in

7 étapes pour rédiger un plan marketing réussi

Une nouvelle année est le moment d’un nouveau départ. Pour votre entreprise, cela signifie planifier l’année à venir et mettre en œuvre de nouvelles stratégies. Une façon d’y parvenir consiste à créer un plan marketing qui décrira vos activités marketing pour l’année prochaine et au-delà. Voici 7 étapes à suivre pour créer un plan marketing réussi:

Préparez un énoncé de mission

Votre énoncé de mission décrit brièvement les valeurs et les services de votre entreprise. Assurez-vous d’être authentique lors de la création de cette déclaration, car elle doit refléter les pratiques de votre entreprise.

Déterminez votre public

Connaître votre public, c’est savoir comment le commercialiser au mieux. Faites des recherches et créez des personas pour votre public cible ou votre marché de niche. Utilisez ces personnages dans le cadre de votre plan marketing pour savoir comment les atteindre au mieux.

Décrivez vos services

Pour commercialiser efficacement vos services, vous devez être en mesure de les décrire. Faites l’inventaire des services que vous proposez actuellement et de ceux que vous ne souhaitez pas mais que vous aimeriez offrir. Déterminez ensuite ce qu’il faudrait pour offrir ces services en termes de personnel, d’expertise et de coûts.

Décrivez les stratégies de marketing et de promotion

Avec les médias sociaux et d’autres canaux, il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir en matière de stratégies marketing. Utilisez vos personas et services pour déterminer ceux qui vous conviennent. Il s’agit d’un processus d’essai et d’erreur qui nécessite des tests et une interaction avec des clients ou des clients potentiels.

Connaissez vos concurrents

Avec un accès Internet généralisé via les smartphones, votre entreprise fait face à un marché plus compétitif que jamais. Pour concourir, vous devez vous renseigner sur vos concurrents et sur vous-même. Déterminez vos forces et comment vous pouvez vous comparer à des entreprises similaires en fonction de la valeur, du prix, des produits, des services ou d’une combinaison de ceux-ci.

Établissez des objectifs marketing quantifiables

Un plan marketing réussi en est un avec des objectifs en tête. Ces objectifs peuvent inclure le nombre de nouveaux clients que vous souhaitez acquérir, le nombre de personnes que vous souhaitez atteindre ou le montant de revenu que vous souhaitez générer. Soyez réaliste dans la définition de vos objectifs afin qu’ils soient plus réalisables.

Surveillez vos résultats

Les programmes d’ analyse en ligne gratuits pour les réseaux sociaux et les sites Web facilitent plus que jamais le suivi des données sur vos clients. Cela vous permet de mieux déterminer dans quelle mesure vos stratégies marketing fonctionnent et qui sont vos clients potentiels. À partir de là, vous pouvez ajuster votre stratégie marketing en conséquence.

Avec ces étapes à l’esprit, vous pouvez créer un plan marketing pour vous aider à atteindre au mieux vos objectifs. À mesure que votre entreprise grandit, vous pouvez adapter votre plan à vos besoins.

Autres informations sur le site Voone Actu

 

Written by Alain Bouz

Je suis un passionné du digital, Je suis passé de 3000 abonnés à presque 10.000 en l'espace d'une année ! Vous pensez que le web n’est qu’un support de communication mais c’est aussi un tool incontournable pour développer votre business, suivez les actus pour rester connecté.

Strasbourg: une panne informatique touche au moins 2000 étudiants

Consumer Electronics Show du 11 au 14 janvier en virtuel