Comment fonctionne un groupe d’eau glacée ?

Les refroidisseurs d’eau industriels sont utilisés dans une variété d’applications où l’eau ou le liquide réfrigéré circule dans l’équipement de traitement. Comment fonctionne-t-il ? Découvrez-le dans cet article.

Fonctionnement d’un groupe d’eau glacée

Bien qu’il existe une grande variété de groupes d’eau glacée, la majorité d’entre eux utilisent le même principe pour évacuer la chaleur. Une partie essentielle du processus est le liquide de refroidissement ou réfrigérant. Celui-ci retient plus de chaleur que l’eau et aide à maintenir un processus de refroidissement efficace. La chaleur est retirée du liquide de refroidissement et libérée dans l’air.

Le concept d’un refroidisseur est basé sur le principe selon lequel le refroidissement implique l’élimination de la chaleur d’un processus et sa libération dans l’air. Le liquide glycol est le vecteur de transfert de la chaleur du processus vers le système de refroidissement. Ces dispositifs d’élimination de la charge thermique sont constitués des éléments suivants :

  • Un condenseur ;
  • Un compresseur ;
  • Un détendeur ;
  • Un évaporateur.

Le processus d’un refroidisseur est conçu pour transformer le réfrigérant d’un liquide en vapeur et de nouveau en liquide. Sous sa forme vapeur, le fluide frigorigène évacue la chaleur d’un processus. Lorsqu’il est ramené à sa forme liquide par le compresseur et le condenseur, il recircule dans le système pour capter la chaleur d’un processus ou d’une opération. C’est le cycle de réfrigération.

Utilisation des groupes d’eau glacée

Les groupes d’eau glacée utilisent l’eau comme réfrigérant pour refroidir un bâtiment ou une partie d’un bâtiment. Bien que les systèmes de climatisation à eau réfrigérée soient peut-être les plus couramment utilisés dans les opérations commerciales qui nécessitent une grande capacité de refroidissement – comme les supermarchés ou les usines industrielles.

La baisse des coûts des systèmes associée aux avantages écologiques signifie qu’un nombre croissant de personnes optent pour les installations de froid industriel.

L’application des systèmes d’eau glacée à la maison

Dans les climats plus chauds, les groupes d’eau glacée peuvent être utilisés à la place de la climatisation standard afin d’atteindre et de maintenir des températures intérieures plus confortables. La tuyauterie relie un groupe d’eau glacé à des dispositifs de refroidissement dans un système de traitement d’air.

L’air y est refroidi via l’eau réfrigérée des serpentins, puis distribué dans tout le bâtiment via une série de systèmes de canalisations. Cela crée une solution écologique pour rafraîchir la maison. Parce que les systèmes d’eau glacée sont parfaits pour refroidir plusieurs zones individuelles distinctes, c’est également le moyen idéal pour maintenir les températures dans les grands immeubles et les hôtels. 

Une fois que l’eau a refroidi l’air, elle retourne au refroidisseur à environ 13 °C. Le processus de refroidissement recommence, soit sur une minuterie, soit à la demande d’un individu.

Faible impact utilitaire

L’eau utilisée dans ces systèmes de refroidissement peut être stockée dans une tour de refroidissement, bien que certaines grandes villes utilisent l’eau réfrigérée fournie par les services publics depuis le milieu des années 1960, ce qui élimine le besoin d’espace de stockage.

Alternativement, l’eau peut être refroidie la nuit, permettant aux propriétaires et aux entreprises de profiter des tarifs d’électricité hors pointe. Cette eau est généralement stockée dans un réservoir pour être utilisée le lendemain.

Maintenance d’un groupe d’eau glacée

Maintenance d’un groupe d’eau glacée
Maintenance d’un groupe d’eau glacée

Bien que le mécanisme de base d’un refroidisseur soit le même pour tous les types, comme pour tout type d’équipement industriel, un entretien régulier garantit qu’il fonctionnera conformément à ses spécifications. Les fabricants encouragent fortement la surveillance et la vérification programmées des composants du refroidisseur et fournissent des directives sur la manière dont cela doit être effectué.

Le processus d’échange de chaleur est une partie importante du fonctionnement d’un refroidisseur. Les serpentins du condenseur peuvent se boucher ou avoir un passage d’air libre. La capacité d’un refroidisseur à fonctionner correctement dépend fortement du réfrigérant. Un réfrigérant mal chargé peut gravement affecter les performances du refroidisseur.

L’eau utilisée avec les tours de refroidissement doit répondre aux paramètres d’un bon débit d’eau. Les débris, la saleté, les solides et les contaminants peuvent interférer avec le débit d’eau et nuire au refroidisseur.

Pour obtenir les meilleures performances d’un groupe d’eau glacée, tous ses réservoirs doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils disposent d’un approvisionnement suffisant en fluides. Les refroidisseurs fonctionnent à leur optimum à 50 °F (10 °C). Les changements de température non surveillés peuvent nuire au fonctionnement du refroidisseur.

Pour de meilleurs résultats, un examen régulier des températures d’entrée et de sortie du glycol aide à détecter d’éventuels problèmes. Tous les équipements recueillent la saleté et la poussière au cours du processus de fabrication. Pour une efficacité maximale, les parties exposées d’un refroidisseur doivent être régulièrement nettoyées. Les filtres doivent être changés pour éviter le colmatage.

Bien qu’il existe une grande variété de refroidisseurs, la majorité d’entre eux fonctionnent sur le même principe d’évacuation de la chaleur. Comme pour tout type d’équipement industriel, un entretien régulier est indispensable pour le fonctionnement d’un groupe d’eau glacée. Le groupe d’eau glacée est un appareil qui fait partie des groupes froids. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la production de froid et ses équipements.

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Vente à découvert en bourse : comment profiter des baisses de marché ?

Le marché de la bourse est un univers où les données sont susceptibles de changer à tout moment, en votre faveur comme dans le...

Comprendre la technologie de maison intelligente: Tout ce que vous devez savoir

L'utilisation de la technologie pour automatiser votre maison est connue sous le nom de domotique ou «technologie de maison intelligente». Grâce à l'Internet des...

Agence de communication digitale : Ferber Marketing

Communication digitale : pourquoi solliciter Ferber Marketing ? Incontournable pour garantir une bonne image, la communication digitale est un sujet qui concerne toutes les entreprises,...

Comment récupérer une story snap ?

Comment faire pour récupérer des photos et vidéos de la story snapchat ? Snapchat est un réseau social très répandu qui vous donne la possibilité...

Freelances : comment dénicher la meilleure société de portage ?

D’après les statistiques, plus de 57 % des freelances affirment ne pas gagner assez d’argent pour subvenir à leurs besoins et 54 % d’entre...
AdvertismentE reputation Entreprise
error: Content is protected !!