Comment un nouvel arrivant peut se lancer dans le marketing numérique : opportunités dans les agences.

Dans l’article d’aujourd’hui, examinons les options offertes par les agences et ce que vous devez prendre en compte pour réussir votre entrée dans la vie professionnelle.

Stage

Un stage dans une agence permet au nouvel arrivant non seulement d’apprendre la théorie, mais aussi de pratiquer.

C’est une situation gagnant-gagnant pour l’aspirant marketeur et l’agence.

Le stagiaire acquiert sa première expérience et des cas réels dans un laps de temps assez court.

Et l’employeur peut en partie soulager ses employés en transférant les tâches de routine simples au stagiaire ; les spécialistes qualifiés peuvent consacrer plus de temps aux tâches complexes.

Ce qu’un stage apporte aux nouveaux arrivants

Le stage marketing vous permet d’apprendre les bases de la publicité en ligne, et donne non seulement la théorie, mais aussi la pratique, car le novice effectue des tâches réelles sur les projets.

En outre, la réussite du stage lui donne la possibilité de devenir un employé de l’agence. Si le stagiaire apprend rapidement, absorbe les informations à la volée et est capable d’appliquer ses connaissances dans la pratique, il a de bonnes chances d’être embauché par l’agence.

Toutefois, un stage ne constitue pas une garantie d’emploi au sein de l’agence. Il se peut que vous n’ayez pas de bonnes relations avec la direction ou avec vos collègues, que l’agence n’ait plus besoin de nouveaux employés. Ou que vous n’aimiez tout simplement pas le travail – les raisons peuvent être nombreuses.

Si le stagiaire n’a pas été retenu dans l’entreprise, mais qu’il souhaite continuer à travailler sur le trafic payant. Il est intéressant d’essayer de trouver un emploi dans d’autres entreprises, le stage sera un plus et se démarquera par rapport aux autres candidats.

Qui veulent-ils voir dans un stage ?

Bien sûr, les agences sont plus à l’aise pour travailler avec ceux qui ont au moins une connaissance de base du numérique.

Un nouvel arrivant peut ne pas avoir d’expérience professionnelle, mais il est conseillé de savoir, au moins en théorie, ce qu’est le marketing internet, quels sont les services et les outils avec lesquels il peut travailler, et quelle est la profession que vous souhaitez apprendre. Mais c’est dans l’idéal.

En réalité, ceux qui ne comprennent pas du tout le référencement, le marketing et la publicité viennent aussi pour un stage. Cependant, même dans ce cas, un compromis peut être trouvé si le stagiaire est vraiment prêt à apprendre et montre de l’intérêt pour le travail.

Lorsqu’il postule pour un stage, le candidat passe un entretien personnel et se voit confier une mission test. L’objectif du test est de vérifier l’alphabétisation et les compétences en matière de Google plutôt que de déterminer les compétences professionnelles.

Si vous optez pour un stage, vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas d’un programme éducatif, ni d’un cours, mais d’un véritable travail, même si les tâches sont simples.

Par conséquent, il y a toujours une sélection minimale, et il vaut mieux voir ou lire quelque chose sur le sujet, à l’avance sur les sites Web spécialisés, les forums, YouTube et les chaînes Telegram.

Lisez ce qui suit pour découvrir les sites, les outils et les services qu’un spécialiste du PPC utilise et comment démarrer avec eux.

Comment fonctionne le stage ?

Les stages durent généralement d’un mois et demi à quelques mois. Et pendant cette période, vous devez passer du statut de novice à celui de spécialiste junior.

Par conséquent, il y a beaucoup d’informations et vous devez les apprendre en peu de temps. Si vous n’avez pas de connaissances initiales en marketing et en publicité, vous devrez consacrer plus de temps à l’apprentissage durant le stage, pour étudier après le travail.

Le stage dure en moyenne 10 jours ouvrables. Pendant cette période, nous donnons au débutant (junior ou assistant) les connaissances de base pour travailler de manière autonome.

