5 méthodes pour monétiser un blog en 2021
5 méthodes pour monétiser un blog en 2021

La question de savoir « comment monétiser un blog » est souvent la toute première chose que se posent les nouveaux blogueurs… littéralement le premier jour de leur aventure blogueuse.

Comment démarrer un blog et gagner de l’argent?

Puis-je déjà quitter mon emploi?

La réponse est ça dépend. Apprendre à monétiser un blog n’est pas une chose facile. Vous devrez déployer des efforts sérieux pour obtenir des résultats valables. Monétiser un blog demande du temps et de la patience.

 

Monétisez votre blog avec ces cinq méthodes éprouvées:

  • Utiliser le marketing d’affiliation
  • Se lancer en freelance
  • Faire de la commandite et la publicité
  • Créer un cours/formation en ligne
  • Vendre un eBook ou un produit

Nous les passerons en revue un par un et expliquerons comment les mettre en œuvre pour un impact maximal.

Par où commencer si vous souhaitez apprendre à monétiser un blog?

L’ordre ci-dessus n’est pas accidentel. Si vous cherchez comment créer un blog et gagner de l’argent pour la première fois, nous vous conseillons d’expérimenter d’abord le marketing d’affiliation, puis de passer aux autres méthodes (si elles ont un sens pour votre entreprise spécifique).

S’entendre, par exemple, écrire un livre ou créer un cours dès le départ, c’est peut-être trop. D’autant plus que vous n’avez pas encore examiné votre créneau et que vous ne savez pas si les gens vont être intéressés par des choses que vous proposez. En d’autres termes, votre investissement dans l’écriture d’un livre ou le développement d’un produit pourrait être vain. C’est pourquoi il est généralement préférable de commencer par quelque chose comme le marketing d’affiliation, car vous pouvez mettre les choses en mouvement en quelques minutes.

Cela étant dit, veuillez noter que vous n’êtes pas obligé de faire tout ce qui est décrit ici pour gagner de bons revenus. Parfois, vous obtiendrez d’excellents résultats avec seulement une ou deux techniques. Même ce blog ne profite que de trois des méthodes décrites ci-dessous.

Alors, plongeons-nous! Voici comment monétiser un blog :

1. Monétiser un blog via des liens d’affiliation

Monétiser un blog via des liens d'affiliation

Le marketing d’affiliation est la première méthode de monétisation de la liste car c’est généralement la plus simple à utiliser.

En termes simples, le marketing d’affiliation est le processus de promotion des produits d’autres personnes en échange d’une commission chaque fois que votre recommandation mène directement à une vente.

Tout cela est rendu possible et suivi via des liens d’affiliation.

En gros, c’est un lien standard suivi par un mot ou un paramètre à la fin permettant que savoir que le clic vient de votre blog.

Les commissions sont généralement comprises entre 5% et 75% du prix de la vente. Si nous parlons de produits physiques, c’est plus près de la barre des 5%. Pour les trucs numériques, même des commissions de 100% sont possibles.

 

Maintenant, il y a deux pièces de puzzle principales que vous devez mettre en place si vous souhaitez monétiser votre blog via le marketing d’affiliation:

  • Quels produits d’affiliation vous allez promouvoir,
  • Comment vous allez les promouvoir.

Par conséquent, le premier ordre du jour, comment trouver des produits à promouvoir?

Chaque niche et chaque marché ont leurs propres pratiques communes en ce qui concerne le domaine des affiliés, mais de manière générale, si un produit a un programme d’affiliation disponible, il sera mentionné quelque part sur le site Web de l’entreprise. Probablement dans le pied de page, ou même dans le menu principal.

Voici trois règles d’or pour monétiser un blog avec le marketing d’affiliation:

  • Ne faites la promotion que des produits que vous utilisez vous-même, en lesquels vous croyez et dont vous savez qu’ils sont excellents
  • Ne faites la promotion que de produits dont vous n’auriez pas honte
  • Ne faites la promotion que des produits que votre public appréciera et / ou dont bénéficiera

Bien que cela puisse sembler assez simple, cela peut devenir délicat, surtout si votre blog est dans un créneau comme les finances personnelles ou le fitness. Il y a plus qu’assez de produits dans ces niches qui attirent les affiliés avec des gains importants, bien qu’ils soient de qualité relativement médiocre. C’est pourquoi les facteurs « croire personnellement en » et « le public bénéficiera de» sont si importants ici.

Que pouvez-vous raisonnablement attendre du marketing d’affiliation?

