Investissement : l’assurance vie, le meilleur choix pour placer son épargne ?

Alors que l’inflation et la situation économique est préoccupante, les Français sont nombreux à se tourner vers de nouvelles solutions pour compenser le coût de la vie. L’épargne ne paraît pas suffisante pour se créer des bénéfices suffisamment intéressants, ainsi, il faut se tourner vers des solutions d’investissement.

L’un des placements préférés des Français reste l’assurance vie. Pourtant, relativement méconnue pour ceux qui ne se penchent pas sur la question, l’assurance vie est victime de quelques idées préconçues. 

Comment fonctionne l’assurance vie ?

L’un des défauts de ce placement est peut-être simplement son nom. En effet, de nombreux Français s’arrêtent à ce nom qui peut paraître effrayant et ne pas correspondre à un investissement financier sécuritaire. L’assurance vie est aussi victime d’une image dépassée qui donne l’impression de performances moins intéressante que les actions en bourse ou encore les cryptomonnaies. Pourtant, une assurance vie est un placement particulièrement intéressant. Concrètement, l’assurance vie est un placement financier que l’on peut faire en banque, on va venir placer de l’argent de manière ponctuelle sur cette assurance pendant une longue durée. 

L’argent peut de nos jours être placées dans différentes solutions, le fonds euro, mais aussi en actions en bourse, sur un ETF ou même dans un investissement en SCPI. On obtient alors des rendements en fonction de son choix d’investissement et cela peut devenir vraiment intéressant sur le long terme. Il s’agit d’un investissement passif, mais particulièrement rentable. 

Une gestion particulièrement simple 

Un des avantages de l’assurance vie est sa gestion. En effet, en passant par sa banque ou un autre organisme financier, on a accès à une gestion tout à fait accessible. On peut aujourd’hui tout à fait souscrire à une assurance vie tout en restant en ligne, et cela, même en choisissant une nouvelle banque. Tout le parcours client est simplifié, ce qui permet de souscrire à une assurance vie et d’en choisir ses modalités très simplement. Évidemment, on peut toujours avoir accès à un conseiller qui va détailler l’offre, mais il est bon de savoir que si l’on souhaite simplement se renseigner tout seul et souscrire à une assurance vie, c’est désormais tout à fait possible.

Ensuite, du point de vue de la gestion du contrat, on a aussi accès à tout ce qu’il faut depuis les interfaces web ou les applications mobiles. On peut effectuer des versements, demander un rachat partiel ou encore choisir entre deux fonds d’investissement facilement depuis son espace client. Cela permet d’avoir accès à une offre tout à fait transparente et simple à suivre au quotidien. Loin de l’idée d’un contrat entièrement géré par la banque et dont on ne suit finalement que le résultat, l’assurance vie s’est tout à fait modernisée. 

Un investissement attractif

Les assurances vies étaient souvent présentées comme des solutions d’épargne fiable, rapportant des sommes stables. Cependant, l’assurance vie peut en fait être un véritable moyen d’investir et de chercher à réaliser de gros profits. Cela va dépendre des supports d’investissement choisis. Autrefois, on ne pouvait que placer son argent dans le fonds euro géré par la banque, ce qui n’est désormais plus le cas. Au contraire, on a accès à des solutions bien plus variées sur les marchés financiers. 

Évidemment, cela demande de prendre en considération les risques, néanmoins on peut largement accroître ses rendements en choisissant des supports d’investissements plus variés et intéressants. Ainsi, la performance et la rentabilité d’une assurance vie va d’abord dépendre de ces choix-là. Aujourd’hui, on peut facilement choisir un contrat multisupport et ainsi investir en bourse, sur des actions ou même des ETF. Cela peut permettre de gagner beaucoup plus, mais en prenant des risques. On peut aussi placer son argent sur l’immobilier en investissant dans une SCPI via l’assurance vie. En faisant sa propre répartition de son investissement, on peut alors mettre en place une assurance vie performante et fiable puisque le fait d’investir sur le long terme permet de lisser les risques de toute manière. 

Des frais accessibles

Un nouvel avantage des assurances vie accessible en ligne est aussi le moindre coût des frais. En effet, avec les banques complètement en ligne, les frais d’ouverture et de gestion d’un contrat d’assurance vie sont bien réduits. On peut alors avoir des contrats d’assurance vie sans frais de versement, ce qui peut être vraiment positif. 

Pour les banques traditionnelles, étant donné la concurrence, elles mettent en place des remises commerciales ou des gestes pour faciliter tout de même l’ouverture d’une assurance vie, bien qu’il y ait des frais de versement. Ainsi, il est normal que les banques traditionnelles peinent plus à proposer des assurances vie attractives, surtout avec des supports d’investissement uniquement sur un fonds euro. Afin de trouver la meilleure solution, le plus simple reste de passer par un comparateur d’assurances vie. Cela permet de voir les différentes solutions proposées selon les organismes et les frais ou modalités d’investissement possibles. 

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)
Previous articleGhazi Karoui : Métavers outil de communication marketing pour les entreprises
Articles SuivantLe retour au joueur des machines à sous : une variable problématique ?

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!