PLV digitale : quelle importance pour les entreprises ?

Face à un marché très compétitif et difficile à conquérir, les entreprises déploient de nombreuses stratégies innovantes afin de mieux faire connaître leurs produits au public. Ainsi, elles font recours à la PLV digitale qui a permis de révolutionner le marketing sur les lieux de vente.

Découvrez ici l’importance de ce dispositif pour les entreprises.

PLV digitale : de quoi s’agit-il ?

Dans un premier temps, la PLV digitale peut être comprise comme une publicité diffusée sur un écran digital dans un lieu de vente grâce à une solution d’affichage dynamique. Encore appelée PLV dynamique, cette technique peut permettre la diffusion de nombreuses publicités sur un seul écran. Dans un sens plus strict, il est indispensable de différencier la PLV digitale de la PLV numérique. En effet, la PLV numérique consiste à diffuser un seul message à l’aide d’un support numérique. A contrario, la PLV dynamique garantit une succession de messages.

Les supports de la PLV digitale

Une PLV peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise. Il est alors fondamental de connaître les meilleurs supports que vous pourrez utiliser pour communiquer sur vos produits. En dehors d’un écran vitrine, vous pourrez utiliser :

  • une tablette tactile intégrée ;
  • un totem tactile ;
  • un mur d’images ;
  • une borne interactive ;
  • un écran géant LED ;
  • un pupitre digital…

Ces différents supports vous permettront d’installer une PLV digitale dans des points stratégiques de votre entreprise. Une PLV digitale peut être installée dans un hall, une salle d’attente ou devant une caisse.

La programmation d’une PLV digitale

programmation d’une PLV digitale
programmation d’une PLV digitale

Une PLV digitale diffuse une série de messages destinés à faire la publicité de vos produits et de votre marque. Généralement, la diffusion des différents messages se fait grâce à une playlist de médias. Elle doit donc être programmée pour une diffusion spécifique en fonction des heures et des jours de la semaine.

Dans le cas d’une programmation avancée, il est possible de diffuser la playlist en fonction de la température. À titre d’illustration, il existe des PLV digitales qui diffusent leurs messages quand la température dépasse 25 °C. Par ailleurs, la diffusion des messages peut être également gérée grâce aux évènements extérieurs. Ainsi, une PLV digitale peut diffuser un message dès qu’elle détecte de la présence ou l’utilisation d’un écran tactile.

Capter l’attention des consommateurs

Une PLV digitale est un excellent moyen d’attirer l’attention des clients. En effet, il s’agit d’un moyen permettant d’afficher un contenu interactif et ludique. C’est aussi le moyen idéal pour vous aligner sur leurs habitudes. En installant une PLV digitale, les consommateurs ne seront plus sollicités uniquement par les contenus figés. Ils pourront se promener dans vos rayons avec des messages audiovisuels qui mobilisent plusieurs sens. Ce caractère animé et novateur de la communication retiendra particulièrement leur attention. En outre, la PLV digitale garantit à une entreprise un aspect esthétique plus moderne et professionnel. Grâce à la luminosité produite par les écrans, les contenus publicitaires sont mis en valeur et les images sont sublimées.

Influencer le comportement d’achat du client

Influencer le comportement d’achat du client
Influencer le comportement d’achat du client

À l’instar de la publicité classique, une PLV digitale exerce une action psychologique sur le consommateur afin de l’inciter à acquérir un produit. En effet, cet outil peut influencer le choix définitif d’un client. En règle générale, de nombreux clients prennent la décision définitive d’achat sur le lieu de vente. Face à un client indécis, il est indispensable de disposer d’une PLV digitale qui crée une proposition de valeur.

Vous devez tenir compte de tous les éléments qui composent la PLV pour mieux influencer le comportement d’un acheteur. Ce dernier interagit avec le produit et sa présentation sur le plan émotionnel. Il s’avère donc nécessaire de séduire le client en stimulant son sens visuel. À cet effet, vous devez choisir minutieusement les éléments de PLV digitale pour le pousser à acheter le produit que vous voulez mettre en valeur. Il s’agit notamment des couleurs, des formes, des graphismes, les matériaux et les éclairages.

Informer le client

Pour être une entreprise dynamique et compétitive, il est indispensable de partager une grande quantité d’informations avec les clients et les prospects. Vous pouvez donc vous servir d’une PLV digitale pour informer les consommateurs sur l’identité et les valeurs de votre entreprise. Vous devez également donner des informations pertinentes sur les produits que vous commercialisez.

En effet, il serait très agréable d’avoir une PLV qui donne des informations telles que les conditions d’utilisation, la composition, la provenance ou les fiches produits. En dehors des caractéristiques techniques relatives à un produit, vous pouvez aussi renseigner son prix et les produits similaires. Cette manœuvre permet de conforter le client dans son acte d’achat. Par ailleurs, le partage d’informations relatives aux valeurs ou à l’histoire de l’entreprise permet aux consommateurs d’avoir un lien émotionnel avec vous.

Vous connaissez à présent toute l’importance d’une PLV digitale pour votre entreprise.

Autres articles

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!