Déco maison : quel lustre choisir pour bien décorer son salon ?

L’éclairage est l’un des aspects les plus importants de la décoration d’un salon. Il détermine la clarté de la pièce et le degré d’exposition de ses différentes composantes.

Quel lustre choisir pour bien décorer son salon ?

C’est pourquoi beaucoup se tournent vers le lustre, un luminaire à la fois utile et esthétique. Voici les différents critères de sélection pour un modèle adapté à votre pièce à vivre.

Quel est le meilleur éclairage pour un salon ?

Il est difficile de choisir un luminaire pour éclairer votre salon. En effet, il faut prendre en compte une multitude de facteurs. Il s’agit notamment du volume de la pièce à vivre, du positionnement envisagé pour le luminaire et de l’intensité de l’éclairage proposée.

La superficie de la pièce

L’intensité requise pour éclairer une pièce varie en fonction de sa superficie. Pour un espace relativement restreint, il est conseillé de se tourner vers les modèles plutôt discrets. A contrario, une vaste superficie requiert un lustre imposant et facile à distinguer.

Le positionnement du luminaire

L’efficacité d’un lustre dépend partiellement de son positionnement. En général, il est conseillé de le placer au centre. Il peut ainsi projeter des rayons lumineux de façon uniforme dans l’ensemble de la pièce. Cependant, certains modèles offrent un éclairage plutôt décalé. C’est particulièrement le cas des lustres à bras orientables. Si vous choisissez ce type de luminaires, il est préférable d’opter pour une installation moins orthodoxe.

Trouver un luminaire pour éclairer votre salon avec un design moderne à des tarifs abordables

L’intensité de l’éclairage

C’est le principal critère d’évaluation d’un lustre. L’intensité de l’éclairage détermine sa capacité à éclairer une pièce et la qualité de la lumière produite. Il est conseillé de se tourner vers un luminaire à l’éclairage réglable à souhait. Cela offre beaucoup plus d’options sur le long terme.

Quel lustre pour un salon moderne ?

Il existe une multitude de modèles de lustres adaptés à un salon moderne. Les plus notables sont sans doute celui à effet de grappe et celui à bras orientables. Pour ce qui est des options plus atypiques, vous pouvez choisir un lustre soit en forme de tambour, soit en forme de bougies.

Le lustre à effet grappes

Il se compose d’une multitude de petits luminaires disposés à des hauteurs différentes. Il produit ainsi un effet plutôt décalé et très esthétique. En outre, certains modèles permettent une personnalisation des différentes composantes du lustre. Cela signifie que vous pouvez modifier l’intensité de l’éclairage et accentuer le caractère unique de l’installation.

Le lustre tambour

C’est un luminaire placé au centre d’une structure cylindrique. Grâce à cette couche supplémentaire, il est capable de diffuser une lumière à la fois douce et parfaitement uniforme. C’est l’outil idéal pour éclairer l’ensemble de la pièce avec une intensité constante.

Le lustre à bras orientables

Ce lustre a été créé dans un but purement pratique. Grâce à ses bras orientables, il est possible de rapprocher les luminaires situés aux extrémités du plafond ou de les en éloigner. C’est une façon simple et efficace de contrôler leur impact sur la pièce. Par ailleurs, les modifications effectuées en termes de positionnement ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel.

Le lustre en forme de bougies 

C’est un modèle de lustre au design très classique. Son utilisation dans un environnement moderne permet donc de créer un contraste avec le reste de la pièce. En termes d’éclairage, le lustre en forme de bougies est particulièrement efficace. La puissance des luminaires est réglable à distance et idéale pour contrôler l’atmosphère du salon.

Comment bien éclairer son salon ?

Le lustre a pour principale fonction d’éclairer la pièce à vivre. C’est pourquoi il doit être équipé de lampes capables de produire une lumière à la fois puissante et stable. Parmi les dizaines de modèles disponibles, deux catégories semblent clairement s’imposer sur le marché. Il s’agit des lampes à incandescence et des ampoules à LED.

Les ampoules à LED, une excellente source de lumière

Elles règnent sans partage sur l’industrie des luminaires. Les ampoules à LED sont résistantes, recyclables, bon marché et utilisables sur très longue durée (environ 100 000 heures). Elles offrent également un tas d’options d’un point de vue esthétique grâce à leurs lumières à la couleur variable. En outre, la majorité des modèles utilisés pour les lustres sont contrôlables à distance.

Les lampes à incandescence, une option d’éclairage classique

Elles ont longtemps dominé le marché des luminaires grâce à leur système simple et à l’intensité de l’éclairage proposé. Une bonne partie des lustres continuent d’ailleurs à utiliser des lampes à incandescence. Malheureusement, que ce soit en termes de diversité ou de durabilité, elles ne font pas le poids face aux ampoules à LED.

Comment choisir les luminaires maison ?

Trois critères influencent le choix d’un luminaire pour une maison. 

En premier lieu, il faut vérifier la qualité des matériaux utilisés. Un luminaire est un outil utilisé pour éclairer la pièce à vivre. Il est sollicité de façon quotidienne et prolongée. Il doit donc être fabriqué à base de matériaux à la fois résistants et durables.

Ensuite, il faut analyser le design et les caractéristiques du modèle. Le choix d’un luminaire ne se base pas uniquement sur l’efficacité. Après tout, il s’agit d’une des décorations centrales du salon. Il doit également être irréprochable d’un point de vue esthétique.

Enfin, il faut penser aux options qu’il offre d’un point de vue purement décoratif. Ce modèle permet-il de contrôler l’ambiance de la pièce ? Est-il utilisable pour créer une atmosphère spécifique ? Peut-il servir à mettre en valeur un élément précis de la pièce ? Autant de questions cruciales lorsque vous choisissez un luminaire.

Autres articles

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!