Comment réussir l’installation d’un Home Cinéma ?

Le home cinéma est un moyen idéal pour reproduire chez soi l’ambiance d’une salle de cinéma.

Cet appareil est constitué d’éléments tels qu’un amplificateur de son, un caisson de base et des enceintes. Grâce aux diverses sources auxquelles il peut être relié, il offre un grand confort visuel et sonore.

Cependant, pour bien bénéficier du home cinéma, il est important de réussir son installation. Cette tâche nécessite bien de suivre certaines étapes et de respecter un procédé minutieux.

Découvrez ici les paramètres à prendre en compte pour réussir l’installation d’un home cinéma !

Bien choisir l’emplacement de l’écran

L’emplacement de l’écran est un critère indispensable pour réussir l’installation du home cinéma. Pour commencer, vous pouvez faire un plan de la pièce. Ceci vous aidera à trouver avec exactitude le centre de la pièce. Le tracé de l’axe central de la pièce se fait en tenant compte du mur ou vous souhaitez que l’écran soit placé.

C’est sur cet axe central que le centre du canapé ou du fauteuil sera placé. Après avoir posé le canapé, vous pouvez installer l’écran sur le centre du mur réservé à cet effet. L’écran peut être posé sur un meuble ou fixé directement au mur. L’idéal est que l’écran ne soit pas placé trop près du canapé.

Pour cela, il est recommandé d’observer une distance ayant le double de la taille de l’écran. Il est aussi important de tenir compte du type de votre écran. Il existe une variété de matériels permettant d’optimiser l’expérience du home cinéma.

Vous pouvez découvrir ici tout l’univers Home Cinema. Les écrans LCD et LED sont adaptés pour des pièces éclairées. Dans des pièces sombres, utilisez plutôt des écrans OLED et plasmas.

Optimiser le positionnement des enceintes

positionnement des enceintes home cinema
positionnement des enceintes home cinema

Le positionnement des enceintes est une étape importante pour bien profiter du home cinéma. Ces appareils servent entre autres à profiter de toute la richesse acoustique de l’installation. Il y a trois principaux types d’enceintes :

  • Les enceintes frontales ;
  • Les enceintes centrales ;
  • Les enceintes arrières.

Le rôle des enceintes frontales consiste entre autres à compléter la source du home cinéma. Pour optimiser le son, il est recommandé qu’elles soient placées de part et d’autre de l’écran. De plus, il est préférable qu’elles ne soient pas très éloignées l’une de l’autre.

Comme repère, vous pouvez considérer une distance qui équivaut à la moitié de la pièce. Vous pouvez aussi choisir de les placer au sol ou sur un meuble télé. Pour obtenir des sons homogènes, la hauteur des enceintes doit être la même.

Quant aux enceintes centrales, l’idéal est qu’elles soient positionnées dans l’axe de l’écran et face à vous. Vous pouvez les mettre sous le téléviseur ou au-dessus. Si vous disposez d’un kit de fixation ou d’une petite étagère par contre, posez les enceintes directement contre un mur.

Pour un impact optimal, les enceintes centrales sont associées à un caisson de basse. Un emplacement idéal pour les enceintes combiné à l’éclairage intelligent contribue à des séances réussies. Le caisson de base est un appareil déterminant, car il produit une bonne partie des sons graves.

Le caisson de basse est généralement placé dans une zone centrée par rapport à la pièce. Vous pouvez donc le positionner sur l’écran ou contre le mur.

Les enceintes arrières quant à elles se placent habituellement à l’arrière du siège. Encore appelées enceintes surround, elles permettent d’entrer pleinement en immersion dans son home cinéma. Les murs latéraux et les coins de la pièce sont adaptés pour accueillir les enceintes arrières.

De plus, il est conseillé de toujours les orienter vers le siège à un niveau supérieur à la tête. Cette hauteur offre en effet une meilleure qualité du son qui se répandra aisément dans toute la pièce.

Les autres éléments à prendre en compte

Pour réussir l’installation d’un home cinéma, il est indispensable de faire des aménagements acoustiques dans la pièce. Ici, les matériaux les plus absorbants sont privilégiés, car ils permettent de réduire l’écho.


Pour le sol par exemple, vous pouvez choisir des revêtements souples comme la moquette ou le PVC. Le mur peut être habillé de tentures. Les tentures murales sont, elles, réputées pour réduire la propagation du son dans la pièce.

Ensuite, vous devez veiller à optimiser la projection d’images. Pour cela, il est conseillé d’éviter de poser sur les murs des vitrines, des miroirs ou tout objet pouvant refléter l’image. Utilisez un plafonnier ou une applique pour tamiser la lumière pendant les séances.

Le choix d’un bon éclairage est un élément indispensable pour l’installation d’un home cinema. L’idéal est que la salle soit obscure afin de faciliter l’immersion lors des séances. Cependant, le noir complet n’est pas recommandé.

Vous pouvez plutôt opter pour des bandes lumineuses ou des spots encastrables pour un éclairage adapté. Une fois les éléments du système mis en place, vérifiez que les branchements ont été bien effectués. Après cela, vous pouvez procéder à la mise en marche de votre home cinéma.

Le manuel d’utilisateur est un outil à avoir à proximité en cas de doute. Une fois la configuration terminée, vous n’avez plus qu’à profiter de votre home cinéma.

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

Vente à découvert en bourse : comment profiter des baisses de marché ?

Le marché de la bourse est un univers où les données sont susceptibles de changer à tout moment, en votre faveur comme dans le...

Comprendre la technologie de maison intelligente: Tout ce que vous devez savoir

L'utilisation de la technologie pour automatiser votre maison est connue sous le nom de domotique ou «technologie de maison intelligente». Grâce à l'Internet des...

Agence de communication digitale : Ferber Marketing

Communication digitale : pourquoi solliciter Ferber Marketing ? Incontournable pour garantir une bonne image, la communication digitale est un sujet qui concerne toutes les entreprises,...

Comment récupérer une story snap ?

Comment faire pour récupérer des photos et vidéos de la story snapchat ? Snapchat est un réseau social très répandu qui vous donne la possibilité...

Freelances : comment dénicher la meilleure société de portage ?

D’après les statistiques, plus de 57 % des freelances affirment ne pas gagner assez d’argent pour subvenir à leurs besoins et 54 % d’entre...
AdvertismentE reputation Entreprise
error: Content is protected !!