Quelle est la procédure d’installation du pass sanitaire sur Google Pay ?
Quelle est la procédure d’installation du pass sanitaire sur Google Pay ?

Comment configurer le pass sanitaire sur Google Pay ?

La pandémie du Coronavirus a soumis la planète entière à une crise sanitaire qui continue de faire de nombreux dégâts. Si au départ, le monde scientifique est resté impuissant, il a finalement réussi à concevoir quelques vaccins. Mais malgré les nombreuses tentatives du gouvernement français à faire vacciner la population, certaines personnes restent réticentes.

Pour corriger cet état de choses, une attestation est désormais délivrée aux personnes vaccinées. Ce document permet de justifier une immunité, en vue de pouvoir reprendre une vie normale dans la société.

Afin de pouvoir porter facilement ce pass sanitaire en tout endroit, et à tout instant, découvrez ici comment l’installer sur le Google Pay.

La récupération de l’attestation de vaccination

Tout part évidemment du vaccin contre la Covid-19, car le retrait de l’attestation ne peut se faire que lorsque vous avez été vacciné. Pour ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner, il est possible d’obtenir un rendez-vous via certaines applications. Si vous optez pour un vaccin à multiples injections, sachez qu’un document (en papier) est attribué aussitôt après la première dose.

Sur ce document seront notifiées de nombreuses informations relatives à la personne vaccinée. Il y a donc ses identifiants à l’état civil, le type de vaccin qui a été fait, et bien évidemment les dates des différentes injections. En dehors de ces données, il y aura aussi un QR code, puis un Datamatrix.

Il est important de préciser ici que certaines personnes ont tendance à confondre le Datamatrix et le QR Code. Pourtant, ces deux données sont bien distinctes, car le Datamatrix est une donnée délivrée par le gouvernement français. Il sert donc d’élément d’authentification pour la pièce.

Bien que l’attestation soit délivrée en main propre, il est aussi possible de l’obtenir sous une forme numérique. Pour cela, il suffit de se rendre sur la plateforme Ameli dédiée à l’Assurance Maladie.

Le téléchargement du Google Pay

Il s’agit d’une application disponible sur Play Store, et dont le téléchargement ne vous coutera rien du tout. Une fois sur la plateforme, il faut faire le choix d’une version adaptée aux smartphones, et lancer le téléchargement. Dès que le Google Pay sera installé sur l’appareil mobile, il faudra ensuite faire le téléchargement de l’Application Pass2pay.

Là aussi, il s’agit d’un outil informatique entièrement gratuit. Le seul hic à ce niveau est que la plateforme fait usage de nombreuses publicités. Mais rassurez-vous, l’application s’avère indispensable seulement à la réalisation d’une carte sur la plateforme de Google Pay. Après quoi, vous serez libre de la supprimer.

Le téléchargement de l’attestation

Enfin, vous pouvez télécharger l’attestation de la vaccination Covid-19, une fois que toutes ces étapes seront passées. Ici, deux moyens de téléchargement sont possibles. Dans un premier temps, le document peut être téléchargé sous un format PDF.

Si vous ne souhaitez procéder ainsi, il est également possible de faire scanner le QR Code. Dans ce deuxième cas, il est essentiel d’activer la fonctionnalité permettant les prises de vue, et les enregistrements vidéo. Après avoir scanné le QR code ou téléchargé le fichier PDF, il faudra remplir un formulaire sur la plateforme.

L’ajout de la carte

L’ajout de la carte se fait en un clic, et la voilà sur le Google Pay. Après cette dernière étape, un message annonce s’affichera, et il faudra le passer. Votre smartphone vous indiquera alors un message d’enregistrement sur Google Pay.

Si vous ne personnalisez pas l’identifiant de la carte, elle s’affichera dès cet instant sur l’écran du téléphone avec le nom « Certificat Covid ». Il est possible de répéter tout le processus à plusieurs reprises, afin de réaliser diverses cartes pour différentes personnes. Il peut s’agir des amis ou autres membres de la famille. Chaque attestation portera alors le nom de la personne indiquée.

Boris Rabilaud