieurs adresses : Levier de visibilité

Un référencement local s’impose si vous visez le développement de votre business dans votre ville et alentours.

En effet, près de 58% des internautes surfant avec leur smartphone effectuent des recherches localement avant d’acheter : la nécessité d’être référencé à l’échelle d’une ville devient indispensable.

Et plus vous êtes précis dans votre localisation, plus vous serez bien placé dans les recherches locales. Ce critère de précision aide les moteurs de recherche à mieux satisfaire les requêtes des internautes.

Le référencement local de votre site va donc vous permettre de toucher et d’acquérir plus de clients potentiels.

Je vais vous expliquer ici les techniques et astuces que j’utilise pour améliorer le référencement de vos pages locales, et pourquoi.

La base incontournable : l’URL

Première chose : le nombre de villes que vous ciblez ne compte pas. Ce qui importe vraiment c’est votre utilisation des landing pages locales : si vous proposez vos services sur plusieurs localités, régions ou même différents pays, vous devrez référencer localement votre site via une adresse différente à chaque fois. Les landings pages locales permettent donc de se positionner dans les recherches locales, ce sont des liens directs pour créer vos propres transactions locales.

Pour bien vous positionner dans les recherches locales, la structure de votre URL devra être précise et cohérente. En effet, une landing page locale possède forcément une URL spécifique et structurée. Je m’explique : au sein de votre URL, on doit pouvoir lire l’adresse de votre boutique ou l’endroit où vous délivrez vos services. Cette indication de l’emplacement exact permettra aux moteurs de recherche de cibler si votre site peut correspondre à la requête localisée de l’internaute.

La structure de votre URL dépendra du nombre de pages locales que vous souhaitez créer, donc tout dépend de vos projets, si vous avez par exemple l’intention d’élargir vos services ou vos pointes de ventes par la suite. Dans le cas où vous envisagez moins de 15 pages locales (je dis 15 car c’est plus facile à créer), la structure des URL de vos pages correspondra à l’emplacement de votre pays, puis des villes où vous vous trouvez. Comme exemple concret, je prendrai : /ventes/Lyon/, /locations/Marseille/, /locations/Nice/

Si vous pensez créer plus de 15 pages locales, la structure se corse un peu. Vous avez sûrement un projet de grande envergure en tête, peut-être s’agit-il d’une offre nationale avec un développement à l’international à la clé ? Pour aider vos internautes à se situer sur votre page « mère », les URLs devront être le plus précis possible. D’une part, l’algorithme des moteurs de recherche arrivera à cibler plus facilement les réponses à la requête d’un internaute et d’autre part, cela constitue un bon moyen de diriger intuitivement vos visiteurs vers la page locale qui leur correspond. Par exemple, voici une URL : /locations/Angleterre/Londres/Londres-centre-ville/

En général, les URL sont toujours visibles dans la barre de navigation. Ils constituent de ce fait une source d’information directe non seulement pour les algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi pour les internautes. L’insertion de l’emplacement de vos points de vente dans votre URL facilite donc l’indexation de votre site. Cela contribue à indiquer un point de référence supplémentaire aux moteurs de recherche.

Ce que vous mettrez dans votre page locale permettra de positionner au mieux votre site

Vous savez que les moteurs de recherche se basent sur la pertinence et la popularité du contenu de vos pages. Créez quelque chose de spécial, d’unique, propre à la localité. D’abord parce que le contenu frais attire les visiteurs, ensuite parce qu’il aide aussi les moteurs de recherche à savoir si cette page locale satisfera bien la requête émise. Le contenu de votre page contiendra bien sûr aussi les informations sur votre société, vos services et vos contacts.

Consultant SEO, je fais du référencement depuis 2006, professionnel depuis 2014. Je travaille avec de nombreux entrepreneurs expatriés, mais également des startups et des entreprises ambitieuses. Je vous invite à me contacter pour discuter de vos futurs projets. Je peux me charger de votre référencement global et élaborer une stratégie de référencement local sur mesure pour votre site, si vous envisagez de proposer vos services dans différentes villes.

Des informations supplémentaires : les clients en veulent toujours plus

Pensez toujours aux besoins des clients. Sur votre page, les clients recherchent des informations complètes et précises pour ne pas perdre de temps. Vous devrez donc détailler certaines de vos activités, des services que vo us offrez, ce que vous leur proposez et votre but, tout cela pour répondre à leur besoin. Soignez la présentation de vos pages locales pour qu’elles soient pertinentes, cohérentes et conformes à la tendance des recherches actuelles (par exemple, la recherche vocale ou des actualités sur la localité).

Après les informations susceptibles d’intéresser les visiteurs, il est temps de penser à vous présenter aussi. Vos visiteurs pourraient avoir des questions, par exemple, qui peuvent-ils contacter ? Comment les autres clients trouvent-ils vos services ? Sont-ils satisfaits ? Souvent, une Foire aux Questions ou FAQ et un chatbot permettent de faciliter la compréhension des clients.

Votre clientèle potentielle cherchera à coup sûr à vous contacter. N’oubliez donc pas de mettre à jour vos coordonnées et de rester disponible pour vos clients. Voici notamment une liste de questions pertinentes à laquelle vous devrez répondre sur votre page locale :

  • Comment vous joindre à propos de vos services ?
  • Quand peut-on vous contacter ? (vos heures d’ouverture et de fermeture, ainsi que les jours)
  • Où êtes-vous établi ? Anticipez les éventuelles questions que pourraient se poser les clients, comme l’adresse de votre point de vente, l’adresse électronique du service client, un numéro de contact. Vous pourrez par la suite compléter vos informations.

 

La balise h1 et les métas

Pour un référencement efficace, la balise h1 de votre contenu devra au minimum détailler les services de votre site, car elle est visible sur la page d’affichage des résultats (SERP) de Google. Donc, cette balise permet aux internautes de comprendre les possibilités que vous leur offrez à travers des mots-clés bien choisis et donne à la fois aux moteurs de recherche les informations nécessaires pour votre positionnement.

La Meta Description visible sur l’en-tête de votre site sur la SERP constitue un résumé ou une introduction de vos activités auprès des internautes. Les mots-clés choisis vont situer vos visiteurs par rapport à ce que vous proposez, ainsi que les robots de Google.

Facilitez votre référencement local : créez ou mettez à jour votre SiteMap

La création ou la mise à jour de votre SiteMap permet aux moteurs de recherche de bien cibler votre thématique et de comprendre ce que vous proposez à travers la structuration logique de votre contenu. Une mise à jour constante facilite l’indexation et le positionnement de votre site, puisque les moteurs de recherche trouveront facilement les nouveautés de contenu.

Annuaires locaux et Google My Business

Les utilisateurs pourront aussi vous trouver grâce aux informations que vous aurez ajouté sur les fiches de Google My Business par exemple, et notamment apparaître dans les recherches locales ou de proximité. Précisez bien votre ou vos localisations pour bénéficier d’un référencement naturel très visuel sur la partie droite de l’affichage des résultats de Google.

 

Autres articles sur le SEO en 2021

SmallCloud by Titan

le French Cloud qui vous “ReBooste”! : SmallCloud by Titan

Supprimer avis google my business

Avis Google My Business : e-réputation des entreprises !