Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients.

Ainsi, fidéliser ses clients et même les fournisseurs avec lesquels collabore l’entreprise apparait comme la meilleure manière de développer son activité. 

Afin de concrétiser cet enjeu majeur de l’entreprise, découvrez quelques conseils simples à appliquer pour fidéliser vos clients et vos fournisseurs. 

Offrir des cadeaux publicitaires 

Pour maintenir une relation de qualité avec vos clients et les fournisseurs de votre entreprise, il faut les surprendre de temps en temps avec de petites attentions.

C’est principalement à cela que servent les cadeaux publicitaires et les goodies en mettant le facteur humain au centre de vos échanges. 

Au quotidien, ces personnes sont baignées dans un monde plein de publicités qui ont le don de les exaspérer. La publicité par l’objet permet à l’entreprise d’être sure que sa cible a lu et a compris son message sans pour autant la considérer comme mal venue. 

Plusieurs supports personnalisés peuvent être utilisés pour faire ce plaisir à vos clients et fournisseurs. 

Le calendrier de l’avent en période festive

Les fêtes et journées spéciales sont des occasions en or pour distribuer des cadeaux publicitaires dans le but de la fidélisation. Depuis plusieurs années, le calendrier de l’avent s’est imposé comme l’un des cadeaux saisonniers de fêtes de fin d’année les plus appréciés. 

En plus d’être tendance, cette idée de cadeau sert à mettre en avant vos produits auprès de l’entourage des clients. Par exemple, un calendrier de l’avent érotique est idéal pour une entreprise qui fournit des services dans le domaine du plaisir.

Les objets du quotidien

En termes de praticité, le textile publicitaire est l’une des meilleures alternatives pour fidéliser ses clients avec des cadeaux. En effet, l’un de ses atouts majeurs est que les objets de cette catégorie offrent facilement de nombreuses options de personnalisation. 

Selon le type de client ciblé, il est possible de choisir plusieurs types de supports textiles auxquels seront appliqués l’une des nombreuses techniques de personnalisation :

  • la broderie ;
  • le flocage ;
  • la sérigraphie ;
  • et le transfert, etc.

De plus, pour améliorer la perception qu’ont vos clients de l’entreprise, pensez à opter pour des textiles s’inscrivant dans le cadre de la sauvegarde environnementale.

Les outils de papeterie font partie intégrante du quotidien de plus d’un, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes exerçant dans des bureaux. En optant pour des objets publicitaires de cette catégorie, non seulement vous fidélisez le client, mais vous touchez également ses collaborateurs et collègues.

Dans une approche traditionaliste, vous choisirez des objets comme des agendas, des stylos, des carnets, des crayons et des calendriers à personnaliser. En revanche, pour une touche un peu plus dans l’air du temps, des cadeaux personnalisés électroniques tels que des clés USB et des Power bank sont adéquats.

Proposer une offre évolutive 

Comment fidéliser ses fournisseurs
Comment fidéliser ses fournisseurs

Dans l’optique de continuellement accroître les effectifs de sa clientèle, l’entreprise se doit de rester flexible en adaptant son offre aux besoins de celle-ci. Grâce à l’avènement de la technologie, les envies des clients se font et se défont en un rien de temps, et il est primordial d’arriver à suivre le rythme. 

Pour cette raison, la fidélisation des clients de l’entreprise passe également par la proposition d’offres qui se veulent évolutives. Des stratégies à l’instar de la veille du marché peuvent être mises en œuvre en vue de mieux se positionner pour répondre aux attentes des clients. 

Il suffit de mettre en place une cellule d’analyse du marché concurrentiel pour mettre en place de telles stratégies. En identifiant les nouvelles tendances et les nouveautés en matière de communication et de marketing, il sera plus facile d’orienter la création de nouvelles offres et l’amélioration de celles préexistantes. 

Il est conseillé d’organiser un reporting mensuel pour évaluer les résultats des différentes entreprises. Dans certains cas, ces résultats peuvent impliquer des changements assez importants, voire radicaux, dans le business model initialement adopté. 

Faire un suivi de la satisfaction

Dès que vous modifiez votre stratégie de communication ou le contenu de vos offres commerciales, il est important de s’assurer qu’ils sont bien accueillis par la cible. Pour cela, le niveau de satisfaction exprimé par les clients ne doit être négligé sous aucun prétexte.

À cette étape de la fidélisation des clients, une attention particulière doit être accordée, car elle est l’une des plus pérennes sur le long terme. Pour la mettre en œuvre, il faut pouvoir donner l’occasion au client de mettre un mot sur son expérience avec le produit ou le service concerné.

De nombreux outils d’évaluation du degré de satisfaction sont à disposition, dont les indétrônables sondages, les demandes de témoignages, les échanges verbaux et les services après-vente. En dehors de ces outils, il existe le CRM (Customer Relationship Management) qui peut se décliner en e-CRM, qui permet un réel suivi et une écoute permanente des besoins des clients. 

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!