Comment dominer le stress et les soucis ?

Introduction

Nous vivons dans une société qui réclame énormément d’énergie. Une société qui « court » et qu’il faut suivre au risque d’être « hors-course ». Or, cette course à la productivité et cette augmentation constante des attentes engendre un grand nombre de syndromes aliénant. Parmi eux, on peur retrouver le stress.

En effet, nous sommes de plus en plus submergés et de fait nous sommes de plus en plus stressés. Toutefois, dominer le stress et les soucis quotidiens n’est pas impossible. Il existe quelques méthodes aux résultats scientifiquement prouvés qui peuvent vous permettre de retrouver vote calme intérieur et donc un mode de vie plus sain.

Ayez une vie sociale active

Des chercheurs ont démontré que le fait d’avoir le soutien d’un proche réduit drastiquement le stress, et d’autant plus dans les situations de conflit. Parallèlement, se sentir émotionnellement proche de quelqu’un augmente les niveaux de progestérone, ce qui amène à une réduction du stress et de l’anxiété. Toutefois, il y a une limite. En effet, il faut que ces soutiens émotionnels soient de vrais amis car à l’inverse, avoir de nombreux « faux amis » est une source de stress.

Ainsi, augmenter votre vie sociale, et surtout la qualité de cette dernière en ne vous entourant que de personnes qui ont un impact positif sur vote santé-psycho-émotionnelle pourrait vous aider à gérer les situations de stress et à mieux gérer vos soucis au quotidien.

Riez et souriez

En psychologie sociale, il a été prouvé que le fait d’imiter le rire ou le sourire permet de changer votre humeur. En effet, même si vous êtes de mauvaise humeur, si vous souriez, votre cerveau reçoit l’information et la traduit. En effet, tous les organes sont reliés à votre cerveau. De fait, lorsque vous faites un sourire grâce à vos muscles musculo-faciaux, votre cerveau reçoit l’information et la traduit comme « je suis content » ce qui impacte positivement votre humeur.

De plus, l’humour et le rire sont très bon pour la santé, et ils constituent un bon remède contre le stress. En effet, le fait de rire permet de réduire les niveaux de cortisol (hormone du stress), d’adrénaline et de dopamine. Il est donc important d’avoir des « vrais amis » et de pouvoir rire avec eux.

Faites des activités relaxantes et créatives

Les activités artistiques sont reconnues pour leur pouvoir dans la réduction du stress et l’amélioration des compétences relatives à la résolution de problèmes grâce au développement d’un meilleur esprit de réflexion et à l’expression de vos émotions grâce à un médiateur (l’art).

Aussi, il a été prouvé que la méditation a un effet positif sur le stress. En effet, la médiation permet de mieux se concentrer et de se recentrer sur soi-même. Ainsi, vous pouvez remettre les choses à leur place et relativiser vos différents problèmes. Cela vous permet d’avoir une vision plus claire sur votre situation et les possibilités de résoudre vos problèmes.

Le yoga est également un excellent remède contre le stress. En effet, le yoga a un effet positif sur votre santé mentale et physique de manière générale. Ainsi, cela permet de réduire le stress mais aussi de réduire les causes de votre stress telles que la dépression, l’anxiété ou les maladies cardiaques par exemple.

Ayez une bonne hygiène de vie

Notre humeur dépend d’énormément de facteurs ; tout comme note capacité à gérer notre stress. Or, il y a deux éléments physiologiques primordiaux qui entent en compte : l’alimentation et le sommeil.

Mangez sainement

Il est très important d’avoir une alimentation équilibrée, faible en aliments modifiés. En effet, les produits préparés et les aliments roches en sucre raffiné sont vivement déconseillés car ils sont connus pour causer des changements d’humeur radicaux, passant de l’euphorie à la tristesse ou l’anxiété.

A l’inverse, une alimentation équilibrée qui respecte vos besoins et vos envies ; et qui se base majoritairement sur des produits d’origine naturelle permet de maintenir une certaine stabilité émotionnelle. Aussi, il a été prouvé que le fait de consommer quelques carrés de chocolat noir par jour permet de réduire les taux des hormones du stress ; surtout chez les personnes très stressées.

Ayez un sommeil de qualité

bien dormir dans son lit
bien dormir dans son lit

Le sommeil joue un rôle majeur dans le fonctionnement de note corps. Le sommeil affecte à la fois nos capacités physiques et mentales, mais aussi note statut psycho-émotionnel.

En effet,  on établit un lien direct entre sommeil et dépression. Il est donc très important d’avoir une bonne hygiène de sommeil.

Afin de mieux gérer votre stress et réduire vos soucis il est important de dormir suffisamment (en moyenne 8 heures par nuit) ; mais aussi de dormir bien. En effet, la quantité de sommeil ne suffit pas, il faut également que vote sommeil soit de qualité.

Pour un sommeil de qualité, il est important d’être dans un environnement propice à l’endormissement. Cela se traduit par la température de la chambre autour de 19°C, une chambre aérée et un linge de lit propre, un environnement sombre et peu bruyant ainsi qu’un lit confortable. L’un des éléments les plus importants de votre lit est le matelas. Le matelas est déterminant de la qualité de votre sommeil, il est donc important que vous dormiez sur un matelas de très grande qualité. Un matelas en latex par exemple est connu pour sa très grande densité qui vous assure un couchage confortable, sa capacité à épouser parfaitement la forme de votre corps et leurs propriétés hypoallergéniques et antimicrobiennes. Ce sont donc des choix de haute qualité pour un sommeil profond et réparateur.

Conclusion

En somme, bien que le stress semble être un mal de société, il existe de nombreux moyens de le combatte et ainsi d’améliorer vote réponse à vos problèmes quotidiens. Cela passe par de petites choses comme le fait de fréquenter plus de personnes « positives », de prendre plus de temps pour soi et de permette à notre esprit de se recentrer, et d’avoir une meilleure hygiène de vie au quotidien grâce à une alimentation saine et équilibrée et une meilleure qualité de sommeil.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!