Toute la formation s’articule autour de tâches pratiques. Le stagiaire apprend la théorie, puis exécute différentes tâches en pratique. Chaque jour du stage suit le même schéma :

  • l’apprentissage de la théorie : ce qu’elle est, et à quoi elle sert ;

  • étude des règlements et des critères de qualité dans l’atelier : ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui n’est pas permis, etc ;

  • plusieurs tâches pratiques ;

  • s’enregistrer et obtenir un retour d’information de la part du mentor.

Voici les tâches qu’un stagiaire effectue dans le département de la publicité en ligne :

  • collecter le noyau sémantique ;

  • le regroupement de requêtes ;

  • la rédaction de textes publicitaires ;

  • l’analyse des concurrents.

Avantages et inconvénients d’un stage

Un stage n’est pas une autoformation, où vous devez tout résoudre par vous-même. Le stagiaire obtient des informations testées directement auprès des praticiens et le soutien de ses collègues, et reçoit un retour d’information de la part du superviseur.

Mais l’autonomie, la capacité à trouver des réponses aux questions, à résoudre des problèmes simples et à rechercher des informations supplémentaires sont également importantes. Les mentors et les collègues ne pourront pas être constamment distraits et répondre aux questions élémentaires, vous devrez parfois vous débrouiller seul.

Il est aussi important de comprendre qu’un stage n’est pas seulement une formation, mais aussi un véritable travail. Il peut y en avoir beaucoup, et ce n’est pas toujours passionnant et intéressant, car en règle générale, les stagiaires se voient confier des tâches de routine simples.

Ce que je peux souligner des avantages d’un stage :

  • beaucoup d’informations systématisées ;

  • Tout est organisé de manière que vous alliez du simple au complexe ;

  • Après une semaine de théorie, j’ai commencé à faire des exercices pratiques, ce qui m’aide à mémoriser la théorie et à pratiquer les compétences.

Voici quelques inconvénients :

  • a dû apprendre beaucoup d’informations en peu de temps, bien que ce ne soit pas un inconvénient, mais plutôt une difficulté ;

  • Je n’ai pas toujours obtenu rapidement des réponses du superviseur, car il était occupé par des appels téléphoniques ou des réunions ;

  • la période de stage était au tout début de l’auto-isolement, au début, il était difficile d’organiser ma journée de travail pour tout faire, je n’étais pas supervisé toutes les heures, mais je rendais compte à la fin de la journée de travail.

Je conseille à ceux qui veulent aussi commencer par un stage :

  • Suivre des cours payants, à l’issue desquels les organisateurs peuvent recommander les apprentis retenus aux agences partenaires ;

  • Recherchez des agences qui recrutent constamment des stagiaires et emploient ensuite les meilleurs d’entre eux.

Trouvez un endroit où vous pouvez apprendre de l’intérieur comment un spécialiste du CPP travaille. Il est idéal si vous avez au moins des compétences en Excel ou si vous pouvez vous familiariser rapidement avec une interface complexe.

Au Total

Choisissez un stage si vous souhaitez vous immerger dans un stage dès que possible et obtenir un emploi dans une agence par la suite. Concentrez-vous sur l’agence pour laquelle vous aimeriez travailler.

Mais si vous n’avez pas été embauchés après votre stage, n’hésitez pas à envisager d’autres employeurs, car vous aurez déjà les connaissances et l’expérience de base.

Et si vous trouvez un emploi immédiatement ?

Oui, c’est également possible. Certaines agences accueillent des nouveaux arrivants sans expérience et les forment au processus. Il est difficile de trouver un tel employeur, car la concurrence dans le numérique est assez élevée, même parmi les spécialistes expérimentés.

Comment chercher un emploi si vous n’avez pas d’expérience ?

Si vous voulez essayer de chercher un emploi auprès d’une agence, d’une entreprise ou du côté du client, voici quelques lignes directrices :

  1. N’attendez pas que l’employeur vous trouve, envoyez vous-même le feedback. Et plus vous envoyez de réponses, plus vous avez de chances de trouver un emploi.

  2. Si vous voyez une offre d’emploi qui vous correspond et qui porte la mention “Soyez le premier à postuler”, postulez dès maintenant. Cela indique que l’emploi est récent et qu’il n’y a pas encore d’autres candidats pour cet emploi. Si vous êtes le premier à répondre, vous avez beaucoup plus de chances d’entrer en contact avec l’employeur.

