Communication audiovisuelle : l’importance de l’image dans le monde numérique

Les images jouent un rôle important dans la vie quotidienne de chacun d’entre nous : nous sommes entourés de panneaux publicitaires, de photographies et de panneaux de circulation. Leur force réside dans leur capacité à exprimer des concepts et des idées abstraites d’une manière beaucoup plus efficace qu’un texte écrit .

En fait, on peut dire que la communication visuelle est à fort impact et sans doute plus directe que les mots : le langage des images est universel.

En quoi consiste l’importance de l’image dans l’ère numérique? Eclairage.

Le contenu visuel est intrinsèquement lié au monde numérique

contenu visuel est intrinsèquement lié au monde numérique
contenu visuel est intrinsèquement lié au monde numérique

Les graphiques sont un élément substantiel dans la nouvelle ère numérique, car le public préfère trouver une infographie ou une image explicative, plutôt que de prendre du temps à lire un contenu écrit long et fastidieux.

Pour cette raison, les entreprises et les webmasters recherchent les meilleures stratégies pour créer un contenu attrayant et les incluent dans leurs campagnes marketing.

Savez vous que 40% des personnes ont une bonne réponse au contenu visuel qu’à l’information par texte?La raison en est que le contenu visuel génère plus de trafic et plus d’engagement.

Somme toute, avoir de bonnes images dans votre stratégie de marketing numérique est essentiel si vous voulez obtenir d’excellents résultats en termes d’impact sur votre public.

Une image en dit plus que mille mots” est une expression très populaire, et c’est aussi très vrai. Il n’y a rien de pire que de voir des images ou des photographies de mauvaise résolution sur la page d’une marque qui ne transmettent aucun message.

Le triple rôle des images dans les contextes numériques

Qu’il s’agisse d’un site ou d’une application, le choix des images représente un moment fondamental dans le processus de conception et de construction de l’expérience. Dans cette phase, ceux qui conçoivent l’UX et l’UI sont amenés à choisir un contenu qui respecte au moins l’un des trois rôles fondamentaux des images : fonctionnel, émotionnel ou contextualisant.

  • L’image fonctionnelle

L’image fonctionnelle est celle qui permet de faire passer un message clair sans qu’il soit nécessaire de faire intervenir d’autres éléments, par exemple textuels, dans le but d’avoir une action sur le site. Par exemple, Amazon a choisi de mettre en avant certaines catégories justement au travers d’images évocatrices qui, dans la plupart des cas, sont capables de rappeler le contenu de la catégorie sans forcément avoir à lire le texte.

  • L’image émotionnelle

L’image émotionnelle en revanche, ne doit pas avoir de finalité pratique : sa tâche s’accomplit lorsque la vision de celle-ci enrichit le contexte informationnel. C’est le cas classique du secteur imaginatif lié au monde des parfums dans lequel, ne pouvant montrer la qualité directe du produit, les notes olfactives, nous essayons d’évoquer sa valeur à travers des images qui représentent les caractéristiques du parfum lui-même .

  • La fonction de contextualisation

Enfin,la fonction de contextualisation concerne toutes les images dont le but est de se souvenir où se trouve l’utilisateur et quel est le contenu du site ou de la page individuelle qu’il visite. Dans le commerce électronique de Lavazza, par exemple, chaque page de catégorie a une image qui rappelle le contenu.

Pour réduire ou ajuster la taille de vos images, il suffit de cliquer sur le lien suivant:https://www.sodapdf.com/fr/png-en-jpg/ .

Pourquoi en avez-vous besoin ?

Le triple rôle des images dans les contextes numériques
Le triple rôle des images dans les contextes numériques

La communication audiovisuelle se développe parmi les entreprises et la quasi-totalité des stratégies marketing utilisées, GIF (courte vidéo), graphiques, animations et symboles faisant partie de leur langage.

Ce type de communication a un plus grand impact dans la transmission d’informations aux utilisateurs et vous permet de :

  • Gagner du temps : une image véhicule beaucoup d’informations en peu de temps
  • Fournir des informations immédiates: pensez aux moments où vous avez décidé de regarder un film ou de lire un livre simplement parce que vous êtes attiré par la couverture ou les images de la bande-annonce. C’est exactement le même processus qui amène un utilisateur à “tomber amoureux” de votre marque et de vos produits.
  • Cohérence des gains: l’utilisation des couleurs de vos logos et images renforce systématiquement la reconnaissance et la considération de votre marque ou votre site.
  • Augmenter le trafic :les moteurs de recherche indexent facilement les articles de blogs et autres plateformes grâce à un contenu visuel qui doit également contenir les attributs nécessaires.
  • Obtenir des adeptes fidèles de la marque: grâce au contenu visuel, le public s’identifiera davantage au contenu publié et ainsi il y aura plus de personnes qui suivront la marque.
  • Comprendre le message: les mots sont puissants, cependant, les images et les vidéos remplissent un aspect essentiel comme nous l’avons mentionné. Par exemple, si vous avez un long texte sur les recettes, c’est bon pour le référencement mais ne perdez pas de vue le contenu visuel, car il sera axé sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et la permanence sur le site.

Autres article

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!