Haut débit : comparaison entre le faisceau hertzien et la fibre optique

Au nombre des moyens de connexion les plus connus figurent l’ADSL et la fibre optique.

Pourtant, ils ne sont pas les seuls, si on considère le faisceau hertzien.

Il s’agit d’une technologie qui se prête particulièrement aux besoins de connectivité les plus importants, notamment dans les zones à risques.

Entre faisceau hertzien et fibre optique, quelle comparaison est possible ?

Ce qu’il faut savoir sur le faisceau hertzien

Le faisceau hertzien est un mode de transmission de données basée sur des ondes radio-électriques, avec des fréquences comprises entre 1 et 86 GHz. Cette technologie sans fil opère sur une fréquence radio privée dédiée fournie par l’Arcep, avec un relai assuré par des antennes directives au numérique.

Il s’agit d’une solution de très haut débit qui existait depuis longtemps, et dont les performances font l’unanimité. Depuis la surexploitation des fréquences radio en bande libre, le faisceau hertzien a vu son utilisation augmenter.

On le retrouve dans les zones peu denses, à risques et où le besoin de connectivité est particulièrement important. Dans ces zones, l’hertzien vient généralement en complément de technologies internet faiblement fournies.

Dans les zones rurales et les sites où l’accès à internet est inexistant en plus d’un besoin important en bande passante, le faisceau hertzien est indiqué.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le faisceau hertzien en contactant un expert en solutions de réseaux sans fil et télécom.

Notez que le réseau hertzien est une technologie alternative intéressante, au bénéfice de la redondance des liaisons existantes, qu’elles soient fibrées ou filaires. Le faisceau hertzien, c’est aussi un débit pouvant atteindre les 2 Gb/seconde en liaison symétrique, avec en plus la possibilité de transporter toute sorte de flux.

Que faut-il savoir sur la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie qui permet d’accéder à internet en très haut débit. Introduite en France depuis 2010, la fibre optique devrait continuer à être déployée jusqu’en 2025, de sorte que tous les Français puissent bénéficier d’internet à très haut débit. Au second trimestre 2021, sa couverture était de 64 %, l’équivalent de 27 millions de locaux.

Alors que l’ADSL utilise un réseau identique à celui du téléphone, la fibre optique quant à elle mise sur un réseau totalement indépendant. Elle fonctionne grâce à des câbles en fil de verre ou de plastique, lesquels permettent le transfert de données IP par la lumière, ceci sur de grandes distances. L’atout de la fibre optique est qu’elle n’est encline à aucune perturbation électromagnétique. Elle est donc exempte de toute atténuation du signal.

comparaison-hertzien-faisceau
comparaison-hertzien-faisceau

Fibre optique et faisceau hertzien : le match

Si le faisceau hertzien et la fibre optique s’opposent quelque peu sur certains points, ces deux technologies sont aussi complémentaires dans une certaine mesure.

Le faisceau hertzien est moins onéreux

Le faisceau hertzien opérait à la faveur d’antennes directives converties au numérique. Pour que ses ondes radio-électriques puissent se propager convenablement sur les longues distances, le trajet entre deux extrémités d’équipement est souvent scindé en de multiples bonds, ceci à la faveur de stations relais.

En comparaison à la fibre optique, l’hertzien n’implique pas de gros moyens, encore moins une importante logistique. Par exemple, la fibre optique nécessite des travaux de génie civil, de même qu’un support physique entre les bornes émettrice et réceptrice.

Une technologie sans fil et un pont radio en bande réservée

L’hertzien étant une technologie sans fil, son déploiement est naturellement plus simple que celui de la fibre optique. Pour peu que l’installation ait été validée par l’Arcep, l’acceptation des propriétaires ou une quelconque demande n’est plus nécessaire à son déploiement. Dans les zones montagneuses et les secteurs relativement difficiles, le faisceau hertzien emporte davantage de faveurs que la fibre optique.

Alors que les relais avec le faisceau hertzien sont assurés par des antennes directives converties au numérique, la fibre optique opère en bande passante, permettant une utilisation entre plusieurs usagers. De même, elle dispose de plus de points intermédiaires. De quoi générer plus de latence.

Des technologies complémentaires

Malgré leurs différences sur certains aspects, fibre optique et faisceau hertzien se complètent tout de même. Étant validé par le Plan national du très haut débit, le mode de transmission qu’est le faisceau hertzien vient en complément de la fibre.

D’ici l’horizon 2025, cette technologie sans fil devrait représenter 15 % des opérations inhérentes à la croissance du très haut débit. Ces prévisions sont atteignables dans la mesure où l’hertzien est déjà déployé sur le territoire, avec une couverture d’environ 22 000 km selon l’Arcep.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!