Étapes du cycle de vie d’un produit et leur impact

Lorsque vous avez une entreprise de production, vous devez tout miser sur la prévision. Il s’agit de la manière la plus efficace pour rentabiliser vos processus et anticiper sur les crises.

Pour prévoir avec le plus de précision possible, vous devez vous baser sur des aspects concrets tels que le cycle de vie de vos produits. Il n’est autre que leur évolution au cours du temps.

Quelles sont les différentes étapes du cycle de vie d’un produit et leurs impacts sur l’entreprise ?  

Le prototype 


La première étape du cycle de vie d’un produit est bien évidemment celle de sa production. À cette étape, le produit n’est encore qu’un prototype. Il est encore une idée que vous essayez de matérialiser de la meilleure des manières. Il s’agit en quelque sorte de la naissance du produit et de la mise en œuvre des différents procédés pour le parfaire.  

Cette étape du cycle de vie du produit à un impact financier important sur votre entreprise, mais pas forcément dans le bon sens. Cela se justifie par le fait que techniquement, le produit n’est pas encore rentable. Au contraire, il est plutôt coûteux. En fonction de votre domaine d’activité, finaliser le prototype peut demander des ressources conséquentes. L’usage des machines, du temps et de la main-d’œuvre sont, à ce moment, une perte pour l’entreprise.  

C’est la raison pour laquelle cette étape doit être optimisée au maximum. Il est impératif qu’elle ne s’éternise pas afin que les coûts de production puissent vite être amortis. Vous pouvez également faire des économies en vous concentrant sur d’autres aspects de la conception du prototype. La logistique peut aussi être améliorée afin de diminuer les coûts de transport de matières premières par exemple.  

Le lancement 


L’étape du lancement débute lorsque votre prototype est achevé, testé et déclaré conforme aux exigences. Dès ce moment, le produit peut commencer à inonder le marché. Pour cela, il sera produit en masse. De plus, il faudra en assurer la promotion pour qu’il soit adopté par les consommateurs. Vous devrez également investir dans une stratégie de communication fiable.  

Cela veut dire que cette étape n’est pas vraiment rentable pour votre entreprise. Entre le coût de production de masse et celui de la promotion, le produit est encore loin de vous rapporter. Vous pouvez donc améliorer sa distribution en réduisant les délais de stockages et de livraisons. 

L’idée est de faire en sorte qu’il soit partout sur le marché ; d’où l’importance d’une bonne promotion. Cela peut commencer par l’organisation d’une cérémonie de lancement officiel. Vous pouvez consulter ce site pour avoir quelques bonnes pratiques pour faire de cet évènement un succès. 

La croissance 

lancement produit
lancement produit

Lorsque votre produit entre dans la phase de croissance alors vos efforts ont porté leurs fruits.

Cela veut dire que votre stratégie de communication a payé et que les consommateurs commencent à se l’arracher.

À partir de cet instant, vous pouvez commencer à anticiper une certaine rentabilité. En gagnant en popularité, le produit gagne aussi des parts du marché, ce qui booste vos finances.  

L’étape de la croissance est le meilleur moment pour essayer de récupérer les investissements faits sur le produit.

C’est à ce niveau que doit intervenir la mise en place de votre stratégie de mix marketing. Vous devez définir : 

  • les caractéristiques du produit ;
  • le prix ;
  • ainsi que les canaux de distribution et de promotion adéquats pour favoriser la croissance du marché.

Comme vous pouvez le voir ici, cela constitue la base du mix marketing. C’est uniquement ainsi que grâce aux économies d’échelle, votre produit pourra atteindre des niveaux de rentabilité plus élevés. 

La maturité 

Avec un produit arrivé à maturité, vous avez un fort taux de rentabilité. Toutefois, ce dernier stagne. Il ne connaît plus de fluctuations importantes. Autrement dit, le produit atteint à ce stade du cycle de vie son point culminant. À moins d’apporter des modifications innovantes au produit, il sera difficile de dépasser cette étape.  

Même si les parts du marché conquises par votre produit sont plus ou moins importantes, sa promotion ne doit pas s’arrêter. Il s’agit du seul moyen de garder le produit à l’étape de la maturité. Si vous réduisez les coûts liés à la communication, vous risquez de faire face à un déclin prématuré de votre produit.  

Le déclin 

Le déclin est malheureusement la dernière étape du cycle de vie d’un produit

Cause

Durant cette phase, vous remarquerez que la rentabilité du produit diminue radicalement. Cela peut être dû soit à la baisse de l’intérêt des consommateurs, soit à l’apparition de nouveaux produits de substitut. Dans l’un ou l’autre des cas, vous n’avez plus la possibilité de tirer de grands profits de votre produit. Dans certains cas, il peut même arriver que vous soyez contraint de renoncer à la production.

Solution

Il est recommandé de faire tout le nécessaire pour prolonger la période de maturité. La promotion constante et l’usage d’outils de gestion des cycles de vie comme ceux illustrés ici, peuvent vous y aider. Après tout, aucune durée prédéfinie n’est établie pour les étapes du cycle de vie d’un produit.

Les étapes les plus avantageuses peuvent donc être rallongées autant que vous le désirez. Vous pouvez également prévoir le déclin en utilisant les profits réalisés au moment de la croissance pour mettre au point un tout nouveau produit qui séduira à nouveau.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!