Chauffage central : pour quelles raisons réaliser son entretien annuel ?

Dans le quotidien de nombreuses familles et dans les locaux professionnels, le chauffage central joue un rôle essentiel. C’est lui qui assure le confort thermique à l’intérieur des différentes pièces d’un bâtiment.

Mais, il arrive qu’il ne puisse pas remplir son rôle pour diverses raisons et là une maintenance s’impose. Cette maintenance consiste à entretenir le chauffage central au moins une fois l’année.

Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir l’importance de l’entretien annuel du chauffage central.

Assurez-vous de l’intégrité du système de chauffage

Plusieurs raisons expliquent la nécessité d’un entretien annuel du système de chauffage central. La première raison concerne la préservation de l’intégrité du système de chauffage central. Le but de l’entretien annuel est donc de s’assurer que toutes les composantes sont entièrement fonctionnelles.

De ce fait, l’entretien annuel du chauffage central permet d’éviter les éventuelles pannes inopinées. En effet, lorsque le dispositif est bien entretenu, les pannes sont moindres vous permettant de profiter tellement du système. Dans le cas où des pannes surviennent après l’entretien, elles sont sans grande gravité donc simples à réparer et moins coûteuses.

Pour s’assurer de l’intégrité du système de chauffage, le professionnel chauffagiste depuis +45 ans se chargera d’examiner, de nettoyer et de remplacer les différentes pièces. Selon le type d’appareil, le nettoyage des composants sera différent. Il peut ainsi être question de:

  • l’échangeur de chaleur ;
  • l’évacuation des condensats ;
  • l’évaporateur, etc.


 Pour éviter des dysfonctionnements, les pièces d’usure comme les capteurs de pression d’eau, les joints ou encore les électrodes d’allumage seront au besoin remplacées. L’entretien annuel du chauffage central permettra également de vérifier la fonctionnalité du régulateur. Le professionnel intervient donc pour vérifier et faire les réparations nécessaires ou dans le cas contraire procéder au remplacement des pièces défectueuses.

Obtenez un chauffage central avec performance maximale

L’entretien annuel du chauffage central permet d’assurer le bon rendement du dispositif. Cela est d’autant plus important lorsqu’il fait -25 °C et que vous avez besoin que votre système fonctionne parfaitement. De ce fait, simplement avec le contrôle annuel, il est possible d’augmenter les performances de votre chaudière pour un rendement supérieur. Dans ce cas, le travail du chauffagiste consistera donc à mesurer les gaz de combustion. S’il remarque que les valeurs des gaz de combustion diffèrent grandement de la norme, c’est peut-être le signe d’un dysfonctionnement. Il est donc important de mesurer les valeurs chaque fois qu’un entretien est réalisé. Toutefois, il ne s’agit pas d’une mesure officielle des émissions au sens de l’Ordonnance sur la protection de l’air (OPair).

Pour que le chauffage central offre une performance maximale, l’entretien annuel permettra de vérifier la qualité de l’eau. Il faudra essentiellement vérifier le degré de dureté et le pH de l’eau de circulation. C’est elle qui favorise la distribution de la chaleur dans tout le bâtiment. De ce fait, lorsque les valeurs obtenues sont en dehors de la plage de tolérance, il y a de fortes chances que votre système de chauffage soit endommagé. Mais rien de grave, car en détectant rapidement les anomalies, il est possible de corriger la qualité de l’eau pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.

Réalisez des économies et assurez votre sécurité

chauffage central avec performance maximale
chauffage central avec performance maximale

Un système de chauffage central parfaitement entretenu permet de réaliser des économies considérables. En effet, avec l’entretien annuel, vous pouvez consommer environ 8 % à 12 % de combustible en moins.

Il est également important de notifier que l’entretien du chauffage est une obligation légale qui vise à assurer la sécurité de tous. Une installation défectueuse comporte des risques d’intoxication et d’explosion, ce qui est un véritable danger pour les occupants du bâtiment.

Vous devez donc tout mettre en œuvre pour assurer votre sécurité et quand le chauffage occasionne des dommages au logement, vous serez couvert par l’assurance, car l’installation respecte les normes. Vous gagnerez donc à respecter le processus d’entretien annuel de votre chauffage central.


Qui doit effectuer l’entretien annuel du chauffage central ?

Pour que votre installation respecte toutes les normes en vigueur, il est primordial de faire appel à un plombier chauffagiste pour son entretien. Ce professionnel a une parfaite maîtrise du domaine qui garantit une intervention de qualité. Au cours de sa mission, il saura également vous donner des astuces et des conseils avisés afin de maintenir l’appareil en bon état.

Vous devez être conscient du fait que certains travaux de maintenance d’un chauffage central sont complexes et nécessitent des compétences avérées. Le savoir-faire d’un professionnel sera donc indispensable pour assurer le bon fonctionnement du dispositif sur du long terme.

Pour conclure, l’entretien annuel du chauffage central est un acte de prévention contre l’usure prématurée des pièces. Ainsi, vous pourrez profiter d’une performance maximale de votre chauffage central. N’hésitez donc pas à signer un contrat d’entretien avec votre installateur pour chauffer en continu l’intégralité de votre logement et obtenir une production d’eau chaude.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!