Le marketing d’affiliation peut être une excellente source de revenus pour apprendre à créer un blog et à gagner de l’argent, mais tout dépend de deux facteurs:

  • La taille de votre trafic
  • La réactivité de votre public et / ou votre efficacité lors de la promotion de produits d’affiliation

Avec le temps, votre trafic augmentera, alors ne nous inquiétons pas de cet aspect pour le moment. Fondamentalement, plus tôt vous vous lancerez dans le marketing d’affiliation, plus tôt vous verrez tout type de résultats arriver.

Lorsqu’il s’agit d’une promotion efficace, voici quelques-unes des façons possibles de s’y prendre. Comment monétiser un blog:

  • Passez en revue les produits dont vous faites la promotion et utilisez vos liens d’affiliation dans les avis;
  • Publier des articles de compilation (listes), où vous discutez d’un certain nombre de produits qui atteignent un certain objectif; exemple: 5 meilleurs plugins de formulaire de contact pour WordPress
  • Recommander des produits dans les articles pratiques (bien sûr, uniquement s’ils aident la cause); exemple: Comment créer un répertoire de recherche local comme Yelp sur WordPress

Bien que le marketing d’affiliation soit la technique de monétisation la plus simple et probablement la plus efficace que vous puissiez utiliser, le diable réside dans les détails de la manière dont vous gérez exactement vos promotions d’affiliation.

La principale différence entre cela et, par exemple, la mise en place d’annonces AdSense sur votre site est que, avec le marketing d’affiliation, il n’y a que vous qui êtes responsable du ciblage et de s’assurer que le produit correspond à l’audience. Avec les annonces standards (via AdSense ou autre), vous louez simplement l’espace sur votre site, et ce sont les annonceurs qui doivent déterminer ce qu’il faut promouvoir, auprès de qui et comment.

 

2. Revenu indépendant (Freelance)

Revenu indépendant Freelance

La plupart des personnes qui créent un blog acquièrent certaines compétences…

Des choses comme l’écriture, la conception de sites Web, la conception graphique, le marketing ou même la gestion des médias sociaux.

Ces compétences peuvent être directement liées aux revenus en ligne. Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser votre blog pour en faire la publicité.

Si vous êtes prêt à plonger dans le monde du travail indépendant (Freelance), pensez à créer des profils sur des sites comme Upwork, People Per Hour ou Fiverr. Bien que vous puissiez accepter le travail directement via votre blog, si vous ne faites que commencer, l’utilisation de ces sites d’emploi qui ont déjà du trafic et de la confiance peut faciliter votre transition.

3. Utiliser les parrainages et la publicité pour gagner de l’argent

parrainages et la publicité pour gagner de l'argent

Si vous avez déjà écouté un épisode de podcast et entendu « Cet épisode vous est présenté par… », vous avez vu les commandites en action.

Obtenir quelqu’un pour parrainer votre blog peut rapporter une grosse somme d’argent. Cependant, le seul inconvénient est que vous avez généralement besoin d’un public décent pour obtenir un sponsor.

Pourtant, c’est quelque chose que vous pouvez avoir sur votre radar lorsque vous commencez à renforcer votre autorité dans votre créneau.

Ensuite, le sujet toujours aussi populaire de la publicité. Les publicités sont un peu trompeuses lorsque vous souhaitez apprendre à monétiser un blog.

D’une part, vous pouvez vous inscrire à Google AdSense et commencer à diffuser des annonces sur vos blogs dès maintenant . Mais d’autre part, le temps et le trafic nécessaires pour voir les gains significatifs des publicités sont substantiels.

Donc, ce que nous vous conseillons de faire lorsque vous commencez tout juste avec un nouveau blog est le suivant:

Oubliez les publicités.

N’envisagez de diffuser des annonces que lorsque vous recevez 1 000 visiteurs par jour. Avant que cela ne se produise, les publicités ne sont qu’une distraction et nuisent à l’expérience de votre public avec votre site.

4. Création d’un cours en ligne

Les cours en ligne est un sujet chaud actuellement et deviennent de plus en plus populaires de jour en jour. Si vous voulez apprendre à créer un blog et à gagner de l’argent, c’est un moyen efficace et honnête de le faire.

  • Votre blog parle-t-il de cuisine? Donnez un cours de cuisine.
  • Bloguez-vous sur les vélos? Organisez un cours de réparation de vélos.
  • Ou préférez-vous parler de votre jeu en ligne préféré? Faites un cours sur la façon d’être un meilleur joueur.

5. Vendre un livre/eBook ou un produit

Comme un cours, écrire et vendre un livre (ou un ebook) est un bon moyen d’aborder le sujet de la monétisation d’un blog. Bien sûr, cela prend beaucoup de temps et vous avez besoin d’un public à qui vendre, mais à long terme, un livre est un bon moyen de monétiser votre public et de l’aider à vous voir comme une autorité.

