Des conseils pour remplacer son moteur de volet roulant électrique

Le volet roulant constitue un accessoire assez pratique dans une maison ou un bureau. Il permet en effet de contrôler l’aération du local de manière efficace et simple.



Cependant, l’un des problèmes les plus recensés dans l’utilisation de cet équipement s’avère la panne du moteur. Il semble ainsi convenable de savoir remplacer soi-même l’outil défectueux pour mieux jouir du volet roulant.



Comment remplacer le moteur d’un volet roulant électrique ? Voici quelques conseils et ou astuces pour vous apporter des éléments des réponses.



Contents

Accéder au moteur du volet roulant



Lorsque vous constatez une panne du moteur de votre volet roulant électrique, la première étape pour le remplacer est d’accéder au moteur en question. Déjà, il faut savoir que la panne d’un moteur volet roulant affiche généralement des symptômes précis. Il peut notamment s’agir d’un blocage en une position (ouverte ou fermée) ou d’une lenteur d’exécution des commandes d’ouverture et de fermeture.



Si d’autres problèmes sont constatés, il apparait comme judicieux de consulter un professionnel en vue d’un diagnostic complet de l’équipement.



Le moteur électrique se situe dans le tube d’enrôlement du volet roulant. Pour y accéder, il est recommandé de s’assurer que l’électricité est coupée afin d’intervenir en toute sécurité. Vous pouvez disjoncter le compteur à cet effet. Ensuite, commencez l’opération en ouvrant le caisson du volet roulant.



Déroulez aussi le volet à la main ou à l’aide du moteur si son état le permet. Il faut qu’il soit descendu pour permettre l’accès au tube d’enroulement. Enfin, accédez au moteur défectueux pour procéder à son remplacement. À noter qu’en cas de bocage du tablier, vous pouvez toujours ôter l’axe d’enroulement avec le tablier pour contourner l’empêchement.



Sortir le moteur défectueux et le remplacer



Sortir le moteur défectueux et le remplacer
Sortir le moteur défectueux et le remplacer


Une fois que vous réussissez à accéder au moteur défectueux, il ne reste plus qu’à le sortir et le remplacer.



Dans cette optique, il faut a priori désolidariser l’axe d’enroulement et le tablier du volet roulant.



L’opération reste simple ; ôtez les attaches et bloquez le tablier afin d’empêcher une descente brutale. Ôtez en outre l’axe d’enroulement.



Vous pouvez maintenant sortir le moteur pour le poser tout à plat sur une table par exemple.



Examinez-le afin de déterminer la pièce qui est précisément défectueuse à son niveau.



Ce diagnostic pourra vous aider à savoir si le moteur doit être définitivement et entièrement remplacé ou s’il doit subir une réparation.



Lorsque vous établissez la nécessité de le remplacer, faites attention à n’oublier aucun élément lors de la remise en marche du volet roulant.



Remettre le volet roulant en marche



Pour la remise en marche de votre volet roulant électrique, la procédure se révèle assez simple. Il faudra suivre les mêmes étapes que lors du démontage, mais cette fois-ci dans l’ordre inverse. De manière concrète :



  • Replacez le moteur dans le tube d’enroulement du volet roulant ;
  • Fixez le tube d’enroulement puis rebranchez le moteur (faire preuve de minutie à cette étape pour un branchement électrique complet et sans court-circuit) ;
  • Utilisez les attaches pour fixer de nouveau le tablier du volet roulant et vérifiez le bon fonctionnement du volet avant de refermer le coffre.


Évidemment, toutes ces manipulations peuvent se révéler assez complexes pour un simple particulier. Justement, il faut un savoir-faire précis ou un grand niveau en bricolage pour y parvenir. C’est pourquoi il semble raisonnable de solliciter un professionnel en cas de doute à n’importe quelle étape du processus de remplacement.



Quelques avantages de solliciter un professionnel pour réaliser la tâche



Le recours à un professionnel pour remplacer le moteur de votre volet roulant présente trois principaux intérêts. Le premier est celui de l’assurance d’une réparation efficace de votre volet roulant. En effet, le spécialiste ne pourra pas échouer dans sa mission. Quelle que soit la cause du dysfonctionnement, il pourra la mettre en évidence et y apporter une solution efficace.



Il est également utile pour le choix d’un kit de remplacement de marque adaptée à vos besoins. Ainsi, vous avez la garantie d’un diagnostic correct et de la mise en marche du volet après la procédure.



Deuxièmement, l’intervention d’un professionnel revêt un enjeu sécuritaire pour toute l’opération. Les manipulations d’un volet électrique requièrent de la force et de la minutie. Pour donc éviter les risques d’accidents domestiques, de court-circuit, d’électrocution, d’endommagement d’équipement… le spécialiste est l’alternative parfaite. Utilisant les outils adaptés à l’activité et disposant d’une maitrise parfaite du processus, il saura tout réaliser de manière sécuritaire.



Enfin, un dernier facteur digne d’intérêt s’appelle le temps d’intervention. En réalité, pour un particulier, remplacer son moteur de volet roulant électrique peut s’étaler sur une durée relativement longue. Il s’agit là d’une perte de temps ; qui aurait pu être consacré à des activités plus convenables.



Pour alors éviter une corvée chronophage, le recours à un professionnel s’impose. Il saura résoudre la panne dans les meilleurs délais pour un retour à une isolation normale chez vous. Ceci se révèle encore plus vrai pour les volets roulants de bureau. Avec le spécialiste, vous n’aurez pas à détourner vos efforts vers une activité sans lien avec votre rôle dans l’organisation

Boris Rabilaud
Dernieres Actualités
AdvertismentExpert Référencement Google
Articles connexes
Advertismentspot_img
Acutalités

WhatsApp : plus qu'une application de messagerie, un outil de communication global

Depuis son lancement en 2009, WhatsApp a su s'imposer comme la solution privilégiée de millions d'utilisateurs pour échanger messages, photos et autres médias avec...

Instagram Stories vs. Facebook Stories : quelle plateforme choisir pour partager votre quotidien ?

Dans un monde où les réseaux sociaux sont devenus incontournables, choisir la bonne plateforme pour partager son quotidien peut s'avérer difficile. Avec l'arrivée des...

comment Snapchat change la façon dont nous communiquons avec des snaps et des stories

Au cours des dernières années, Snapchat est devenu un acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux, changeant ainsi la manière dont nous communiquons...

les meilleures applications NFC pour Android : échanger des données en un instant

La technologie NFC (Near Field Communication) est devenue un incontournable dans notre quotidien, notamment grâce à son intégration sur les smartphones Android. Cette technologie...

explorer le paiement mobile avec Google Pay : paiements NFC simplifiés

Dans un monde de plus en plus connecté, les consommateurs recherchent constamment des moyens plus rapides et plus pratiques pour effectuer leurs transactions. C'est...
AdvertismentE reputation Entreprise