Savez-vous que plus de la moitié de la population mondiale utilise l’e-mail. (Prévision pour 2023 : 4,3 milliards). L’E-mailing reste donc un levier de vente indispensable.
Voici quelques critères à respecter pour vous assurer de la réussite d’une campagne d’e-mailing :
La qualité des adresses e-mail collectées pour son e-mailing
La qualité vaut mieux que la quantité. Il est préférable de respecter le principe de double opt-in lors de la collecte des adresses e-mail (saisie de l’adresse e-mail par utilisateur lors de l’inscription, puis clic sur un lien d’activation reçu par e-mail suite à l’inscription) afin d’être sûr que l’internaute souhaite vraiment recevoir les messages. Sinon il y a de fortes chances que vos e-mails soient traités comme des courriers indésirables par la suite.
Le nom de l’expéditeur
Il a un impact sur le taux d’ouverture du mail. Il est donc important de le choisir avec soin. Il convient d’éviter les adresses de type « noreply@marque.com » mais aussi les adresses comme contact@marque.com qui peuvent être perçues comme des spams. Il est préférable de privilégier les adresses e-mail telles que « prenom.nom@marque.com » dans le but d’humaniser l’échange.
L’objet de l’e-mail
Il doit inciter l’internaute à ouvrir l’e-mail et ne doit être ni trop vague ni trop précis. L’objet doit évidemment être en accord avec le contenu de l’e-mail. Attention, certain mots sont associés à du spam (gratuit, argent, riche, gagner). Pour la même raison, il ne faut pas abuser de la ponctuation et ne pas écrire l’objet tout en majuscules. A titre d’exemple caricatural, un e-mail dont l’objet est : « VOUS AVEZ GAGNE !!! » ira directement dans le dossier spam (mot « gagné » + majuscules + ponctuation).
L’objectif de la campagne
De votre objectif – vente, information, fidélisation – dépendront le contenu et la forme du message mais également la base d’adresses et la période d’envoi. Il doit donc être clairement déterminé au préalable.
La ou les cibles
Plus les segments de clients sont précis, plus l’impact du message est fort. Si par exemple je crée un mailing promotionnel qui ne comporte que des produits pour les femmes, il est inutile d’envoyer l’e-mail à l’ensemble de la base de données d’adresses qui contient aussi des adresses e-mail d’homme.
Il faut donc réussir à trouver le juste milieu entre la quantité et la qualité. Si l’internaute constate que le contenu de l’e-mail ne correspond pas du tout ni à ses attentes ni à ses besoins, il n’ouvrira pas les suivants.
Le message
Il doit être clair et l’internaute doit pouvoir vous identifier rapidement. Cette identification doit se faire dans l’objet et l’expéditeur du message mais également dans l’e-mail lui-même. N’oubliez jamais que pour les e-mails de prospection votre message doit être monothématique et inviter rapidement l’internaute à se rendre sur votre site internet (ici). Pour les e-mails de fidélisation, le message peut présenter plusieurs éléments, mais n’oubliez jamais que les internautes ne sont pas de grands lecteurs. Soyez concis et précis dans vos messages.
La conception technique du message a également son importance. Il faut s’assurer qu’il s’affichera correctement et qu’il sera donc lisible par tous les internautes. Il est donc important de contrôler que le code HTML qui constitue le message respecte les standards du web. Certains prestataires proposent des outils permettant de tester l’affichage du message chez la majorité des fournisseurs d’accès. Il faut aussi prendre en compte le fait que la majorité des clients de messagerie n’affichent pas les images par défaut.
De plus le message est souvent affiché dans une fenêtre de prévisualisation réglable en hauteur et en largeur. Il faut donc que l’information la plus importante à communiquer soit visible dans les 300 premiers pixels lorsque les images sont désactivées. Sans parler de l’affichage sur les téléphones portables qui permettent de consulter les e-mails.
La conception graphique, technique et textuelle du message est donc très importante. Il faut être très prudent et minutieux et si possible disposer de l’expertise d’un professionnel.
La personnalisation
Intégrer des éléments de personnalisation dans le message (prénom, nom, date de dernière commande,…) améliore considérablement la perception du message par l’internaute. Les rendements des e-mailing personnalisés sont 30 % supérieurs à ceux des e-mailing classiques.
La fréquence d’envoi
Elle doit être déterminée en fonction du type d’e-mailing. Dans le cas d’une newsletter par exemple, il faut faire attention à ce que l’internaute ne se sente pas agressé par un envoi trop fréquent. De plus, une fréquence d’envoi élevée implique un coût plus important (conception de l’e-mail et envoi en masse).
La date d’envoi
Elle va dépendre de la cible (professionnelle ou particulière). Généralement il vaut mieux éviter le lundi matin. Il est aussi possible de tirer partie de dates particulières comme Noël, la rentrée des classes, l’anniversaire de l’internaute ou d’événements particuliers en rapport avec votre activité : anniversaire de l’entreprise, salon, festivals…
Enfin, une fois la campagne réalisée, il est très utile d’analyser les résultats afin d’en tenir compte pour la prochaine fois : nombre de mails envoyés, nombre de mails non distribués, nombre de mails ouverts, nombre de clics vers votre site, nombre de commandes, chiffre d’affaire généré…