Ubersuggest : Générateur d’idée mots-clés
Ubersuggest : Générateur d’idée mots-clés

Ubersuggest : Outil SEO pour générer des mots-clés et des idées de recherche

Avec la concurrence de plus en plus rude sur le net, travailler sa visibilité n’est plus un luxe, mais une nécessité.

Même s’il est conseillé de confier ce travail à un professionnel du SEO, certains outils gratuits permettent aussi d’avoir de bons résultats.

Ubersuggest : que faut-il savoir au sujet de cet outil ?

Ubersuggest est un outil SEO gratuit qui a été racheté par Neil Patel, un professionnel spécialisé dans le marketing de contenu. Dédié aux créateurs de contenu, Ubersuggest permet de trouver de nouvelles idées d’articles et de mots clés.

Pour cela, vous n’avez besoin que d’un seul mot-clé ou d’une simple expression. Vous pouvez également proposer un site web au moteur de recherche interne. À partir de là, vous obtiendrez des résultats utiles pour votre stratégie de marketing digital.

Par exemple, Ubersuggest donne accès :

  • au volume de recherche mensuel d’un mot clé ;
  • aux principaux mots-clés sur lesquels se positionne un site ;
  • à un score représentant la difficulté de se placer sur un mot-clé donné par rapport à la concurrence.

Cette dernière information vous permet de connaître les mots-clés moins concurrentiels et donc sur lesquels il est plus aisé de se positionner. Par ailleurs, UberSuggest est aussi une solution utilisable par les référenceurs SEA. En effet, ces derniers ont la possibilité de s’informer sur le Coût Par Clic ou CPC d’un keyword (mot-clé) ainsi que la concurrence estimée sur le mot en question.

En outre, vous pouvez utiliser Ubersuggest pour vos stratégies marketing liées aux backlinks. L’outil attribue un score allant de 1 à 100 à l’autorité des sites qui délivrent ces liens externes. Enfin, Ubersuggest propose des audits SEO. L’interface de la plateforme est assez fluide et facile d’utilisation. Aussi, il est possible d’exporter les données dans un fichier CSV pour analyse.

À quoi sert un générateur de mots-clés ?

Les sujets dont peut traiter un article ou un blog sont très nombreux. Cependant, tous ne se valent pas. Quelle que soit la pertinence du sujet que vous choisissez, vous devez avoir la garantie qu’il pourra attirer du trafic. C’est justement là qu’intervient le générateur de mots-clés.

Cet outil en ligne vous donne une liste des mots-clés les plus recherchés en fonction du thème sur lequel vous souhaitez travailler. Gratuit ou payant, ce type de plateforme peut proposer des fonctions plus ou moins avancées. Tous les générateurs de keywords ne sont donc pas identiques.

Même lorsque vous maîtrisez votre sujet, rien ne vous donne la certitude que vous utiliserez les mêmes mots que votre cible. Par exemple, si vous rédigez un texte médical qui n’emploie que des expressions issues du jargon scientifique, vous serez moins bien référencé que si vous utilisez un mélange de thèmes médicaux et profanes.

Quelques exemples de générateurs de mots-clés

En dehors d’Ubersuggest, il existe bien d’autres planificateurs de mots-clés permettant d’obtenir des résultats intéressants.

L’outil SEMRUSH

semrush mot cleCe générateur de keywords propose plus de 50 outils. Ces derniers englobent le SEO, le marketing de contenu, la recherche de concurrents, le CPC et le marketing des réseaux sociaux.

Parmi ces outils figurent ceux qui permettent d’analyser les mots-clés. Semrush propose en outre l’audit de site, l’analyse de trafic, le suivi de position et la recherche organique.

La solution MOZ

SEO Software audit keywordMoz est un outil payant qui donne cependant accès à un essai gratuit. Avec Moz Pro, vous pouvez réaliser des audits de site, des suivis de classements, des analyses de backlinks et des recherches de mots-clés.

Durant la période d’essai, vous pouvez tester les diverses fonctionnalités proposées. Si elles vous conviennent, vous n’aurez qu’à passer au mode Pro. Sinon, rien ne vous retiendra sur la plateforme.

La Plateforme forme SEObserver

generateur de mots clés sur internet

Dédié au web francophone, cette solution vous permet de centraliser à un même endroit, le monitoring de rankings et la consultation de backlinks pour n’importe quel site. Ce dernier étant présent sur les mots-clés les plus populaires.

Voilà ! Vous en savez désormais plus sur Ubersuggest et sur les autres outils de recherche de mots-clés utiles pour votre stratégie de contenus.

 

D’autres articles sur le site

 

 

Boris Rabilaud