La seule difficulté, bien sûr, est… d’écrire le livre. Mis à part les douleurs de l’écriture, il y a aussi le problème de ce qu’il faut mettre dans le livre. Idéalement, votre livre devrait offrir un contenu qui soit (a) jamais vu auparavant sur le blog, ou (b) offrant une certaine commodité au lecteur.

En d’autres termes, avec (b), vous pouvez réutiliser le contenu de votre blog et le compiler sous forme de livre. Bien que cela puisse sembler trop simple pour être viable, c’est ce que font certains des blogueurs les plus prospères depuis des années. Par exemple, Darren Rowse de Problogger a son livre électronique intitulé «31 jours pour créer un meilleur blog ». Sous le capot, c’est une compilation d’une série d’articles de blog que vous pouvez toujours lire gratuitement. L’avantage n ° 1 du livre par rapport aux articles est la commodité.

Le livre n’a pas non plus besoin d’être votre produit final, pour ainsi dire. Vous pouvez le vendre pour servir de point de contact initial avec votre public pour ensuite le vendre ultérieurement à votre cours, si vous utilisez les deux méthodes!

Vous pouvez également vendre des produits physiques et transformer votre blog en boutique de commerce électronique.

Le bon côté ici est que si vous dirigez une entreprise traditionnelle, vous avez probablement déjà un produit à vendre, alors pourquoi ne pas l’offrir via votre nouveau blog.

Un dernier mot sur la façon de monétiser un blog

Bien que vous puissiez commencer à gagner de l’ argent aujourd’hui en offrant des services indépendants ou en vous arrachant les dents pour trouver un sponsor, il y a de fortes chances que cela prenne un certain temps pour augmenter.

Quand il s’agit de créer un blog et de gagner de l’argent, la vérité est qu’il n’est pas rare que les blogs mettent au moins 6 à 12 mois pour voir un revenu viable. Donc, si vous ne voyez pas d’argent en banque tout de suite, ne laissez pas cela vous décourager de continuer à essayer.

Dans l’ensemble, apprendre à monétiser un blog consiste principalement à essayer des choses, à réitérer, à améliorer et à tester. Ensuite, une fois que quelque chose commence à fonctionner, améliorez-le!

Cette mise à l’échelle peut impliquer de tester de nouveaux programmes d’affiliation, de travailler sur de nouveaux produits ou livres, d’introduire de nouveaux produits, d’essayer de nouvelles méthodes promotionnelles, etc.

 

Une autre idée pour gagner en visibilité

Avoir un blog et le monétiser, c’est surtout essayer de gagner en visibilité.

Et pour cela, il existe des blogs collaboratifs.

Explication avec un exemple.

Sur ce site web : Goyav, blog collaboratif de voyage.

Ce site permet de publier sur le thème du voyage, la découverte des grands espaces. Vous pouvez contribuer au blog en racontant :

  • Votre voyage, étape par étape.
  • Une randonnée atypique en expliquant les différentes étapes du parcours.
  • Un lieu qui vous a marqué et dire pourquoi.
  • Un petit guide des terrasses, restaurants, d’une ville où il fait bon s’arrêter faire une pause et où l’on sera bien reçu.

Votre participation agrémentée de vos photos et vidéos sera publiée sur le blog collaboratif Goyav.

Vous allez donc pouvoir donner des idées aux autres, mais également en avoir pour vos prochains voyages.

Il est assez facile de trouver des idées voyage sur ce site. Vous pouvez faire des recherches par destinations, mais aussi par style de voyage que vous souhaitez :

  • Road trip
  • Week-end
  • City trip
  • Rando
  • Trekking
  • Écotourisme
  • Voyage de noces
  • Festival
  • Croisière
  • Voyage culturel
  • Urbex (ou exploration urbaine)

Bref, une quantité d’idée voyage pour les amateurs de tourisme qui sort des sentiers battus.

Et parce que pour voyager il faut partir avec un minimum de sécurité, Goyav vous propose différents outils comme :

  • Un comparateur des différentes assurances de voyage
  • Un comparateur des différentes agences de voyages
  • Un comparateur des différents sites de location pour l’hôtel par exemple
  • Un comparateur des différents clubs de vacances

Vous l’aurez compris, faire partie d’un blog collaboratif est un plus pour vous faire connaître en tant que blogueur/blogueuse. Vous pouvez, grâce aux autres membres de la plateforme, augmenter vos vues et les personnes qui vous suivent. Qui dit plus de visibilité, dit plus de possibilités pour mettre en place les moyens de monétisation de vote blog (avec les conseils vus plus haut) et donc vivre de votre passion.

Article

Boris Rabilaud