Comment ouvrir un commerce ?

Ouvrir un commerce est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Afin de garantir le succès d’une telle entreprise, il est important de bien penser votre projet.

Cela passe par une certaine organisation et une prise de renseignements de votre part. En effet, pour mener à bien cette entreprise, vous devez mener certaines démarches indispensables.

Celles-ci vont du financement au statut juridique de votre entreprise. Voici les essentiels à faire pour ouvrir votre commerce.

Faire une étude de marché et définir l’offre

Pour ouvrir votre commerce, vous devez commencer par deux étapes cruciales. Il s’agit en l’occurrence de l’étude du marché et de la définition de l’offre.

Étudiez le marché

Lorsqu’on parle d’étude de marché, cela englobe plusieurs éléments. Vous devez commencer par vous interroger quant au type de produits que vous commercialiserez. En effet, le commerce est un terme générique qui englobe plusieurs activités. Vous aurez le choix entre divers domaines tels que :

  • L’alimentaire ;
  • Le cosmétique ;
  • Les textiles ;
  • L’automobile ;
  • Ou encore les jouets.

Il vous revient donc d’identifier celui qui vous convient le mieux. Votre choix ne doit cependant pas être fait à la légère. C’est pour qu’il soit objectif qu’il est recommandé de passer par une étude des différents marchés. Afin de garantir du succès à votre commerce, votre choix doit s’orienter vers les activités les plus porteuses.

Par ailleurs, votre étude de marché doit aussi prendre en compte une analyse du secteur géographique. Cette dernière va permettre de prendre connaissance du potentiel client et les espérances de vos futurs clients. C’est aussi un moyen de connaître vos éventuels concurrents.

Définissez l’offre

L’offre concerne le type de clients que vous aurez une fois votre commerce ouvert. Sa définition relève de ce fait d’une importance capitale. Pour une offre bien définie, vous devez étudier votre potentielle clientèle. Commencez par vous renseigner sur les produits qui font l’objet d’une forte demande localement. Informez-vous par la suite sur les sujets qui en font la demande. Il peut s’agir d’un public de senior ou de jeune par exemple.

Une fois que l’offre est définie, vous pourrez vous lancer dans la recherche de vos futurs fournisseurs. Il sera alors possible de négocier les conditions d’approvisionnement et d’autres détails relatifs à votre collaboration.

Réaliser une étude financière et trouver un local

Une fois que les étapes précédentes sont remplies, vous devez procéder à une étude financière. Cette tâche est relativement complexe et prend en compte plusieurs détails. Il vous faudra entre autres procéder à un calcul des charges qui seront les vôtres. Vous devrez également faire une prévision des rentrées d’argent.

L’étude financière prend aussi en compte les besoins financiers que vous aurez pour la gestion de votre commerce. Les besoins en fonds de roulement, le seuil de rentabilité ainsi que le calcul de marges sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte pour votre étude financière. Par ailleurs, la recherche d’un local doit également faire partie de vos démarches.

Le local qui accueillera votre activité doit être choisi avec soin. Pour un tel choix, vous pouvez tenir compte de votre positionnement. De même, en raison de la multiplicité des types de locaux, vous pouvez prendre cela en compte pour vous décider. Vous pouvez par exemple avoir le choix entre une boutique avec ou sans vitrine, un bureau ou encore un entrepôt.

À vous d’identifier le type de local qui vous correspond le mieux et qui permettra un véritable épanouissement de votre activité.

Trouver un financement et votre statut juridique

L’ouverture d’un commerce ne peut se faire sans un certain financement. Évidemment, la valeur de ce dernier va dépendre de votre projet et de son envergure. Dans tous les cas, il est probable que votre apport financier personnel ne soit pas suffisant pour alimenter votre projet. Dans ce cas, il vous faudra rechercher un autre financement.

À ce titre, vous pouvez demander un prêt auprès de la banque. Comme vous pouvez le voir ici, vous pouvez associer cette solution au crowdfunding. Si vous remplissez les conditions nécessaires, il n’y a pas de raison pour que votre prêt soit refusé. Notez que la valeur de votre apport financier peut jouer en votre faveur quand vous faites la demande. Plus elle est conséquente, plus vous avez de chances d’obtenir une réponse positive des institutions bancaires.

De même, certaines aides et subventions existent et peuvent vous apporter le financement nécessaire. Pensez donc à vous renseigner sur ces dernières. En outre, le statut juridique de votre commerce est aussi un élément que vous devez absolument prendre en compte. En raison de la nature de votre entreprise, vous avez le choix entre une multitude de statuts.

Vous pouvez par exemple choisir que votre commerce soit une SASU, une SA, une SARL ou encore une micro-entreprise. Le choix qui s’offre à vous est véritablement large. Vous pouvez voir ici les caractéristiques d’une SARL si ce statut vous intéresse.

Pour vous décider, vous devez comme soulevé sur ce site prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque statut d’un point de vue fiscal et social. Vous pourrez ensuite penser au bail commercial dont la négociation peut être faite avec l’assistance d’un professionnel.

N’hésitez pas à consulter un blog sur l’entreprise et la finance pour en découvrir plus sur les démarches à mener.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!