Loi Agec : tout ce qu’il faut savoir sur cette loi

Elle est basée sur des obligations et des restrictions sur l’écologie pour assurer un développement économique et industriel sur les territoires. Cet article vous fournira toutes les informations nécessaires à savoir sur la loi Agec.

Qu’est-ce que la loi Agec ?

La Loi Agec est une loi anti-gaspillage qui est basée sur la préservation des ressources, de la santé et du pouvoir d’achat. Elle permet alors de lutter contre toutes les formes de gaspillages pour une économie circulaire. Cette loi vise principalement à réduire l’utilisation des plastiques jetables avec des stratégies ambitieuses et économiques.

En quoi consiste la loi Agec ?

La loi Agec consiste à mettre tous les consommateurs au courant du gaspillage fait au cours des années antérieures. En effet, elle veut aider les consommateurs à changer leurs vieilles habitudes de production et de consommation. Elle demande à ce qu’on jette tous les plastiques jetables dans les lieux adaptés.

En 2040, selon cette loi, il n’aura plus d’emballages en plastique à usage unique. Pour y arriver, elle informe sur la transformation des différents déchets sous différentes formes. Les méthodes à utiliser selon les mesures prises par cette loi sont entre autres :

  • Le recyclage ;
  • Le réemploi ;
  • La réduction ;
  • La réutilisation.

C’est la raison pour laquelle, elle cible différents secteurs pour préserver la planète.

Les secteurs dans lesquels la loi Agec intervient

Les mesures prises par le Parlement interviennent dans le domaine de la consommation. Il est évident que c’est dans ce domaine que l’utilisation du plastique est récurrente à usage unique. On peut citer les tubes de dentifrice, les crèmes corporelles, les plastiques de détergent pour le ménage, les bouteilles d’huile et de shampoing. Ce sont des mesures qui sont focalisées sur l’industrie cosmétique et autres.

Quels sont les objectifs de la loi Agec ?

Le premier objectif fixé est de réduire de vingt pour cent les emballages plastiques, d’ici la fin de l’année 2025. Même si la réduction ne se fait pas dans les temps, il faut que le réemploi et la réutilisation soient respectés. Ensuite, on a la réduction totale des emballages comme les plastiques autour des piles et des ampoules.

Ces plastiques pour la plupart sont inutiles. Les emballages contiennent des fois des substances ou des éléments qui freinent et limitent leur utilisation à d’autres fins. Il faut des emballages qui peuvent être réutilisés ou recyclés et qui ne perturbent surtout pas les chaînes de tri.

Début janvier 2021, la loi sur l’interdiction des bouteilles gratuites en plastiques dans les établissements accueillant du monde ou dans les bureaux professionnels sera mise en vigueur. Ils peuvent installer des fontaines à eau potable et hygiénique accessible au public. Même au cours des fêtes culturelles et sportives, aucun sponsor n’aura le droit d’imposer des bouteilles en plastique pour la promotion de ses produits.

Les confettis faits en plastique sont aussi interdits. Dans les supermarchés, des bacs de tri doivent être installés, ce qui pourra faciliter la collecte des emballages achetés après le passage des clients à la caisse. Tous les emballages plastiques inutiles sur les fruits et légumes de moins d’un kilogramme et demi seront aussi interdits.

La solution de Crystalchain

Elle prône la transparence des informations réelles au cours de la procédure d’achat. Elle permet d’engager des actions afin de garantir une confiance entre vous et vos clients. Toutes les étapes du parcours d’un produit acheté sont contrôlées. Lorsqu’il y a des anomalies, des alertes sont transmises automatiquement pour être corrigées.

Crystalchain a mis en place une solution en conformité avec l’article 13 de la loi Agec qui aide à avoir un œil sur les détails de cette loi et comment elle peut servir sur l’acquisition des produits à acheter ou achetés. Il s’agit de la solution Crystal’GEC. Il faut remplir un formulaire pour renseigner toutes les informations sur la restitution du consommateur par la loi Agec.

La solution de Crystal’GEC

solution de Crystal'GEC
solution de Crystal’GEC

Avec la mondialisation, les Etats du monde ont du mal à contrôler le secteur industriel.

De nombreux produits sont fabriqués dans un pays et sont ensuite commercialisés dans un autre, à cause des matières premières que seule une minorité de pays commercialise.

Ceci peut s’avérer assez complexe pour ceux qui fabriquent et vendent leurs produits dans le même pays.

Toutefois, la loi Agec n’oblige pas à faire des recherches pour savoir si la procédure de fabrication est respectée. En effet, la loi Agec demande à ce que les acteurs du secteur industriel soient transparents sur leurs fournisseurs, les différences culturelles et les barrières linguistiques, mais n’impose pas de donner ses informations.

C’est sur ce point qu’intervient la solution Crystal’GEC. Elle aide à surmonter les difficultés sur la transparence de la filière textile. Elle permet de mettre en place une stratégie RSE basée sur des calculs d’empreinte carbone, de l’affichage environnemental, à l’aide de la traçabilité par lot ou à l’unité.

Boris Rabilaud
Les derniers articles par Boris Rabilaud (tout voir)

Dernieres Actualités

Advertismentspot_img

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Peut-on faire un abonnement pour son assurance auto ?

Après l’achat de son véhicule ou après expiration de son assurance automobile il est obligatoire de souscrire à une assurance automobile. À cet effet, nombreuses...

Comment choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise ?

Choisir le bon emballage alimentaire pour votre entreprise est essentiel pour conserver la sécurité et la fraîcheur de vos produits. Il permet également de garantir...

Comment choisir le bon clavier LED pour vos besoins ?

L'utilisation d'un clavier LED peut offrir de nombreux avantages pour améliorer votre expérience informatique. Il existe une variété de claviers sur le marché, dont certains...

5 manières d’améliorer les compétences de vos équipes : la formation linguistique

Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, une équipe qualifiée est un atout sérieux face à la concurrence. Que ce soit en termes de compétence technique...

Quelle caméra pour surveiller ma maison ?

Une caméra de surveillance est un des moyens pour protéger et améliorer la sécurité de votre maison. À noter, qu’en France, un cambriolage a lieu toutes...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!