Marketplaces : que retenir de la croissance de ce marché en France ?

Aujourd’hui, les marketplaces sont incontournables pour tous les e-commerçants. Rien qu’en France, près de 30 % du volume d’affaire de ces derniers est produit par ce nouveau marché.

D’après Forrester, il va constituer au cours de l’année 2022 plus de 67 % de leurs ventes. Cette fulgurante croissance est source de nombreuse interrogation.

Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à propos de la croissance de cette place de marché en France.

Marketplaces : un modèle en pleine croissance en France


La marketplace peut être définie comme un site de e-commerce de plusieurs vendeurs. En effet, contrairement au site mono vendeur, un grand nombre de vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers peuvent vendre leurs produits et services contre rémunération ou autres avantages économiques. La présence de cette opportunité et la particularité des deux dernières années ont impulsé un dynamisme au secteur du e-commerce et transformé de manière durable les habitudes d’achat en France. En effet, la pandémie, les confinements successifs ainsi que les règles de distanciation sociales ont joué un rôle déterminant dans la digitalisation des PME.

En réalité, face aux grandes marques et distributeurs, très peu de marchands possèdent les moyens financiers pour disputer la première page des moteurs de recherche. C’est là qu’intervient la solution des marketplaces. L’activité de ce modèle en pleine croissance a augmenté de plus de 44 % pendant les trois premiers mois de l’année 2021. Il s’agit selon la FEVAD d’une croissance qui depuis le début de la crise sanitaire est supérieure à celle du marché.

  • Un accès à plus de 40 millions de consommateurs français,
  • Une croissance en ligne en hausse de 15 % en 2021,
  • Une hausse vertigineuse de plus de 30 % sur les ventes de produit en ligne,
  • Des transactions estimées à 499 millions sur internet,
  • +44 % de ventes comparées aux années antérieures.

Sa praticité et la pluralité des offres séduisent les consommateurs français

Les marketplaces ont fait une forte impression sur les consommateurs français à travers leur commodité ainsi que la grande largeur de leurs offres. En effet, près de 37 % de clients interrogés affirment avoir été séduits à cause de son côté pratique. Dans le même cas, 37 % de consommateurs français apprécient cet accès à plusieurs marques qu’offrent les places de marché. Les 33 % restant pour leur part sont séduits par la possibilité offerte de découvrir de nouvelles marques. En ce qui concerne les jeunes de 18 à 24 ans, en matière d’achat en ligne, cette génération est très active. Plus de 45 % désirent découvrir les marques qu’ils n’auraient pas pu connaître hors ligne.    

Les valeurs des marques jouent un rôle crucial dans l’engagement des clients

Si les Européens en général ont une vision mitigée à propos des engagements, les consommateurs français ont une vision plus établie. En effet, plus de 68 % des adultes français questionnés déclarent faire preuve de fidélité vis-à-vis des marques dont les valeurs s’apparentent à celles qu’ils défendent. Or un sondage sur le plan continental démontre que seuls 54 % des adultes partagent ce même point de vue. Ceci s’observe aussi au sein de la génération Z. Plus de 7 personnes sondées sur 10 (75 %) ont affirmé être loyales aux marques ayant des valeurs connectées au leur.

Marketplaces : laquelle choisir pour votre PME ?

 Il n’existe pas une stratégie fixe pour choisir votre marketplace. En effet, le choix dépend généralement du secteur d’activité de votre PME, de la stratégie commerciale et marketing qui est imposée par les budgets alloués. Cependant, en tenant compte de vos objectifs, il vous est possible de vous repérer parmi ces nombreuses places de marché. Vous pouvez par exemple choisir celles présentes dans le top 5. Il vous suffit de prévoir un budget entre 5 % à 15 % du CA afin que vos produits aient une meilleure visibilité. Vous pouvez aussi faire appel à un acteur spécialisé dans votre secteur. Grâce à ce dernier, vous allez réduire le coût de vos investissements et avoir un meilleur accès à votre public cible.

La France dispose de plus de 250 marketplaces. Vous avez de ce fait un vaste choix. Mais, puisque certaines mettent très tôt la clé sous la porte, faites attention à la pérennité de votre choix. Il vous est indispensable de construire un Mix marketplace adapté. Vous pouvez le personnaliser en fonction de vos produits, de votre secteur et de vos objectifs. Vous pouvez le faire aussi selon votre stratégie de communication ainsi que de votre logistique.

Comment utiliser les marketplaces pour la croissance de votre PME ?

Lorsque vous faites le choix de vos places de vente sur le marché, il vous faut maintenant savoir comment vous y prendre pour bien vendre. D’abord, sachez que ceux-ci représentent une extension de votre e-commerce. Vous devez en premier comprendre le fonctionnement de ces places de marché. Il vous faut aussi veiller à la qualité de votre service client. Outre ces critères, vous avez des leviers marketing propres à chaque marketplace. Il s’agit entre autres des leviers promotionnels pour augmenter la visibilité de vos fiches produits et améliorer votre attractivité. Vous devez vous démarquer de vos concurrents pendant les périodes de « retail » comme le Black Friday, Noël, les soldes, etc.

Article à lire pour en savoir plus sur les marketplaces

Boris Rabilaud

Dernieres Actualités

Articles connexes

Advertismentspot_img

Acutalités

Le pilotage de la performance : quel intérêt pour l’entreprise ?

L’évolution et la pérennité d’une firme reposent essentiellement sur sa capacité à se donner les moyens pour administrer son activité avec efficacité. Ainsi, une...

Frédérik BOBET un consultant qui vous explique tout sur le référencement en vidéo

Un consultant en référencement est une personne spécialisée dans l'optimisation des sites web pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L'objectif d'un...

Comment fidéliser ses clients ou fournisseurs ?

D’après plusieurs experts du domaine, la fidélisation de clients déjà dans la base revient beaucoup moins chère que la prospection de nouveaux clients. Ainsi, fidéliser...

Les étapes clés pour organiser un séminaire avec les collaborateurs de l’entreprise

Le séminaire d’entreprise constitue un outil de management stratégique efficace. Il renforce notamment la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs. Il s’agit également...

Découvrez qui a droit à la PSC (Protection Sociale Complémentaire) !

La PSC est une couverture supplémentaire apportée au régime général de la sécurité sociale. Depuis sa création, cette participation des employeurs à l’égard de...
Advertismentspot_img
error: Content is protected !!