Quelques règles à suivre pour remplacer la manivelle de votre volet roulant

Face aux dysfonctionnements que présente votre volet roulant, vous décidez de procéder à un examen du dispositif.

Selon le diagnostic établi, vous découvrez que le problème provient de la manivelle.

Des conseils pour remplacer votre manivelle volet roulant

S’agissant d’une pièce capitale pour le fonctionnement du volet roulant, vous n’avez pas d’autre choix que de la remplacer au plus vite.

Mais comment changer la manivelle de votre volet roulant ? À travers la suite, découvrez quelques recommandations utiles à cette opération.

Trouver la longueur idéale de la manivelle

Une manivelle est une pièce capitale pour le fonctionnement du volet roulant. En effet, c’est grâce à cet élément que vous pouvez mouvoir (ouvrir et fermer) le tablier. Cependant, pour que la manivelle volet roulant réponde bien à toutes ses fonctions, il est primordial qu’elle ait la longueur idéale.

Trouver la bonne longueur de manivelle revient d’abord à déterminer la hauteur et la configuration du volet. Ceci étant, une manivelle plus ou moins longue est importante lorsque le volet se trouve à bonne distance du sol.

À cas où vous ne trouverez que des manivelles trop longues pour vos besoins, sachez qu’il est possible de les couper. Ceci étant, procurez-vous-en une et coupez-la avec une scie à métaux. Toutefois, il est impératif de choisir un produit de qualité, afin de garantir la pérennité du système.

Autres critères à considérer pour le choix de la manivelle

En dehors de la longueur, il est recommandé de prendre en compte d’autres critères pour le choix de la manivelle. À ce propos, vous devez tenir compte de la forme de l’accessoire. Bien que les modèles les plus répandus soient ronds (à cause de leur praticité), il existe d’autres configurations de la pièce.

Par exemple, vous pourriez opter pour une manivelle à six côtés, plus connue sous le nom de manivelle hexagonale. Toutefois, il faut noter que ce modèle est assez rare sur le marché. L’autre critère à prendre en compte est le diamètre de votre manivelle.

Notez que ce critère est très important, surtout si vous avez affaire à une manivelle 6 pans où les mesures sont au millimètre près. Il faudra donc être très pointilleux dans vos choix.

Autrement dit, il est souhaité de faire usage d’un pied à coulisse pour s’assurer de la précision dans la mesure de vos manivelles 6 pans. Retenez qu’une manivelle à bonnes dimensions offre un véritable confort dans l’utilisation quotidienne de l’accessoire.

Remplacer partiellement ou entièrement la manivelle

Lorsque la manivelle de votre volet roulant vous lâche, sachez qu’il existe deux options de remplacement de la pièce. Dans un premier temps, vérifiez si c’est l’ensemble de la manivelle qui est endommagé ou juste une partie de l’accessoire.

Pour ce second cas, il faudrait simplement changer la poignée, les bloqueurs ou les tringles. En revanche, si l’ensemble du système est défectueux, alors il faudra remplacer toute la manivelle.

Pour trouver ces manivelles complètes, rapprochez-vous des site e-marchands de pièces détachées pour volet roulant. La pose de la pièce peut se faire sans recourir aux services d’un artisan qualifié. Toutefois, si vous ne vous sentez pas capable, n’hésitez pas à appeler un menuisier.

Changement de la poignée de la manivelle

Dans le commerce, vous trouverez deux modèles de poignée à savoir la poignée à goupille et le modèle à visser. Dans l’un ou l’autre des cas, le remplacement de cette pièce est simple et rapide.

Pour changer une poignée à goupille, vous aurez besoin d’une nouvelle goupille, d’un chasse-goupille, d’un marteau et d’une pince plate. En saisissant la manivelle, retirez la poignée du haut qui sert de cachette à la goupille.

À l’aide du marteau et du chasse-goupille, tapez sur la goupille pour la retirer. À l’intérieur de la tringle, insérez la nouvelle pièce, en veillant à l’alignement correct des perçages. Pour finir, clippez votre nouvelle poignée.

Dans le cas d’une poignée à vis, vous aurez juste besoin d’un tournevis. Avec cet outil, dévissez la poignée défectueuse afin de pouvoir la retirer. Mettez en place la nouvelle pièce de la manivelle, en faisant correspondre les différents trous. Vissez à nouveau et votre poignée est prête.

Le choix d’une tringle pour volet roulant

Sur le marché, vous trouverez toute une panoplie de tringles qui répondent à vos goûts. Par conséquent, l’accessoire se choisit suivant la matière, la couleur, le style de fabrication et les dimensions.

Pour les modèles ronds, le diamètre de la tige est très variable et la longueur peut aussi aller de 1000 à 1600 mm. Sur les différents points de vente de ces tringles, vous trouverez également les différents accessoires nécessaires à leur fixation. N’hésitez donc pas à en acheter.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!