Comparatif hébergeur gratuit : Avoir un site web n’est pas un luxe

Avoir un site web n’est pas un luxe. C’est une nécessité si vous vendez des biens ou si vous proposez des prestations de service. Cet outil de communication sert à valoriser vos services, à améliorer votre identité numérique dans le but de toucher plus de clients.

Dans cette optique, la première étape consiste à chercher un hébergeur qui permettra à votre site d’être accessible partout dans le monde. Et si vous ne disposez pas encore du budget nécessaire pour gérer votre site, sachez qu’il existe des hébergeurs gratuits sur le marché. Une solution intéressante même si elle affiche quelques contraintes.

Si cette option vous interpelle, nous allons vous présenter dans ce comparatif les meilleurs hébergeurs gratuits pour le moment.

Comment choisir un hébergeur gratuit ?

L’hébergement web est un service en ligne qui vous permet de mettre en ligne votre site web ou des applications. Pour ce, vous louez généralement un espace de stockage de vos fichiers et données sur un serveur physique. Mais dans le cas d’un fournisseur d’hébergement gratuit, vous ne payez aucun montant pour l’utilisation du serveur.

Ce dernier est un ordinateur physique qui fonctionne sans interruption et qui permet à votre site d’être consulté n’importe où et en permanence. Par conséquent, vous devez tenir compte de certains points avant de choisir votre hébergeur à titre gracieux ou presque gratuit. Voici la liste des points à passer en revue pour le choix d’une solution d’hébergement gratuit:

La quantité d’espace disque et la bande passante

Les hébergeurs gratuits offrent quelquefois une bande passante limitée. Ce qui fait que vous ne pouvez publier que quelques pages. Les images, les codes, les bases de données, les e-mails que vous pouvez stocker sont limités. Pour utiliser plus d’espace disque, vous aurez alors à effectuer une mise à niveau à un coût modique. Vous avez alors intérêt à choisir l’hébergeur offrant le maximum d’espace disque et une bande passante illimitée pour vous permettre de mieux exploiter votre site.

La fiabilité du serveur et le score de disponibilité du site

Même si le service d’hébergement gratuit est rempli de publicités qui ralentissent le site, vous pourrez offrir une meilleure expérience aux visiteurs de votre site si vous sélectionnez un hébergeur avec un temps de chargement rapide des pages et un taux de disponibilité élevé.

Cela est important car les serveurs mutualisés gratuits pourraient afficher des pannes fréquentes ou une vitesse de chargement peu satisfaisante. Veillez ainsi à choisir un hébergeur gratuit affichant un score annuel élevé de temps de fonctionnement et un serveur fiable.

La présence de publicités

La plupart des hébergeurs gratuits se font de l’argent avec les publicités. Mais la publicité est mal vue par les internautes, surtout sur les appareils mobiles. Le meilleur choix consiste alors à choisir l’hébergeur qui ne pose pas de pubs sur votre site.

La sécurité

La sécurité est un point à ne pas oublier si vous cherchez un hébergeur site internet, même gratuit. Un service d’hébergement sûr vous protège contre les pirates informatiques.

La possibilité de sauvegarde (back-up)

Pour cette fonctionnalité, certains hébergeurs gratuits pourraient vous proposer une mise à niveau payante. La sauvegarde d’un site est une copie de vos données afin de vous éviter la perte en cas d’incident malheureux. Vérifiez également si vous pouvez migrer facilement votre site lorsque vous décidez d’avoir une image un peu plus professionnelle.

Les autres fonctionnalités utiles

Outre le nom de domaine et l’hébergement gratuit, un fournisseur d’hébergement gratuit peut aussi mettre à la disposition des utilisateurs des fonctionnalités comme un compte Cpanel, une installation de WordPress, la possibilité d’avoir un site dynamique… pendant un temps plus ou moins limité. La vérification de ces différents points vous permet de pencher la balance sur le meilleur hébergeur gratuit.

Notre top des 3 hébergeurs gratuits

Hostinger/OOOwebshost

Hostinger_logo
Hostinger_logo

Cet hébergeur gratuit se démarque par le fait qu’il ne propose aucune publicité sur le site. Outre cet atout intéressant, il promet aussi une vitesse de chargement assez performante et un créateur de site web gratuit en adéquation à WordPress appelé Zyro.

En choisissant cet hébergeur, vous pouvez aussi bénéficier d’un espace disque assez limité de 300 Mo, d’une bande passante de 3 Go par mois, d’une protection cloudfare pour vous protéger contre les activités malveillantes en ligne.

Sans oublier le nom de domaine gratuit et le panneau d’administration Cpanel.

Vous pourrez aussi basculer à tout moment à l’offre d’hébergement payant afin d’avoir un service plus performant comme une meilleure disponibilité du site, un support client ou un certificat SSL gratuit.

Freehosting.com

Freehosting hebergeur site web
Freehosting hebergeur site web

Vous allez apprécier les nombreuses fonctionnalités comme WordPress, Joomla proposées par cet hébergeur gratuit.

De plus, il vous fournit une bande passante illimitée, un espace disque généreux de 10 GO de stockage, un installateur automatique Softaculous et une adresse électronique de votre nom de domaine.

Rappelons que Softaculous est un outil permettant d’installer et de gérer automatiquement des scripts et des applications comme WordPress.

Mais la petite contrainte avec ce plan d’hébergement gratuit, c’est que vous devez acheter un nom de domaine pour profiter de tous ces avantages.

Awardspace

Cet hébergeur est assez généreux car il vous permet d’héberger gratuitement 4 sites dont 3 sous-domaines. La version gratuite vous propose 1 Go d’espace disque, 5 Go de trafic par mois. Ce qui constitue un stockage et une quantité de bande suffisante pour un site internet simple ou un blog. Vous pourrez aussi profiter d’un compte de courriel gratuit et d’une protection contre les spams et les virus.

L’hébergeur vous permet également de bénéficier de base de données MSQL1, d’une installation automatique de WordPress, de Joomla et de GRAV et d’un panneau de configuration avancé. Si vous souhaitez avoir des meilleures performances comme les vitesses accrues, l’espace disque illimité, le trafic illimité, une sécurité optimisée, des certificats SSL gratuits, un nom de domaine gratuit à vie etc, vous pouvez également passer à un plan de niveau supérieur. La liste est non exhaustive compte tenu de la pléthore des hébergeurs gratuits sur le web. Il n’est donc pas facile de fixer votre choix mais vous pouvez considérer aussi la quantité de vos données à publier et la possibilité de migrer facilement votre site lorsque ce dernier prend de l’ampleur.

Plus d’infos sur https://www.msi-computer.fr/.

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!