  3. Essayez d’adapter votre CV au poste vacant. Regardez quelles sont les exigences de l’employeur et essayez de décrire vos compétences de la manière la plus similaire possible. Si le nouvel arrivant ne peut pas se vanter d’avoir des compétences physiques, il est utile d’examiner les compétences non techniques qui sont importantes pour l’employeur. Assurez-vous également que l’intitulé du poste figurant dans votre CV correspond à l’emploi auquel vous postulez.

  4. Veillez à rédiger une lettre de motivation. Expliquez ce qui vous attire dans ce poste et pourquoi vous pensez être fait pour lui. Si vous omettez la lettre de motivation, l’employeur pourrait penser que vous êtes trop paresseux pour consacrer 10 minutes supplémentaires et que le poste ne vous intéresse pas vraiment.

  5. Traitez les objections bien à l’avance. Par exemple, si vous n’avez aucune expérience, soulignez le fait que c’est la raison pour laquelle vous êtes plus motivé que les candidats ayant de l’expérience. De plus, si vous êtes formé à l’entreprise depuis le début, vous serez l’employé le plus loyal possible.

  6. Répétez à l’avance votre conversation avec l’employeur. Il est courant que les employeurs demandent une présentation, et c’est à ce moment-là que beaucoup de nouvelles recrues se perdent. Pour éviter cela, écrivez vos points principaux et demandez à vos collègues, connaissances et amis quelles qualités importantes ils peuvent identifier chez vous. N’ayez pas peur de parler de quelque chose qui n’a rien à voir avec votre futur emploi, mais ne vous emballez pas trop, le discours doit être court, de quelques minutes seulement.

C’est très bien si vous connaissez déjà quelqu’un qui travaille à l’agence et qui peut vous recommander.

Pratique maximale

Le principal avantage de travailler dans une agence est que vous avez beaucoup de pratique, et la pratique est le meilleur professeur. Certaines agences vous donnent tout de suite la possibilité de pratiquer, d’autres vous donnent d’abord la théorie.

La pratique est souvent un moyen bien plus efficace d’apprendre une profession que de suivre un cours magistral conférences.

D’un autre côté, cela peut être un inconvénient, car un nouvel arrivant n’est pas habitué à ce type de travail. Vous devez vous préparer au fait qu’au début, ce sera difficile : beaucoup de responsabilités et un travail qui ne pourra pas être fait aussi rapidement et avec la même qualité que par des professionnels expérimentés.

Par conséquent, vous devrez consacrer beaucoup plus de temps aux tâches et, en même temps, chercher des réponses aux questions qui se posent.

À propos des gains

Une autre nuance : ne vous attendez pas à de gros salaires lorsque vous débutez. Les entreprises offrent généralement un salaire plus bas pour les nouveaux venir que pour les professionnels chevronnés. Vous devez décider si vous êtes prêt à accepter de telles conditions pour acquérir de l’expérience et des cas.

En général, la fin justifie les moyens et, en acquérant de l’expérience, vous serez en mesure de demander une promotion, de passer à une autre entreprise avec un salaire plus élevé ou de travailler à côté.

Si vous avez les compétences générales dont l’employeur a besoin, si vous n’avez pas peur de la quantité de travail et de l’épuisement professionnel. Si vous êtes prêt à apprendre et à assumer la responsabilité de votre travail, si vous réalisez que personne ne contrôlera vos moindres gestes et si vous devez trouver certaines informations par vous-même.

Conclusion

Il est difficile, mais pas impossible, de trouver un emploi dans une agence sans expérience. Laissez beaucoup de commentaires sur le poste vacant, veillez à joindre une lettre de motivation. Mettez-y les compétences non techniques que vous possédez et que l’employeur a mentionnées dans la description du poste.

Pendant le travail, n’ayez pas peur de demander de l’aide à vos collègues et à votre supérieur, adoptez l’expérience des spécialistes, essayez en outre d’étudier la théorie, lisez les manuels, les articles et les cas utiles.

Choisissez la variante d’entrée dans une profession qui vous semble la plus adaptée, développez-vous, travaillez régulièrement et n’ayez pas peur de faire les premiers pas vers la carrière de vos rêves. Bonne chance !

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!