Le grand retour du poncho, un accessoire de mode indispensable

Le poncho fait partie des accessoires phares de l’histoire de la mode. Tenue très populaire en Amérique du Sud, il est apprécié pour son élégance et sa praticité.

Depuis quelques années, le poncho fait un retour en force dans les garde-robes. Cela s’explique notamment par son efficacité face au froid et la pluralité de nouveaux designs disponibles.

Découvrez-en plus sur cet accessoire intemporel !

Qu’est-ce qu’un poncho ?

Le poncho est une sorte de tissu plié en deux avec un espace central permettant d’y insérer sa tête. Comparé à la majorité des tenues fabriquées à l’époque, il peut sembler rudimentaire. Pourtant, son design est le fruit d’une réflexion poussée de la part de ses inventeurs. 

Poncho Femme Ethnique à Frange
Poncho Femme Ethnique à Frange

Grâce aux espaces sur les côtés, le porteur du poncho est capable de travailler sans se sentir encombré par ses vêtements.

En outre, grâce au tissu d’alpaga, il ne craint plus le froid. L’utilisation du poncho s’étendait également aux domaines social et religieux. 

D’une part, il était possible de distinguer le statut d’une personne à partir des motifs présents sur son poncho.

C’est pourquoi le chef de tribu, les hommes et les femmes arboraient tous des symboles différents sur cet accessoire de mode intemporel. D’autre part, les tissus étaient connus pour permettre une communication plus aisée avec le monde spirituel.

C’est pourquoi les ponchos étaient généralement utilisés lors de cérémonies et rites majeurs. 

D’où vient le poncho ?

Il est difficile de déterminer l’origine exacte du poncho. Cependant, des recherches ont permis de prouver son utilisation depuis 500 ans avant J.-C. Il était alors un outil phare des Péruviens, un peuple célèbre pour sa maîtrise avancée du textile.

Il faut noter par ailleurs un lien étroit entre le poncho et les peuples ayant occupé l’Amérique du Sud. L’exemple le plus célèbre est celui des Mapuches, une tribu dont le règne s’étendait sur la majorité de l’Amérique du Sud. Ils considéraient le poncho comme un tissu utile contre le froid, la pluie, les rayons du soleil ou les tâches. Tout dépendait du matériau utilisé pour sa fabrication.

Accessoire de mode indispensable en hiver

Le poncho est une tenue parfaite en période hivernale. Grâce à la qualité du tissu utilisé pour sa fabrication, il est capable de résister aux basses températures. De plus, son utilisation ne limite nullement votre mobilité. Il est suffisamment large pour admettre des mouvements amples sans pour autant vous exposer au froid. C’est pourquoi son usage est conseillé aux personnes contraintes de travailler malgré la neige.

Côté pratique mis à part, le poncho reste très apprécié pour son design à la fois esthétique et atypique. Chaque modèle est recouvert d’une pluralité d’illustrations colorées. Cela crée un certain contraste avec le ton neutre caractérisant la période hivernale.

Où acheter un poncho ?

Le poncho est un accessoire très tendance ces derniers temps. Ainsi, il est relativement facile de s’en procurer un.

La première option et la plus simple consiste à en commander un en ligne. Plusieurs sites proposent une large variété de ponchos. Ils prennent notamment en compte les goûts respectifs des gents masculine et féminine. La livraison se fait en quelques jours et à faible coût.

La seconde est de se rendre dans une boutique ou un magasin spécialisé dans la mode. Grâce au retour récent du poncho, ce type d’infrastructures disposera certainement de quelques modèles intéressants. Les produits proposés sont de meilleure qualité, mais légèrement plus coûteux. En outre, il est possible de profiter de l’expertise du vendeur pour trouver un poncho répondant parfaitement à vos exigences.

Un poncho est-il mexicain ?

Comme mentionné plus haut, les premiers ponchos datent d’un demi-millénaire avant Jésus-Christ. Cependant, certaines variétés de ces accessoires ont été créées bien après. C’est notamment le cas du Jorongo, un poncho purement mexicain. Selon certains historiens, il serait une forme retravaillée du « lUnca » du peuple Inca. Il s’agit d’une sorte de gilet très utile pour protéger les vêtements pendant l’équitation.

Par ailleurs, le Mexique est le pays ayant le plus contribué à la popularité actuelle du poncho. Les habitants s’en servent tout au long de l’année et l’ont profondément ancré dans leur patrimoine culturel. C’est pourquoi, aux yeux de la majorité des utilisateurs étrangers de poncho, il s’agit d’un vêtement mexicain.

Pourquoi s’appelle-t-il un poncho ?

Il existe plusieurs théories relatives aux origines du mot poncho. C’est plutôt logique considérant l’histoire plutôt complexe de cet accessoire. Cependant, deux interprétations réussissent clairement à se démarquer du lot.

Certains historiens affirment que le mot poncho est une hispanisation de « quechua ». Il s’agit d’un terme désignant le lever du soleil. Cette théorie se base sur la similarité entre ce phénomène et le passage de la tête dans l’ouverture centrale du poncho.

D’autres sont convaincus qu’il est dérivé du mot mapudungún « pontro ». Ce terme fait référence aux couvertures en général. Les deux théories sont relativement plausibles et chacun est libre d’adhérer à celle lui semblant vraie.

Le poncho est-il un pull ?

Poncho Homme Black Edition
Poncho Homme Black Edition

De nombreuses personnes considèrent le poncho comme une des nombreuses variétés existantes de pull-overs. Cette confusion s’explique entre autres par son utilisation en hiver. Pourtant, il s’agit d’un accessoire totalement différent.

Premièrement, le poncho est beaucoup plus léger qu’un pull. Il offre une meilleure mobilité et est moins encombrant au quotidien. Deuxièmement, l’usage des ponchos n’est pas limité aux environnements frileux.

Certains modèles sont suffisamment fins pour être portés en été. Ils apportent ainsi une touche de nouveauté à la garde-robe de leurs propriétaire

Autres articles

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!