Les étapes pour une remise aux normes électriques réussie

Dans une habitation, il est important que vos différentes installations électriques répondent aux diverses normes en vigueur. En effet, au-delà d’être en règle vis-à-vis de l’autorité publique, vos installations et vous-même êtes en sécurité. Cependant, il n’est pas toujours évident de mettre son système électrique aux normes, mais vous pouvez y arriver plus aisément en suivant les étapes.

Les normes électriques

Il est risqué et dangereux de s’installer dans une habitation équipée de vieilles installations. En effet, ces systèmes étant vétustes, ne sont pas en règle par rapport aux normes de sécurité les plus élémentaires. Même si en l’absence de danger immédiat, vous ne trouvez pas nécessaire de rénover votre réseau électrique, sachez qu’il s’agit toutefois de travaux indispensables.

En France, c’est la norme électrique NF C15-100 qui régit les installations électriques. Cette norme en vigueur depuis 1956, impose des règles de sécurité électrique, tout en se mettant à jour de façon régulière. Elle précise l’équipement électrique que doit contenir une pièce au minimum et les obligations particulières pour les pièces à risque (cuisine, salle de bain). Cette norme de sécurité exige la présence de disjoncteur pour tous les circuits et une protection différentielle de ces derniers. Enfin, selon ces règles, il doit y avoir nécessairement une prise de terre dans les installations électriques.

Autre article : mobilité électrique et des bornes de recharge pour voitures électriques 

L’importance de suivre les normes et les risques encourus par le propriétaire

L’importance de suivre les normes et les risques encourus par le propriétaire
L’importance de suivre les normes et les risques encourus par le propriétaire

Bien plus qu’un détail administratif, la norme électrique française est mise en place pour veiller à la protection des personnes et des installations.

Ainsi un réseau qui ne répond pas aux normes représente avant tout un danger. La mise aux normes électriques est conseillée pour de nombreuses raisons. En effet, elle permet de :

  • Réduire les risques d’électrocution ;
  • Diminuer les risques d’incendie ;
  • Garantir une protection totale en cas d’accident ;
  • Profiter d’une installation plus sûre et beaucoup plus économe.

Il est donc évident que le propriétaire qui refuse de faire une remise aux normes électrique encourt des risques considérables. D’abord, sachez que les défaillances électriques sont à l’origine de jusqu’à 30 % des incendies domestiques.

Des drames qui causent plusieurs décès chaque année. Si votre installation est vétuste, la compagnie d’assurance peut refuser de prendre les dommages en charge, en cas d’incendie. Aussi, le propriétaire d’une habitation peut être poursuivi suite à un incident causé par une installation dangereuse.

Enfin, malgré ce que la remise aux normes électriques peut vous coûter, ceci n’est rien face aux risques qu’un réseau vétuste peut vous faire courir. Rendez-vous sur https://www.deal.be/ pour avoir plus d’informations.

Comment se déroule-t-elle ?

Le diagnostic de l’installation et l'élaboration des plans
Le diagnostic de l’installation et l’élaboration des plans

La remise aux normes électriques ne se fait pas juste à l’aide d’une boîte à outils et de quelques connaissances en électricité. En effet, cette intervention nécessite une bonne préparation et le respect d’étapes précises, comme c’est le cas lors d’une rénovation énergétique.

Le diagnostic de l’installation et l’élaboration des plans

Une bonne rénovation passera nécessairement par un diagnostic au préalable. Réalisé par un professionnel, le diagnostic électrique vous permettra d’en savoir plus sur l’état de l’installation. Cette étape consistera à contrôler l’état général du système et de ses composantes. Ensuite, le diagnostic devra souligner les dangers et risques de l’installation.

Une fois que vous avez fini de lister les défauts du système électrique, il va falloir travailler sur un plan pour établir la nouvelle installation. La rénovation électrique peut nécessiter le remplacement d’équipements électriques, de câbles et de fils électriques. Aussi, il y aura de nouveaux éléments à ajouter. Il est donc préférable d’établir les différentes modifications sur un plan, pour ainsi avoir une vue complète du résultat final.

Démontage de la précédente installation et rénovation

Avant de passer à l’installation du nouveau système, il est bien évident de retirer l’ancienne au préalable. Cependant, il peut être vraiment complexe de démanteler une ancienne installation électrique. Toutefois, le diagnostic vous sera d’une grande utilité et vous saurez ce qu’il y a à changer dans le système. Mais avant toute intervention, commencez d’abord par couper le courant.

Une fois le retrait de l’ancien matériel est fait, vous pouvez passer à l’installation du nouveau. Le plan établi plus tôt aidera dans la remise aux normes du système. Vous devez commencer par repérer et marquer les éléments de l’installation. Ensuite, vous devez insérer les gaines puis glisser les fils électriques à l’intérieur de ces dernières. Puis, passez à l’installation des équipements et reliez-les entre eux. Il faudra par la suite, procéder à un changement du tableau électrique, à une vérification de son fonctionnement et relier l’installation à la prise terre.

Au sein d’une habitation, il est important que les différentes installations répondent aux normes électriques. Pour la rénovation de votre installation, vous devez nécessairement suivre des étapes qui assureront la réussite des travaux. Ces étapes du diagnostique pour aboutir à la rénovation de l’ancienne installation. 

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Jean-Pierre Valentini, l’homme pressé

Jean-Pierre Valentini est né en Corse au cœur de la ville de Corte, le 5 février 1964. Assidu et consciencieux, il figure parmi les...

Quels supports de communication pour son entreprise ?

Faire de la publicité pour augmenter la visibilité de son entreprise et renforcer sa notoriété est un levier de communication bien connu des sociétés. Mais...

Quelles sont les étapes clés du passage d’un client en magasin?

Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer le parcours du client. Une analyse régulière et approfondie est essentielle pour perfectionner chaque étape de...

Quelles études a fait le Docteur David Tisserant ?

Le Docteur David Tisserant est un expert gynécologue et chirurgien français. Il vous reçoit tous les jours dans son cabinet en France, précisément à...

Quelles études pour l’environnement ?

Lorsqu'on a une sensibilité pour l'écologie, il est possible de faire des études sur l'environnement. Cela permettra de mieux contribuer à la protection de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!